ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Pays de la Loire

Déchets

Données et indicateurs

Chiffres clés

1 987 800 tonnes de déchets sont produits chaque année en Pays de la Loire

Cela repésente 574 kg par an et par habitant : 322 kg sont déposés directement dans les poubelles ordinnaires ou sélectives, le reste est déposé en déchèterie.

Déchets des collectivités

Cartographie des territoires ligériens engagés dans des plans de prévention :cartographie plan de prévention

Cartographie des territoires ligériens engagés dans l'application de la redevance incitative :

cartographie redevance incitative

Collecte séparée des biodéchets : un guide pour accompagner les collectivités !

Persuadées que la collecte séparée des biodéchets est un des principaux chantiers des années à venir, les collectivités du réseau Compostplus, toutes engagées dans cette stratégie depuis plusieurs années, ont souhaité réaliser un manuel pour accompagner les élus dans leur réflexion sur la base de leurs propres retours d’expérience.

Haut de page

Déchets des entreprises

En France, en 2006, sur les 868 millions de tonnes de déchets produits, les déchets des entreprises (hors BTP et agriculture) représentent 90 Mt/an :

  • 84 Mt/an de déchets non dangereux (dont 5 Mt/an collectés avec les ordures ménagères par les collectivités)
  • 6 Mt/an de déchets dangereux

Les déchets du bâtiment et des travaux publics représentent 359 Mt. Plus des trois-quarts sont produits dans le secteur des travaux publics, le reste provenant du bâtiment (démolition, réhabilitation et construction neuve). Près de 97 % de ces déchets sont des déchets minéraux en quasi-totalité inertes.

En savoir + :

 Haut de page

Méthanisation

Fich'Actu méthanisation 2014

Téléchargez le document (PDF - 160.3Ko). Vous y trouverez les actualités, les dernières études et références de l'ADEME ou de ses partenaires sur la méthanisation.

plaquette biométhane

Les bénéfices du biométhane en région Pays de la Loire

Depuis novembre 2011, il est possible de valoriser le biogaz en injectant le biométhane dans le réseau de gaz naturel.

En 2012, la Direction Régionale a conduit une étude pour déterminer le potentiel de développement de l'injection du biométhane en Pays de la Loire.

Elle permet de poser les premières bases de ce  nouveau mode de valorisation, en reprenant  les grands principes, les chiffres clés, une présentation du réseau de gaz en France et quelques éléments clés.

 

 

Télécharger la plaquette (PDF - 887.7Ko)

 

Etude sur les montages juridiques possibles pour la vente de chaleur, issue d’une unité de méthanisation, à des acteurs publics

La méthanisation connaît aujourd’hui un développement particulièrement important, à l’initiative de personnes publiques ou privées, généralement sous la forme d’unités de cogénération qui produisent chaleur et électricité.

Il apparaît alors indispensable, pour les exploitants de ces installations, d’identifier à l’avance des débouchés pour la chaleur produite. En effet, avant de prendre la décision d’investir dans un tel équipement, les porteurs de projet doivent être assurés qu’ils pourront viabiliser leur projet.

L’objet de la présente étude consiste à déterminer les montages juridiques qui permettent d’encadrer et de pérenniser dans les meilleures conditions ce type de projet, en alliant sécurité juridique et efficacité opérationnelle.

Téléchargez la synthèse de l'étude réalisée par Blaise Eglie-Richters et Jonathan Henochsberg - SCP Sartorio & Associés (PDF - 259.2Ko) (PDF - 259.2Ko)

première page du rapport

Potentiel d'injection du biométhane

GRTgaz (réseau de transport) a évalué le potentiel d'injection du biométhane dans chaque département ligérien.

Ces cartes ne remplacent en rien une étude de faisabilité de votre projet d'injection par les gestionnaires du réseau de gaz (GRTgaz, GrDF, Sorégies, TIGF, etc.)."

Télécharger les cartes (PDF - 1.6Mo)

 

Etude injection du biométhane en Pays de la Loire

Etude technico-économique effectuée dans le cadre du Mémoire de Fin d'Etudes d'Arnaud MAILLARD, apprenti à l'ADEME.

Cette étude permet d'éclaircir le contexte entourant l'injection du biométhane dans le réseau de gaz naturel.

 

Un état de l'art des actuelles techniques d'injection est présenté. 520 projets d'unité de méthanisation valorisant le biométhane par injection ont été simulées à partir d'une méthodologie bien spécifique et décrite dans ce document.

 

L'analyse économique (VAN, TRI, TRB) de ces simulations a permis de connaître les plages de débits les plus rentables selon divers critères (procédé d'épuration, tarifs d'achat, réseau de gaz).

 

En parallèle, les zones de potentiels d'injection dans les réseaux de transport et de distribution ont été localisées à l'échelle des Pays de la Loire.

 

Mots clés : Méthanisation, biométhane, injection

 

Télécharger l'étude (PDF - 3.5Mo)