ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Pays de la Loire

Changement climatique

Exemples à suivre

 Les fiches Exemple A Suivre

 

Une politique énergie-climat comme nouvelle priorité du Sud Mayenne - 2012 (PDF - 1.2Mo)

Le territoire du Groupe d’Action Locale du Sud Mayenne est composé de trois entités territoriales : le Pays de Château Gontier, le Pays de Meslay-Grez, le Pays de Craon. Situé entre Laval et Angers, le territoire est marqué par la ruralité avec une agriculture performante à dominante laitière, à la base d'une industrie agroalimentaire forte et de produits renommés.

 

Pays de Haute Mayenne, une dynamique collective et associative - 2012 (PDF - 809.2Ko)

Après 10 années riches d’initiatives sur l’énergie et le développement durable, la Haute Mayenne s’engage dans un PCET. Ce plan constitue un nouveau point de départ en Haute Mayenne : tirer les leçons de ce qui a été fait depuis 2003 et tracer les objectifs à atteindre d’ici 2025.

 

Nantes Métropole, une métropole à haute qualité de vie - 2012 (PDF - 868.7Ko)

Avec la signature de la Convention des maires en 2008, Nantes Métropole s’est engagée dans une nouvelle dynamique pour la mise en oeuvre opérationnelle de son Plan climat énergie territorial. L’application de nouvelles méthodes d’animation territoriale, la mobilisation des politiques publiques concourent à rendre plus efficace l'action de Nantes Métropole.

 

Pays Vallée de la Sarthe, l’énergie : un nouveau champ d’intervention pour le Pays - 2012 (PDF - 1.5Mo)

Frontière historique entre le Maine et l’Anjou, le Pays Vallée de la Sarthe est traversé par la rivière dont il porte le nom. Territoire rural et fortement agricole, le Pays présente un dynamisme économique notamment porté par le secteur agroalimentaire. Ces caractéristiques transparaissent dans le Bilan Carbone®, avec d’importantes émissions de gaz à effet de serre liées au transport de marchandises et à l’agriculture.

 

Le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, un patrimoine naturel et architectural remarquable - 2012 (PDF - 923.7Ko)

Territoires ruraux habités, les Parcs naturels régionaux sont des laboratoires d’idées dans des domaines dépassant largement le cadre
strict de l’environnement. Le Parc Loire-Anjou-Touraine en est un bel exemple. Dès 2006, il initie une réflexion globale sur les réductions de gaz à effet de serre. Cette démarche perdure aujourd’hui et touche de nombreux acteurs du territoire à commencer par les habitants.

 

Pays Yon et Vie, renforcer les solidarités entre espace urbain et espace rural - 2012 (PDF - 841.9Ko)

Le PCET constitue la réponse du Pays aux défis du changement climatique. Fruit des échanges entre les acteurs du Pays et les 2 intercommunalités qui le composent, il comporte 29 actions à réaliser à court, moyen ou long terme, et à décliner par les 3 partenaires principaux.

 

Le Pays du Vignoble Nantais, optimiser ses ressources naturelles et se préserver des risques - 2012 (PDF - 698.7Ko)

Soucieux de l’impact généré par l’urbanisation sur l’environnement, les élus ont souhaité s’appuyer sur une Approche environnementale de l’urbanisme dans l’élaboration et la révision du SCoT. Cette AEU a apporté les prémices de la réflexion sur l’énergie et le climat et permis d’engager l’élaboration d’un Plan climat énergie territoire.

 

Pays de Loire en Layon et Pays Saumurois, un territoire viticole aux agro-ressources à valoriser - 2012 (PDF - 1.7Mo)

Dans le cadre d'une contractualisation avec l’ADEME (COT), le Pays Saumurois associé au Pays de Loire en Layon a missionné un ingénieur thermicien, dont la mission porte sur le développement de la filière agroressources local (biomasse). Cet accompagnement de proximité a permis le développement de compétences, de services, de productions locales pour faire bénéficier au mieux le territoire des retombées du développement de la « biomasse énergies locales ».

 

Pays de Grandlieu, Machecoul et Logne, un territoire rural convoité qui se préoccupe de son urbanisation - 2012 (PDF - 1.2Mo)

Depuis 6 ans, le Pays de Grandlieu, Machecoul et Logne construit, dans une démarche ascendante et progressive, le programme de formationaction « Demain, ma Ville » en matière d’urbanisme durable. Il mutualise une ingénierie internalisée et externalisée qui fait naître une culture de l’aménagement et de nouvelles pratiques d’aménagement urbain.

 

Pays des Mauges, un territoire rural dynamique et innovant - 2012 (PDF - 913.2Ko)

Engagé depuis plusieurs années dans la lutte contre le changement climatique, le Pays des Mauges conduit aujourd’hui les « Actions Climat Energie » dans le but de sensibiliser les acteurs de son territoire aux actions individuelles et collectives possibles pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, et notamment dans le secteur agricole.

 

La Communauté de Communes du Pays des Herbiers, un territoire rural orienté vers le Développement Durable - 2012 (PDF - 958.1Ko)

La Communauté de Communes a décidé de placer son engagement en faveur du Développement Durable au coeur de ses politiques publiques. Pour cela, en 2009, elle a adopté son Agenda 21 : un programme d'actions concrètes pour vivre mieux, demain, au Pays des Herbiers.

 

La CARENE, au coeur des énergies - 2012 (PDF - 1.4Mo)

La Communauté d'agglomération de la région nazairienne et de l'estuaire constitue un pôle économique important notamment grâce aux infrastructures portuaires du Grand Port Maritime de Nantes-Saint-Nazaire, mais aussi par la forte représentation du secteur industriel avec les constructions aéronautique et navale. Compte tenu de ces enjeux forts, la CARENE a souhaité s’engager dans une
démarche énergie-climat en 2011 à travers un Contrat d’Objectif Territorial.

 

Angers Loire métropole, un territoire engagé en faveur du développement durable - 2012 (PDF - 995.6Ko)

Lutter contre le changement climatique et maîtriser les consommations d’énergie, tels sont les enjeux à relever pour le 21e siècle et entamer la nécessaire transition énergétique. Pour se faire, Angers Loire Métropole a élaboré un Plan climat énergie territorial, adopté par le conseil communautaire à l’unanimité en octobre 2011. Cet outil a pour vocation de mettre en mouvement l’ensemble de la société civile tout en veillant à l’exemplarité de la collectivité.

 

Cap Atlantique, un territoire entre mer et marais - 2012 (PDF - 867.8Ko)

Face aux enjeux du changement climatique, de la raréfaction des énergies fossiles et de la hausse de leur coût, Cap Atlantique agit depuis 2008 pour diminuer les impacts et la vulnérabilité du territoire. Les actions concernent aussi bien le patrimoine et les compétences de la collectivité que l’habitat ou les entreprises.

 

PCET du Pays du Mans, la complémentarité ville-campagne comme fil conducteur - 2012 (PDF - 531.5Ko)

SCoT, Contrat COT, Programme local de prévention des déchets… Comment rendre cohérent et complémentaire, les démarches et actions menées sur un territoire ? Le Plan climat-énergie territorial peut être une réponse. C’est le choix qu’ont fait les élus du Pays du Mans en engageant le territoire dans un PCET en janvier 2011, sous l’impulsion du Conseil de développement du Pays du Mans et de son agglomération.

Le Pays de Haute Mayenne s’engage dans une démarche de développement durable grâce au cercle vertueux des économies d’énergie - 2011 (PDF - 1.2Mo)

Le Pays de Haute Mayenne couvre le tiers nord de la Mayenne. Né en 2000, il rassemble 91 000 habitants répartis en six communautés de communes. Ce territoire rural et bocager cherche à développer son attractivité humaine et économique, et à préserver laqualité de son environnement. Fruit d’un travail inédit et collectif, la Charte du Pays de la Haute Mayenne traduit la volonté des 102 communes de s’unir et de travailler ensemble à un avenir choisi.

Bilan Carbone® & Action collective -Les entreprises ligériennes témoignent - 2010 (PDF - 4.7Mo)

Cette opération collective proposée par le MFQM à ses adhérents d’avril à décembre 2010 a eu pour objectif d’aider un groupe d’entreprises
volontaires à réaliser leur évaluation d’émissions de gaz à effet de serre au travers de la méthodologie Bilan Carbone® de l’ADEME. Elle s’inscrit dans la démarche du MFQM d’accompagner les entreprises régionales aux enjeux managériaux actuels et futurs :

• faire face au changement climatique et diminution des énergies fossiles ;

• répondre aux attentes et pressions des parties prenantes (clients, salariés…) ;

• anticiper de nouvelles réglementations et contraintes (Grenelle, éco‐taxes…) ;

• être un acteur du changement et d’innovation.

 

Pays de Grand Lieu, Machecoul et Logne - Un territoire mobilisé pour une urbanisation durable - 2009 (PDF - 545.9Ko)

Situé au sud de l’agglomération nantaise, le territoire du Pays de Grand Lieu, Machecoul et Logne réunit 54 000 habitants répartis sur 20 communes . Il est soumis à une forte pression démographique, phénomène qui se traduit par la multiplication des lotissements et génère un impact important sur l’environnement : banalisation du paysage, utilisation dispendieuse et imperméabilisation des sols, augmentation des déplacements motorisés, des consommations (eau, énergie) et de la production de déchets. Impact d’autant plus préoccupant qu’il s’exerce sur un territoire sensible du point de vue écologique : zone Natura 2000 du Lac de Grand-Lieu notamment. Pour assurer un développement durable de leur territoire, les communes ont adopté un plan d’actions “urbanisme”, précurseur en termes de méthode de travail et d’actions, baptisé « Demain, ma Ville ».

 Les productions des territoires

Atmosphère Atmosphère, parlons du climat

Animation présentant le forum « climat énergie » coproduit par le PNR Loire-Anjou-Touraine et la compagnie de théâtre « Spectabilis ».
Conçu autour du spectacle « Atmosphère Atmosphère », ce concept est destiné à circuler sur le territoire du Parc… et bien au-delà !

Regarder la vidéo


 

Bilan carbone®

Regardez le fim témoignage de l'ASICEN, l'ADEMEet la DIRECCTE - concepteur « Normandie TV »

Bilan Carbone - Film temoignagepar ADEME