ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Pays de la Loire

2016-AAP Solaire Thermique

Rencontres Qualité Efficience 2016 ARS-ADEME - 27 septembre à Nantes et 11 octobre à Angers

L'ADEME et l'Agence Régionale de la Santé (ARS) participent à une politique commune d'amélioration des installations existantes de production d’eau chaude sanitaire solaire en EHPAD et en établissements de santé en Pays de la Loire avec garanties de performances à la fois énergétiques et sanitaires.

Retours sur les deux demi-journées 2016 consacrées aux enjeux énergétiques et sanitaires liés à la production d’eau chaude sanitaire solaire et à la gestion des réseaux d’eau intérieurs en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et en établissements de santé.

Retrouvez l'ensemble des documents présentés lors de ces rencontres :

Programme de la journée (PDF - 484.6Ko)

Rappel des enjeux énergétiques et sanitaires liés à la production d’eau chaude sanitaire (ECS) à partir du solaire (PDF - 409.4Ko)
Cédric GARNIER, ADEME Pays de la Loire et Pascal FOURRIER, ARS Pays de la Loire

Conception, réalisation et exploitation des installations liées à la production d’eau chaude sanitaire (ECS) à partir du solaire (PDF - 887.8Ko)
Jean-Paul LOUINEAU, ALLIANCE SOLEIL

Comment réussir un projet solaire thermique en milieu hospitalier (PDF - 614.9Ko)
Sébastien DECOTTEGNIE, TECSOL

Retour d’expérience sur la gestion du risque légionelles en EHPAD (PDF - 6.2Mo)
Rafik LENEGUER, Ingénieur conseil, ACEP 49

Mutualisation de compétences techniques en EHPAD (PDF - 1.7Mo)
Christophe BRUAND, Président de l’ACEP 49

Présentation de la boîte à outils ADEME / ARS 2016 (PDF - 165.2Ko)
Cédric GARNIER, ADEME Pays de la Loire et Pascal FOURRIER, ARS Pays de la Loire

ainsi que les présentations des intervenants en vidéo. Les 5 dernières vidéos sont des interviews/témoignages de responsables d'établissements de santé.

 

Comment trouver des professionnels formés ?

La mention RGE « Reconnu Garant de l'Environnement » est une reconnaissance accordée par les pouvoirs publics et l'ADEME à des professionnels du secteur du bâtiment et des énergies renouvelables engagés dans une démarche de qualité.

L'ADEME Pays de la Loire a créé en 2013 une formation destinée aux professionnels (bureaux d'études, installateurs, exploitants).

Cette formation est basée sur de très nombreux retours d'expériences tirés d'audits réalisés sur des installations existantes situées en Pays de la Loire.

Voir une présentation vidéo de la formation.


ADEME Formation Solaire Collectif - Laval... par ADEME

Dates, modalités et programme des prochaines sessions de formation

 

Haut de page

 

La boîte à outils Eau Chaude Solaire Collective de l'ADEME Pays de la Loire

Téléchargez la boîte à outils Eau Chaude Solaire Collective - Version février 2016 (ZIP - 14.8Mo), qui contient :

Nom du document Description succincte
Cahier des charges d'étude de faisabilité Méthode générique de l'ADEME pour réaliser une étude de faisabilité d'une installation d'eau chaude solaire collective
Repères de consommations d'ECS issus de projets réels Retours d'expériences détaillés sur les consommations d'ECS de différents types de bâtiments et d'usages
Bibliothèque de schémas hydrauliques Schémas hydrauliques qui ont fait leurs preuves, et schémas hydrauliques à éviter
Outil d'analyse économique en coût global Outil d'analyse économique qui permet de comparer une solution "Solaire+appoint" à une solution classique de référence
Carnet de santé d'une installation d'eau chaude solaire collective Outil incontournable pour faciliter le passage de témoin entre le concepteur, l'installateur, et l'exploitant, à travers différents documents de mise en service, de réception, …
Méthode de suivi des performances Lié au carnet de santé, ce document explique une méthodologie pratique et illustrée pour construire un tableau de bord de suivi des performances d'une installation
Modalités d'aides de l'ADEME

Règles générales de l'ADEME

Modalités du Fonds Chaleur pour le solaire thermique collectif (consulter le cahier des charges spécifique détaillé sur cette page pour les modalités d'aide en Pays de la Loire)

 Haut de page