ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Pays de la Loire

Air

Contexte Régional

D'où vient la pollution de l'air ?

Les sources de la pollution de l'air sont multiples. Les activités humaines interviennent au travers des sources fixes d'émission atmosphérique (activité industrielle, habitat, agriculture…) et des sources mobiles de pollution (transports routiers, aériens, maritimes).

On qualifie de polluants primaires (ex : SO2, NO2, particules, COV), les polluants qui sont directement émis dans l'atmosphère par les activités humaines. Ces polluants primaires peuvent, par transformation chimique, produire des polluants secondaires (ex : O3).

On distingue 3 échelles spatiales de pollution de l'air :

  • La pollution locale, observée à l'échelle d'une agglomération urbaine ou mesurée à proximité d'émetteurs industriels ou agricoles
  • La pollution régionale ou interrégionale, dont l'impact s'étend sur des zones plus vastes
  • La pollution globale, dont les conséquences intéressent la totalité de l'atmosphère terrestre (effet de serre, destruction de la couche d'ozone)

Que dit la Loi ?

En France, le code de l'environnement issu de la Loi n°96-1236 sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie (LAURE) reconnait à chacun le droit de respirer un air qui ne nuise pas à sa santé.

Etat de l'air en Pays de la Loire

Favorisée par sa situation géographique et son climat océanique, la région des Pays de la Loire bénéficie globalement d'un air de bonne qualité.

Les niveaux de polluants enregistrés en Pays de la Loire sont globalement inférieurs aux valeurs limites et aux seuils d'alerte. Cependant, une augmentation des niveaux de poussières fines et des niveaux d'ozone nécessite parfois le déclenchement des procédures d'information.

Des situations de dépassement de la valeur limite pour le dioxyde d'azote, à proximité des voies de circulation, pourraient également apparaître.