ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Pays de la Loire

Changement climatique

Contexte régional

Agir…

Le développement des activités humaines accroît l'effet de serre, avec pour conséquence une augmentation de la température à la surface du globe et un risque d'importants changements climatiques sur la planète.

La communauté internationale a pris conscience de l'enjeu et élabore des mesures pour lutter contre ce phénomène qui requièrent des engagements tant collectifs qu'individuels.

… au niveau national

La loi relative à la transition énergétique du 17 août 2015 pour la croissance verte fixe pour objectifs de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 % entre 1990 et 2030 et de diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2050.

Les collectivités (EPCI de plus de 20 000 habitants) doivent adopter un Plan climat-air-énergie territorial (PCAET) au plus tard le 31 décembre 2018

Un plan national d’adaptation est également mis en œuvre en vue de réduire la vulnérabilité des territoires au changement climatique.

Il confie à l'ADEME l'accompagnement de la mutation environnementale de la société. Dans ce cadre, l'ADEME accompagne les démarches volontaires des territoires "non obligés" vers la mise en place de plans climat air énergie territoriaux.

… en région Pays de la Loire

Les objectifs et les plans d’action au niveau régional sont définis par :

Le Dispositif Régional d’Observation Partagée de l’Energie et du Climat (DROPEC) a été créé par l’État, l’ADEME et la Région.

Il constitue l’outil opérationnel permettant de :

  • mieux connaître la situation énergétique et climatique de la région des Pays de la Loire
  • aider à la décision pour la mise en œuvre des politiques locales et régionales de l’énergie et du climat (fourniture de données territoriales pour l’élaboration et la conduite des plans climat)
  • sensibiliser la population des Pays de la Loire aux enjeux climatiques et énergétiques

Le DROPEC a publié une synthèse des objectifs (PDF - 513.5Ko) du SRCAE et de la SRTE.