ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Pays de la Loire

Actualité

Toute l'actualité

Mobilités

4 avril - Réunion d’information sur l’appel à manifestation d’intérêt "French Mobility"
04/04/2018

french mobilityLe 4 avril 2018 à Angers, la DREAL et l'ADEME Pays de la Loire organisent une réunion d’information sur l’appel à manifestation  d’intérêt « French Mobility ». Suite aux Assises de la mobilité, Élisabeth Borne, ministre chargée des transports, a lancé le 26 janvier 2018 un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) intitulé « French Mobility – Territoires d’expérimentation de nouvelles mobilités durables ».

 

Opéré par l’ADEME, cet AMI a pour objectif de permettre l’expérimentation et le déploiement dans les territoires de nouvelles solutions de mobilités, plus solidaires, plus soutenables, plus sûres, plus propres, plus connectées et plus intermodales. Il vise notamment à développer des solutions innovantes dans des zones peu denses (milieu rural).

 

Contact : ami.tenmod@ademe.fr pour un échange « pré-dépôt » de dossier avant le 15 mai 2018. Les dossiers doivent ensuite être déposés sous forme électronique sur : appelsaprojets.ademe.fr/aap/French Mobility2018-10

Cette rencontre permettra aux territoires et aux porteurs de solutions innovantes d'échanger et de partager leurs expériences.

Rendez-vous le 4 avril 2018 de 9h30 à 12h45 salle Daviers à Angers

 

Mobilité : l'appel à projets modes actifs 2017 est lancé

L'ADEME lance un appel à projets "Accompagnement à la réalisation d’un schéma directeur modes actifs", à destination des collectivités, pour accompagner la planification des modes actifs dans leur territoire.

Face aux préoccupations environnementales, de santé publique et de recherche de qualité de vie, les modes actifs (marche à pied, vélo) trouvent leur pertinence dans une mobilité durable, moderne et complexe.

Leur développement permet de réduire les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre mais aussi d'améliorer le cadre de vie via un apaisement des zones urbanisées. Ces modes de transport apportent également des solutions en matière de santé publique et de sécurité routière. Au-delà de ces avantages, la marche et le vélo possèdent un bilan coût-avantage certain pour les décideurs publics.

Date limite de candidature : Jeudi 02 novembre 2017

Subvention pour l'achat d'un vélo électrique

 

Depuis février 2017, l'État peut attribuer une aide de 200 € pour l'acquisition d'un vélo à assistance électrique neuf. 

Le décret publié le samedi 18 février au Journal Officiel précise que l'aide est possible pour :

  • toute personne physique majeure justifiant d'un domicile en France
  • toute personne morale justifiant d'un établissement en France
  • toute administration de l'Etat

Les conditions d'éligibilité :

  • jusqu'au 31/01/2018
  • type de vélo à assistance électrique concerné : cycles à pédalage assisté qui n'utilisent pas de batterie au plomb
  • l'aide est attribuée une fois maximum par bénéficiaire et non pas une par vélo

Modalités :

après achat l'acquéreur doit renseigner un formulaire pour effectuer la demande d'aide sur le site de l'Agence de Service et de Paiement qui gère le dispositif.
 

Entreprises

TPE et PME gagnantes sur tous les coûts

TPE & PME gagnantes sur tous les coûts - énergie, matières, déchetsL'ADEME et ses partenaires proposent aux entreprises de l'industrie, de la distribution et de la restauration de faire des économies en optimisant leurs consommations d’énergie, de matières et d’eau et en réduisant leurs productions de déchets.

Ce dispositif innovant propose le financement d'un accompagnement par un expert (visite sur site, analyse des pratiques, identification des économies possibles, définition du plan d’actions, suivi sur un an et évaluation). Si l’entreprise identifie des économies récurrentes suffisamment importantes, elle contribuera au fonds d’intervention mis en place par l’ADEME, à un niveau forfaitaire largement inférieur à ces économies annuelles.

Plus d'information et inscription en ligne sur www.gagnantessurtouslescouts.fr

Appels à projets

Développez des installations photovoltaïques exemplaires en autoconsommation

La Région des Pays de la Loire et l’ADEME en partenariat avec ENEDIS lancent un appel à projets pour soutenir les installations exemplaires et innovantes en autoconsommation partielle ou totale s’inscrivant dans la stratégie SMILE de développement des réseaux électriques intelligents.

Les projets devront répondre aux critères suivants (porteurs de projet public ou privé seulement, les personnes physiques sont exclues) :

  • installations photovoltaïques comprises entre 9 et 100 kWc de puissance en autoconsommation partielle ou totale ;
  • équipements photovoltaïques installés sur des bâtiments publics ou privés situés en Pays de la Loire ayant des forts besoins diurnes en électricité, éventuellement au sol (ne présentant pas de conflits d’usage : espaces agricoles, forestiers ou naturels) ;
  • projets s’inscrivant dans une approche globale d’efficacité énergétique du bâtiment et environnementale de l’activité ;
  • instrumentation de la production photovoltaïque et de la consommation électrique du site, si des compteurs communicants ne sont pas disponibles ;
  • installateur qualifié Qualibat, QualiPV (module Elec et Bat) ou équivalent ;
  • raccordement de l’installation avant décembre 2019.

Pour les demandes d’aides aux études de faisabilité, les porteurs de projet doivent utiliser le dossier de demande d’aide type (DOC - 397.3Ko) et respecter le cahier des charges d’une étude de faisabilité d'un projet d'autoconsommation photovoltaïque disponible sur le site Diagademe.

Téléchargez le texte de l’appel à projets « Développement d'installations photovoltaïques exemplaires en autoconsommation » (PDF - 109 Ko)

Plus d’informations sur le site de la Région Pays de la Loire

Lancement d’un appel à manifestation d’intérêt Citergie en Pays de la Loire

L’objectif de cet Appel à manifestation d’intérêt (AMI) est de proposer gratuitement aux collectivités qui le souhaitent la réalisation d’un prédiagnostic Cit’ergie.

Il s’adresse aux collectivités déjà engagées dans des démarches climat-air-énergie (notamment Plan climat énergie territorial [PCET] ou Plan climat-air-énergie territorial [PCAET]) et à des collectivités désireuses de s’investir sur le sujet.

Le label Cit'ergie est destiné aux communes et intercommunalités souhaitant conduire une politique énergie active en cohérence avec des objectifs climatiques affirmés.

Calendrier :

  • 1re date limite de dépôt des candidatures : 24 novembre 2017 (réalisation des prédiagnostics entre début décembre 2017 et fin février 2018) ;
  • 2e date limite de dépôt des candidatures : 20 avril 2018 (réalisation des prédiagnostics entre début mai et mi-juillet 2018).

Plus d'informations sur l’appel à manifestation d’intérêt

Dispositif

Brune Poirson a lancé ce 28 septembre l'ESS Nantes Factory

Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre d’État de la Transition écologique et solidaire, a lancé le 28 septembre aux Écossolies, le dispositif d’accompagnement et de financement, des projets d’économie sociale et solidaire ESS Nantes Factory,

Il est co-créé par Nantes Métropole, Fondes, Les Écossolies, le Crédit Municipal de Nantes, l’ADEME et la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire.

Ces 6 partenaires mettront en synergie leurs outils d’accompagnement et de financement afin de faciliter le parcours du porteur de projet (processus entrepreneurial) de l’idée au développement d’activité.

Les projets ciblés

Projets d’innovation sociale et/ou d’innovation environnementale en lien les thématiques suivantes :

  • services aux personnes, aux familles ;
  • circuits courts et alimentation ;
  • habitat et construction ;
  • déchets et ressources ;
  • numérique.

Périmètre géographique

Les projets devront être prioritairement ancrés sur le territoire de Nantes Métropole, mais peuvent être de rayonnement régional ou national.

Critères d’éligibilité

  • proposer une solution innovante à un besoin sociétal peu ou mal satisfait ;
  • créer de l’emploi ; apporter une plus-value sociale et/ou environnementale ;
  • avoir un objectif de modèle économique viable.

Téléchargez le dossier de presse (PDF - 949.8Ko)

Site de Nantes Métropole pour télécharger le formulaire de candidature

Bâtiments

Appel à l'innovation dans le BTP : In'NOVA

 

 

 

Novabuild lance un appel à manifestation d'intérêt pour les entreprises souhaitant innover dans le bâtiment sur les thématiques suivantes :

  • Transition énergétique avec un focus sur les économies de ressources
  • Transition environnementale avec un focus sur la biodiversité
  • Transition digitale avec un focus sur le numérique et les datas
  • Transition sociétale avec un focus sur le participatif, le collaboratif et l’intégration des usage

Les projets seront accompagnés par Novabuild sur la protection intellectuelle, la recherche de financements, la numérisation, la recherche et la mise sur le marché. Dossier à envoyer (service réservé exclusivement aux adhérents de l'association) avant le 6 septembre 2017.

Formation

Production d’eau chaude solaire collective : concevoir l'installation d’un projet

L'ADEME des Pays de la Loire en collaboration avec Alliance Soleil organisent du 13 au 15 septembre 2017 une formation pour les ingénieurs et techniciens chargés de concevoir, de mettre en œuvre ou d’exploiter des installations solaires thermiques collectives.
Les stagiaires pourront compléter leurs bases théoriques sur le solaire, identifier les pièges et erreurs fréquentes, connaître les bonnes pratiques et documents de références, afin de développer leur regard critique et les connaissances nécessaires à chacune des étapes de conception, de mise en œuvre et d’exploitation d’une installation solaire.
Basé sur l’analyse de retours d’expérience récents, le module permet aux participants d’être immédiatement opérationnels.

Détail de la formation et inscription en ligne sur formation.ademe.fr

Formation itinérante sur la prévention des déchets en Bretagne

Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNPT) organise une formation itinérante de 5 jours du 2 au 6 octobre 2017 sur la prévention des déchets en Bretagne.

Elle s'adresse aux directeurs (trices) et cadres chargés de la gestion des déchets, de l’environnement ou du développement durable, aux responsable prévention des déchets, et aux responsables de la communication.

Pour répondre aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques, les collectivités proposent de multiples actions : éco-conception, ré-emploi, réutilisation, recyclage, valorisation, tarification incitative, communication... Comment transposer ces initiatives dans vos territoires ?

Ce stage sera constitué de visites de terrain, d’échanges autour d’actions innovantes de prévention des déchets portées par des collectivités bretonnes.

Innovation

Eco Innovation Factory : lancement de la 5ème saison

Eco Innovation Factory by AtlanpoleAtlanpole et ses partenaires, l’ADEME Pays de la Loire, la Banque Populaire Atlantique, EDF, Demeter & Go Capital, lancent un appel à candidature pour la saison 5 d’Eco Innovation Factory.

Il s'adresse aux porteurs de projet ou dirigeants d’entreprises de moins de 2 ans dans les domaines de l’énergie, de l’environnement et de la ville durable.

Ce dispositif est un accélérateur pour les aider à formaliser leur projet innovant et faciliter la mise en réseaux avec d’autres acteurs du secteur. Les candidats sélectionnés participeront à une série d’ateliers thématiques et de rencontres d’experts pour accélérer leurs projets sur tous les aspects de la création d’une entreprise comme le business model, la gestion de projet, la communication, la recherche de financement, etc. Les sessions débuteront en septembre 2017 et s’échelonneront tous les mois jusqu’en février 2018. En complément, ils bénéficieront d’un coaching individualisé pour leur projet.

La saison sera clôturée par la présentation des projets devant un comité d’experts, puis une soirée de clôture ouverte aux membres du réseau.

Dépôt des dossiers en ligne jusqu'au 16 juin 2017 sur www.atlanpole.fr/eco-innovation-factory
 

Développement durable

Remise des prix de la 4ème édition d'Eco Innovation Factory

Ce jeudi 2 février 2017 à Nantes, la soirée de clôture d'Eco Innovation Factory a récompensé les 6 projets lauréats de l'édition 2016-2017. Depuis 4 ans, Atlanpole et ses partenaires dont l'ADEME des Pays de la Loire accompagnent des porteurs de projets ou dirigeants d’entreprises de moins de deux ans dans les domaines de l’environnement et des énergies, des industries et villes durables. Pendant 6 mois les candidats, accompagnés d’experts, ont participé à des ateliers dans toutes les dimensions de la création d’entreprises (business plan, communication, recherche de financements…) pour accélérer la mise en œuvre de leurs projets. Les 6 projets lauréats de cette édition concernent les domaines suivants :

  • Réalité augmentée pour le bâtiment - Bloc in Bloc
  • Drones pour missions longues - XSun
  • Solutions numériques de pilotages de flux industriels - Akajoule
  • Micro-méthanisation - Enerpro
  • Solutions zéro déchet pour le tourisme - Ekoverde
  • Vélo connecté - Velco

À noter, c’est le 29 mai prochain que commencera l’ouverture des inscriptions pour Eco Innovation Factory saison 5.

Économies d'énergie

Réalisez 15 % d’économies d’énergie dans votre entreprise

En 2017, la plateforme régionale d’innovation ORACE en partenariat avec l’ADEME, lance l’action collective ImpulCion.
10 entreprises ligériennes pourront bénéficier d’un accompagnement pendant 2 ans, pour réaliser 15 % d’économies d’énergie dans leur entreprise.

Un programme sur mesure sera mis en place avec :

  • un accompagnement individuel comportant un diagnostic énergétique et un coaching réalisé par un bureau d’études ;
  • un accompagnement collectif composé d’ateliers, de visites d’entreprises, de formations ;
  • la mise à disposition d’une boite à outils : tous les matériels et services pour la mise en œuvre du plan d’action.

Encarts toute l'actu


Liens utiles

Vous êtes un particulier, rendez-vous sur le site des Espaces Info -> Énergie des Pays de la Loire

Site des Espaces Info->Énergie des Pays de la Loire (nouvelle fenêtre)

Membre du réseau Rénovation Info Service

Voir aussi

Tous les appels à projets

Retrouvez tous les appels à projets lancés en Pays de la Loire par l'ADEME, dans la rubrique "notre offre".

Zoom sur

Construire autrement en Vendée

Film pédagogique, conçu par la DDTM 85, destiné aux élus locaux et aux acteurs de l'aménagement pour expliquer pourquoi il est nécessaire de changer notre mode d'urbanisation


Construire autrement en Vendée - DDTM 85

par ADEME

En savoir plus

Guide Étanchéité à l'air des bâtiments

Les étapes clefs de la mise en œuvre de l’étanchéité à l’air sur chantier : séquences et témoignages de professionnels

DVD + guide à l'usage des professionnels

En savoir plus

Contacter la direction régionale

logo france PDL

PARTICULIERS

L’ADEME vous propose 5 conseils pour savoir que faire en cas de démarchage abusif par téléphone ou à domicile.