ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Pays de la Loire

Air

Action régionale

Sources fixes d’émissions atmosphériques

Chaudières, fours, unités de traitement de surface, réacteurs chimiques,… nombreuses sont les installations qui émettent dans l’atmosphère des polluants tels que composés organiques volatiles (COV), composés odorants, particules fines, etc…. Pour les installations les plus importantes, ces émissions sont réglementées au travers notamment de la législation sur les installations classées.

Pour des projets de réduction de ces émissions (diagnostics, modification des procédés, captation, traitement des effluents…), l’ADEME propose en Pays de la Loire, dans le cadre d'une contractualisation avec l'Etat et la Région, un dispositif d'aides financières centré sur les études, et ouvert en priorité aux PME.

Les appuis que peut vous apporter l’ADEME peuvent être d’ordre informatif, méthodologique et/ou financier. Avant d’engager votre projet, n’hésitez pas à contacter votre correspondant entreprises.

En savoir + sur le site de l'ADEME

Pour monter votre projet

  • Cahiers des charges type

Les cahiers des charges, proposés par l'ADEME, permettent de préciser les besoins et facilitent ainsi le dialogue entre les parties (entreprises et collectivités d'une part, bureaux d'études et cabinets conseils d'autre part).

Téléchargez le cahier des charges sur le site Diagademe.

  • Listes de bureaux d'études

La liste des bureaux d'étude est non exhaustive et donnée à titre informatif. Il ne s'agit pas d'une labellisation des bureaux d'étude par l'ADEME mais d'une inscription déclarative de ces derniers.

Télecharger la liste des Bureaux d'Etude (PDF - 12.2Ko)

Air Pays de la Loire : l'information régionale à toute heure

Organisme agréé par le Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer, Air Pays de la Loire assure deux missions :

  • la surveillance de la qualité de l'air  par l'exploitation d'un réseau permanent  de mesures fixes et indicatives, la réalisation de campagnes de mesures et l'usage de système de modélisation numérique
  • l'information du public et des autorités compétentes

En savoir + sur  l'actualité de l'air dans la région.

Prendre la mesure des pollens…

Transportés par le vent, les pollens sont responsables de nombreuses formes d'affections (rhinites, conjonctivites, asthme). En pays de la Loire, les sites de Nantes, Angers, Cholet, Le Mans et La Roche-sur-Yon permettent de les mesurer. Un pollinier sentinelle est également installé au Jardin des Plantes de la ville de Nantes.

Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) se consacre à l'étude du contenu de l'air en particules biologiques, ainsi qu'au recueil de données concernant leur impact sur la santé.

En savoir + sur les pollens.

Et la qualité de l'air intérieur ?

La population passe en moyenne 80% de son temps dans des locaux, en contact avec de nombreux polluants. Reconnue comme un enjeu de santé publique au niveau international, la pollution de l'air intérieur pourrait avoir des liens avec la croissance des pathologies chroniques.
Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) et ses partenaires, dont l'ADEME, ont mis en place au niveau national un Observatoire de la Qualité de l'Air Intérieur afin d'apporter les informations nécessaires à l'évaluation et à la prévention des risques en terme de santé publique.

En savoir + sur le site Observatoire de la qualité de l'air intérieur