ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Pays de la Loire

Économies d'énergie

Action Régionale

Retrouvez les actions régionales :

Entreprises

En évolution permanente, les entreprises voient régulièrement leur efficacité énergétique dériver au fil du temps. Faire un point accompagné d’un regard d’expert se traduit très fréquemment par une réduction de l’ordre de 10 % de la facture énergétique.

Pour engager une telle démarche, chaque entreprise peut se rapprocher de ses interlocuteurs locaux (Chambres de commerce et d’industrie, Chambre des métiers et de l’artisanat, Unions patronales…) avec qui l’ADEME entretien des relations étroites.

PEPS : découvrez le Parcours des entreprises à Énergies Positives

Engagés dans la 3e révolution industrielle et agricole en Pays de la Loire, les 3 réseaux consulaires en partenariat avec l’ADEME et le Conseil régional proposent une démarche unique en France permettant à la fois de mobiliser partenaires et entreprises pour réduire leur dépendance aux énergies fossiles.

Ensemble, passons à l’action pour impulser une dynamique régionale en faveur de l’énergie positive dans nos entreprises et rejoignez-nous dans le réseau des entreprises PEPS !

Plus d’informations sur le PEPS

En parallèle, l’ADEME propose en Pays de la Loire, dans le cadre d’une contractualisation avec l’État et la Région, un dispositif d’aides financières centré sur les études, et ouvert en priorité aux PME.

Les appuis que peut vous apporter l’ADEME peuvent être d’ordre informatif, méthodologique et/ou financier.

Avant d’engager votre projet, n’hésitez pas à contacter votre correspondant.

Pour monter votre projet

Cahier des charges type

Les cahiers des charges, proposés par l’ADEME, permettent de préciser les besoins et facilitent ainsi le dialogue entre les parties (entreprises et collectivités d’une part, bureaux d’études et cabinets-conseils d’autre part).

Téléchargez les cahiers des charges :

Listes de bureaux d’études

La liste des bureaux d’étude est non exhaustive et donnée à titre informatif. Il ne s’agit pas d’une labellisation des bureaux d’étude par l’ADEME mais d’une inscription déclarative de ces derniers.

Attention, pour qu’un diagnostic énergie soit éligible à une aide financière de l’ADEME, il doit être réalisé par un bureau d’étude disposant d’un signe de qualité reconnu.

Voir ci-dessous la partie sur la qualification demandée pour les bureaux d’études.

Télécharger la liste des bureaux d’étude :

Dossier de demande d’accompagnement financier

Ce dossier est à compléter et à faire parvenir à l’ADEME avant d’engager l’opération, les aides sont accordées dans le cadre de la convention État Ademe Région.

Télécharger le dossier de demande d'aide (DOC - 397.3Ko) et la fiche aide entreprise (DOC - 875.5Ko) (pour les associations, consultez aussi la page dédiée).

Attention, pour qu’un diagnostic énergie soit éligible à une aide financière de l’ADEME, il doit être réalisé par un bureau d’étude disposant d’un signe de qualité reconnu.

Voir ci-dessous la partie sur la qualification demandée pour les bureaux d’études.

Qualification demandée pour les bureaux d’études

Pour qu’un diagnostic énergie soit éligible à une aide financière de l’ADEME, il doit être réalisé par un bureau d’étude disposant d’un signe de qualité « audit énergétique - industrie » délivré par un organisme accrédité ou ayant déposé une demande d’accréditation et reçu une décision positive de recevabilité opérationnelle par le COFRAC.

Il vous appartient de vérifier que le bureau d’étude consulté dispose de ce signe de qualité, et de le transmettre dans votre dossier de demande d’aide.

Les organismes accrédités sont identifiés sur le site du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer.

Au 16 novembre 2015, ces organismes étaient au nombre de quatre.

On trouve sur leurs sites la liste des bureaux d’études qu’ils ont certifiés :

Opqibi

Rechercher rubrique 17, libellé 1717

Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE)

Choisir dans « Système » : « LNE Qualification » ; « Prestataires d’audits énergétiques ».

Vérifier que la certification concerne les procédés industriels.

AFNOR

Vérifier que la certification concerne les procédés industriels.

I.Cert

Uniquement pour les diagnostics bâtiments.

 


En savoir plus

Liens utiles

VENTILACTION : un module d'information et d'auto-évaluation

Outil pour les responsables énergie  des entreprises, dans l'identification des voies d'optimisation des installations de ventilation.

Voir aussi

Guide de la récupération de chaleur dans l'industrie

Outil de sensibilisation, destiné à un public industriel, sur la récupération et la valorisation des rejets de chaleur dans l'industrie.

Greenlight

Programme européen d'accompagnement des consommateurs d'électricité du secteur non-résidentiel dans une démarche d'installation de technologies d'éclairage à rendement optimum dans leurs équipements.