Toute l'actu / Actualité / L'ADEME en Pays de la Loire

ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Pays de la Loire

Actualité

Toute l'actualité

Économies d'énergie

Webinaire : Maîtrise des consommations électriques et alimentation des équipements en réseaux

EcoswitchL’ADEME a lancé une étude en 2017 pour observer le déploiement de solution de rationalisation de l’utilisation des switchs Power over Ethernet (PoE) (« commutateurs » ; en français) et le processus d’adhésion des utilisateurs. En effet, face à l’accroissement de la consommation électrique des switchs qui alimentent de plus en plus d’appareils comme les téléphones et les bornes wifi, et à l’augmentation de la puissance délivrée, les solutions de rationalisation de leur usage ont été identifiées comme un gisement d’économies d’énergie innovant et pertinent à expérimenter.

Le suivi de l’opération géré par l’ADEME des Pays de la Loire accompagnée du bureau d’étude VERTUEL a fait l'objet d'un webinaire 18 avril 2018.

 

 

Retours d’expérience de :

  • Benjamin REMY – DSI Mairie de Narbonne et Jean-François BALCON - CISCO
  • Christophe BUSSY – Resp. Exploitation & architecte Infrastructures CETIH et Martin DARGENT – Dirigeant EASYVIRT

et intervention d'Alain ANGLADE – référent de l’ADEME sur les Green-It.

Réalisez 15 % d’économies d’énergie dans votre entreprise

En 2017, la plateforme régionale d’innovation ORACE en partenariat avec l’ADEME, lance l’action collective ImpulCion.
10 entreprises ligériennes pourront bénéficier d’un accompagnement pendant 2 ans, pour réaliser 15 % d’économies d’énergie dans leur entreprise.

Un programme sur mesure sera mis en place avec :

  • un accompagnement individuel comportant un diagnostic énergétique et un coaching réalisé par un bureau d’études ;
  • un accompagnement collectif composé d’ateliers, de visites d’entreprises, de formations ;
  • la mise à disposition d’une boite à outils : tous les matériels et services pour la mise en œuvre du plan d’action.

Bâtiments

Contribuez au guide : Conduite d’une opération bas carbone - Repères méthodologiques

Les bureaux d'études du Cerema et de Tribu Énergie ont réalisé un guide "Conduite d’une opération bas carbone - Repères méthodologiques" pour le compte de l'ADEME et de la DREAL Pays de la Loire dans le cadre du programme Objectif Bâtiment Énergie Carbone.

Présenté lors d'une réunion qui s'est déroulée à Nantes le 12 juin 2018 ce guide est désormais soumis à concertation avec l'ensemble des acteurs régionaux.

Faites-nous part de vos propositions et recommandations pour améliorer, enrichir le guide et partagez vos retours d’expériences et exemples afin de l’illustrer.

Téléchargez le guide : guide de conduite d’une opération bas carbone (PDF - 1.4 Mo - 21/06/2018)

Participez à la concertation
(Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi ou réalisé un projet E+ C- pour participer. Un comité de lecture analysera les remarques formulées).

Appel à l'innovation dans le BTP : In'NOVA

 

 

 

Novabuild lance un appel à manifestation d'intérêt pour les entreprises souhaitant innover dans le bâtiment sur les thématiques suivantes :

  • Transition énergétique avec un focus sur les économies de ressources
  • Transition environnementale avec un focus sur la biodiversité
  • Transition digitale avec un focus sur le numérique et les datas
  • Transition sociétale avec un focus sur le participatif, le collaboratif et l’intégration des usage

Les projets seront accompagnés par Novabuild sur la protection intellectuelle, la recherche de financements, la numérisation, la recherche et la mise sur le marché. Dossier à envoyer (service réservé exclusivement aux adhérents de l'association) avant le 6 septembre 2017.

Reconversions de friches

Appel à projet régional : reconversion des sites et friches pollués

En permettant de lutter contre l’étalement urbain et de recycler le foncier dégradé, la reconversion des friches est un enjeu majeur pour l’aménagement durable des territoires. Or, dans un contexte de promotion du renouvellement urbain, il devient primordial de s’assurer de l’existence ou non d’un risque de pollution des sols avant la définition des projets d’aménagement. La prise en compte du « risque de pollution des sols » implique la mise en œuvre de démarches spécifiques d’évaluation comme l’Inventaire Historique Urbain.

L'ADEME Pays de la Loire lance un appel à projets qui vise à accompagner la réalisation d’inventaire historique urbain en Pays de la Loire.

Cible : collectivités ayant des compétences d'urbanisme et/ou d'aménagement et leurs opérateurs.

Date de clôture : 2 juillet 2018 à 12h

Téléchargement des documents liés à cet appel à projets :

 

Mobilités

Appel à manifestation d’intérêt "French Mobility" suite de la rencontre du 4 avril 2018
04/04/2018

french mobilityLe 4 avril 2018 à Angers, la Direction Régionale de l'Environnement et du Logement (DREAL) et l'ADEME Pays de la Loire ont organisé une réunion d’information sur l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « French Mobility ».

Opéré par l’ADEME, cet AMI a pour objectif de permettre l’expérimentation et le déploiement dans les territoires de nouvelles solutions de mobilités, plus solidaires, plus soutenables, plus sûres, plus propres, plus connectées et plus intermodales. Il vise notamment à développer des solutions innovantes dans des zones peu denses (milieu rural).

Plus de 70 personnes étaitent présentes à cette matinée qui a permis de mettre en relation des territoires (terrain d'expérimentation) avec des porteurs de solution pour faire émerger des projets ou partenariats dans le cadre de l’AMI.

Pour plus d'informations :

ami.tenmod@ademe.fr pour un échange « pré-dépôt » de dossier avant le 15 mai 2018. Les dossiers doivent ensuite être déposés sur : appelsaprojets.ademe.fr/aap/French Mobility2018-10

Pour accompagner et guider les candidats à l’AMI, deux demi-journées sont programmées avec la communauté de travail dédiée (ADEME, DREAL, CEREMA) :

  • le 26/04/2018 à Angers ;
  • et le 14/05/2018 à Nantes.

Renseignements auprès de sebastien.bourcier@ademe.fr

Entreprises

TPE et PME gagnantes sur tous les coûts

TPE & PME gagnantes sur tous les coûts - énergie, matières, déchetsL'ADEME et ses partenaires proposent aux entreprises de l'industrie, de la distribution et de la restauration de faire des économies en optimisant leurs consommations d’énergie, de matières et d’eau et en réduisant leurs productions de déchets.

Ce dispositif innovant propose le financement d'un accompagnement par un expert (visite sur site, analyse des pratiques, identification des économies possibles, définition du plan d’actions, suivi sur un an et évaluation). Si l’entreprise identifie des économies récurrentes suffisamment importantes, elle contribuera au fonds d’intervention mis en place par l’ADEME, à un niveau forfaitaire largement inférieur à ces économies annuelles.

 

Plus d'information et inscription en ligne sur www.gagnantessurtouslescouts.fr

Appels à projets

Développez des installations photovoltaïques exemplaires en autoconsommation

La Région des Pays de la Loire et l’ADEME en partenariat avec ENEDIS lancent un appel à projets pour soutenir les installations exemplaires et innovantes en autoconsommation partielle ou totale s’inscrivant dans la stratégie SMILE de développement des réseaux électriques intelligents.

Les projets devront répondre aux critères suivants (porteurs de projet public ou privé seulement, les personnes physiques sont exclues) :

  • installations photovoltaïques comprises entre 9 et 100 kWc de puissance en autoconsommation partielle ou totale ;
  • équipements photovoltaïques installés sur des bâtiments publics ou privés situés en Pays de la Loire ayant des forts besoins diurnes en électricité, éventuellement au sol (ne présentant pas de conflits d’usage : espaces agricoles, forestiers ou naturels) ;
  • projets s’inscrivant dans une approche globale d’efficacité énergétique du bâtiment et environnementale de l’activité ;
  • instrumentation de la production photovoltaïque et de la consommation électrique du site, si des compteurs communicants ne sont pas disponibles ;
  • installateur qualifié Qualibat, QualiPV (module Elec et Bat) ou équivalent ;
  • raccordement de l’installation avant décembre 2019.

Pour les demandes d’aides aux études de faisabilité, les porteurs de projet doivent utiliser le dossier de demande d’aide type (DOC - 397.3Ko) et respecter le cahier des charges d’une étude de faisabilité d'un projet d'autoconsommation photovoltaïque disponible sur le site Diagademe.

Téléchargez le texte de l’appel à projets « Développement d'installations photovoltaïques exemplaires en autoconsommation » (PDF - 109 Ko)

Plus d’informations sur le site de la Région Pays de la Loire

Lancement d’un appel à manifestation d’intérêt Citergie en Pays de la Loire

L’objectif de cet Appel à manifestation d’intérêt (AMI) est de proposer gratuitement aux collectivités qui le souhaitent la réalisation d’un prédiagnostic Cit’ergie.

Il s’adresse aux collectivités déjà engagées dans des démarches climat-air-énergie (notamment Plan climat énergie territorial [PCET] ou Plan climat-air-énergie territorial [PCAET]) et à des collectivités désireuses de s’investir sur le sujet.

Le label Cit'ergie est destiné aux communes et intercommunalités souhaitant conduire une politique énergie active en cohérence avec des objectifs climatiques affirmés.

Calendrier :

  • 1re date limite de dépôt des candidatures : 24 novembre 2017 (réalisation des prédiagnostics entre début décembre 2017 et fin février 2018) ;
  • 2e date limite de dépôt des candidatures : 20 avril 2018 (réalisation des prédiagnostics entre début mai et mi-juillet 2018).

Plus d'informations sur l’appel à manifestation d’intérêt

Formation

Production d’eau chaude solaire collective : concevoir l'installation d’un projet

L'ADEME des Pays de la Loire en collaboration avec Alliance Soleil organisent du 13 au 15 septembre 2017 une formation pour les ingénieurs et techniciens chargés de concevoir, de mettre en œuvre ou d’exploiter des installations solaires thermiques collectives.
Les stagiaires pourront compléter leurs bases théoriques sur le solaire, identifier les pièges et erreurs fréquentes, connaître les bonnes pratiques et documents de références, afin de développer leur regard critique et les connaissances nécessaires à chacune des étapes de conception, de mise en œuvre et d’exploitation d’une installation solaire.
Basé sur l’analyse de retours d’expérience récents, le module permet aux participants d’être immédiatement opérationnels.

Détail de la formation et inscription en ligne sur formation.ademe.fr

Formation itinérante sur la prévention des déchets en Bretagne

Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNPT) organise une formation itinérante de 5 jours du 2 au 6 octobre 2017 sur la prévention des déchets en Bretagne.

Elle s'adresse aux directeurs (trices) et cadres chargés de la gestion des déchets, de l’environnement ou du développement durable, aux responsable prévention des déchets, et aux responsables de la communication.

Pour répondre aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques, les collectivités proposent de multiples actions : éco-conception, ré-emploi, réutilisation, recyclage, valorisation, tarification incitative, communication... Comment transposer ces initiatives dans vos territoires ?

Ce stage sera constitué de visites de terrain, d’échanges autour d’actions innovantes de prévention des déchets portées par des collectivités bretonnes.

Encarts toute l'actu


Liens utiles

Vous êtes un particulier, rendez-vous sur le site des Espaces Info -> Énergie des Pays de la Loire

Site des Espaces Info->Énergie des Pays de la Loire (nouvelle fenêtre)

Membre du réseau Rénovation Info Service

Voir aussi

Tous les appels à projets

Retrouvez tous les appels à projets lancés en Pays de la Loire par l'ADEME, dans la rubrique "notre offre".

Zoom sur

Construire autrement en Vendée

Film pédagogique, conçu par la DDTM 85, destiné aux élus locaux et aux acteurs de l'aménagement pour expliquer pourquoi il est nécessaire de changer notre mode d'urbanisation


Construire autrement en Vendée - DDTM 85

par ADEME

En savoir plus

Guide Étanchéité à l'air des bâtiments

Les étapes clefs de la mise en œuvre de l’étanchéité à l’air sur chantier : séquences et témoignages de professionnels

DVD + guide à l'usage des professionnels

En savoir plus

Contacter la direction régionale

logo france PDL

PARTICULIERS

L’ADEME vous propose 5 conseils pour savoir que faire en cas de démarchage abusif par téléphone ou à domicile.