ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Pays de la Loire

Bâtiment

Exemples à suivre

« Les Maraîchers » résidence niveau BBC à Vertou - 16 logements collectifs à faible consommation énergétique - 2012 (PDF - 749.9Ko)

La résidence « Les Maraîchers » s’inscrit dans le cadre d’un appel à projets lancé par l’ADEME et la Région, et comprend 16 logements collectifs sociaux, labellisés BBC Effinergie. LNH, maître d’ouvrage, a choisi, pour son enveloppe, des éléments offrant d’importantes qualités en terme d’isolation thermique et de confort d’été. Associé à un système de chaudières gaz à condensation et à une production d’eau chaude sanitaire solaire, cet ensemble permet d’obtenir de faibles consommations et une réduction des charges locatives.

30 logements collectifs BBC dans le quartier de Thévalles à Laval - 2012 (PDF - 664.1Ko)

Située dans le quartier de Thévalles à Laval, cette opération compte 30 logements sociaux répartis en deux immeubles. Méduane Habitat, maître d’ouvrage et bailleur social gérant 5 100 logements, a souhaité mettre en œuvre des réalisations BBC, en axant la démarche sur une enveloppe performante. Un choix qui a permis d’atteindre une performance énergétique de moins de 50 kWhep/m²/an, sans avoir recours aux énergies renouvelables.

Une extension niveau BBC du groupe scolaire de la commune de Pommerieux - 2012 (PDF - 711.3Ko)

En 2005, la commune de Pommerieux construit un groupe scolaire pour réunir ses deux écoles maternelle et primaire. Quatre années plus tard, une classe supplémentaire est créée, un agrandissement est alors nécessaire. Malgré un budget restreint, la municipalité réussit à mettre en œuvre une extension de niveau BBC, dotée de panneaux photovoltaïques.

Un centre niveau BBC pour l’accueil thérapeutique à temps partiel d’adolescents - 2012 (PDF - 1.6Mo)

Situé sur le site d’Heinlex à Saint-Nazaire, le Centre d’accueil thérapeutique à temps partiel pour adolescents (CATTP) a ouvert ses portes en janvier 2010. Bâtiment niveau BBC et conçu de manière bioclimatique, il s’agit du premier projet BBC mené par le centre hospitalier de Saint-Nazaire créé en tenant compte des performances énergétiques dès la conception avec un objectif notamment thermique et de salubrité aussi exigeant.

L’opération Daguenet, 66 logements collectifs BBC à Angers - 2011 (PDF - 745.6Ko)

Lauréat d’un appel à projets lancé par l’ADEME, Angers Habitat, 1er bailleur de la ville gérant près de 12 000 logements, s’est lancé dans la construction d’un collectif BBC de 66 logements. En misant sur l’enveloppe du bâti et grâce à l’apport de panneaux solaires thermiques, l’ensemble atteint des performances énergétiques intéressantes.

Fiche EAS SAMO

Immeuble de 43 logements certifié BBC Effinergie - 2008 (PDF - 1.2Mo)

Lauréat de l’appel à projets lancé en 2009 dans le cadre de la convention État-ADEME-Région, la SAMO a réalisé 43 logements sociaux sur l’île de Nantes. Une enveloppe performante et un système de production de chaleur et d’eau chaude sanitaire à partir d’un réseau de chauffage urbain caractérisent cette opération.

L’école Albert Camus reconstruite selon la norme PassivHaus - 2010 (PDF - 909.3Ko)

L’école Albert Camus étant devenue ancienne, trop grande et inadaptée, la commune d’Ancenis a choisi de la démolir pour ensuite la reconstruire selon la norme allemande PassivHaus. Cela fait de cet équipement le premier bâtiment public de ce type dans le département de la Loire-Atlantique.Qualifé de bâtiment passif, l’école devra atteindre des besoins en chauffage de 15 kWhep/m²/an, ce qui représente une division par dix des besoins de chauffage de l’ancienne construction. Pour atteindre de tels résultats, une attention particulière a notamment été portée à la qualité thermique de l’enveloppe, à la perméabilité à l’air et à la détection de ponts thermiques.

 

Réhabilitation énergétique d’une salle socio-culturelle pour atteindre un niveau BBC - 2010 (PDF - 574.8Ko)

Petite commune de 850 habitants, Marcillé-la-Ville (53) a choisi de réhabiliter sa salle socio-culturelle. L’enveloppe thermique du bâtiment a été renforcée et l’intégralité des menuiseries remplacées, pour atteindre une consommation globale inférieure à 80 kWhep/m²/an.

 

Réhabilitation thermique de l’immeuble Le Clisson à Nantes, une première en Pays de la Loire pour les copropriétés - 2010 (PDF - 864.7Ko)

 L’immeuble Le Clisson, qui compte 127 logements privés en copropriété, a fait l’objet d’une réhabilitation thermique complète. L’isolation par l’extérieur, le changement des menuiseries, l’isolation de la toiture-terrasse, et ceci avec les contraintes techniques liées à un bâtiment de 15 étages (donc classé IGH), placent l’opération parmi les rares cas recensés en France en copropriété. Une démarche rendue possible grâce à l’accord de l’ensemble des copropriétaires.

Un pôle intercommunal à haute performance énergétique - 2009 (PDF - 582.2Ko)

En 2005, la communauté de communes du Pays de Meslay Grez souhaite trouver un emplacement pour sa maison de services au public. Elle achète alors un ancien bâtiment industriel qu’elle agrandit en menant des travaux visant une efficacité énergétique optimale.

 Fiche EAS Savenay

Une réhabilitation niveau BBC des logements d’une ancienne gendarmerie à Savenay - 2009 (PDF - 581.6Ko)

Organisme HLM, Espace Domicile a travaillé en étroite collaboration avec l’association « Les Eaux Vives » à la réhabilitation d’anciens logements d’une gendarmerie en maison-relais, pour aider des personnes à se réinsérer socialement. Une attention particulière a été portée sur la performance énergétique, permettant un gain de 60 % sur la consommation du bâtiment. Vingt-deux studios niveau BBC, bâtiment basse consommation, ont ainsi été réalisés.

 Fiche EAS Mesquer

L’accueil de loisirs de Mesquer le premier bâtiment niveau BBC de la commune - 2008 (PDF - 786.4Ko)

Les effectifs du service de l’accueil de loisirs de la ville de Mesquer étant en hausse, un changement de locaux était à envisager. La municipalité décide alors de construire un bâtiment niveau BBC de 500 m² (SHON) à côté de l’école, permettant ainsi de mutualiser les équipements. L’investissement est important pour cette commune de 1 600 habitants qui choisit toutefois d’y ajouter des panneaux photovoltaïques pour améliorer la performance globale du projet. Le travail de conception et d’aménagement a été mené en lien avec la direction du service enfance-jeunesse de la mairie afin d’offrir des locaux adaptés et sains aux futurs usagers.

 

Un bâtiment niveau BBC pour la SCI La Grenouille Rouge - 2008 (PDF - 658Ko)

Jeune entreprise de conception de mobilier professionnel, Elemen a progressivement vu son activité se développer. La création d’un bâtiment est alors passée de projet à réalité, avec la SCI La Grenouille Rouge. Les sept salariés de l’entreprise, également actionnaires, sont sensibles au développement durable et portent un intérêt particulier à la performance énergétique. Le gérant s’intéresse alors de près aux techniques et matériaux existants pour définir la conception des futurs locaux de la société. L’utilisation principale du bois et le renforcement de l’isolation thermique du bâtiment ont permis d’atteindre le niveau BBC.

 Fiche EAS Tour Madrid

Deux tours réhabilitées dans le quartier Malakoff - 2007 (PDF - 921Ko)

En 2006, l’entreprise sociale pour l’habitat La Nantaise d’Habitations (LNH) réhabilite la Tour Corse située dans le quartier de Malakoff. Cette restructuration complète s’est notamment traduite par le renforcement de l’enveloppe du bâtiment, la réfection des parties communes et la reconfiguration totale des 80 logements. Ces travaux de réhabilitation ont également permis de réduire les consommations énergétiques des logements concernés de 60 % par rapport à la configuration initiale. L’opération se déroulant convenablement, la LNH réalise la restructuration d’une seconde Tour quasiment identique, en y ajoutant des capteurs solaires pour l’eau chaude sanitaire. Au total, 163 logements sont réhabilités.


En savoir plus

Guide Étanchéité à l'air des bâtiments

Les étapes clefs de la mise en œuvre de l’étanchéité à l’air sur chantier : séquences et témoignages de professionnels

DVD + guide à l'usage des professionnels

Témoignage

Vidéos sur l'amélioration énergétique des bâtiments

Ce documentaire relate le parcours de professionnels ayant fait le choix de la performance pour répondre aux enjeux du Grenelle.

Témoignages et focus techniques permettent de partager les bonnes pratiques.

Voir aussi

CAUE Pays de la Loire

Lieux de conseils et d’échanges, les CAUE ont pour objet la promotion de la qualité architecturale, urbaine et paysagère.

Retrouvez des réalisations sur le site de l'Observatoire

Zoom sur