ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Pays de la Loire

Économies d'énergie

Exemples à suivre

L’efficacité énergétique pour 6 entreprises nazairiennes : la force du collectif (PDF - 2.2Mo)

La Communauté d’agglomération de la région nazairienne et de l’estuaire (CARENE) a mis en oeuvre un plan climat énergie territorial (PCET) qui vise à réduire les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre du territoire. Dans ce cadre, elle a financé en 2012 une mission d’accompagnement et de conseil (réalisée par Projets et Territoires) pour l’association d’entreprises Brais Pedras Ecotais (ABPE), qui regroupe une soixantaine d’entreprises et plus de 2 500 salariés et qui ont souhaité se doter d’un programme d’actions pour limiter leurs consommations et dépenses énergétiques.

Consommation éléctrique du matériel informatique : plus d’un tiers de gain possible ! (PDF - 526.2Ko)

EasyVirt et KaliTerre ont réalisé la toute première opération de mesure de la consommation électrique du matériel informatique de 12 entreprises de toutes tailles et secteurs d’activités en Pays de Loire.
Cette opération collective inédite, menée d’octobre 2012 à mai 2013, était organisée par l’association ADN’Ouest et soutenue par l’ADEME Pays de la Loire dans le cadre de la convention Etat Ademe Région. Elle a été réalisée par les bureaux d’études EasyVirt et KaliTerre, avec la collaboration de A2JV.

Décrouvrez l'émission d'Autrement dédiée aux économies d'énergie.

ECOZA : Economie d’énergie sur la Zone d’Activité.

Derrière ce nom de code, un projet de smart grid unique en France né de la volonté d’entreprises dynamiques et d’acteurs publics volontaristes de la métropole nantaise, « capitale verte de l’Europe 2013 ».

PAC énergie : Programme d'Accompagnement Collectif pour maîtriser et réduire ses consommations d'énergie  (PDF - 143Ko)

Entre 2008 et 2010, l'ADEME, l'Etat, et la Région des Pays de la Loire ont accompagné l'opération collective "pac energie 72".

Portée par la la CCI 72, cette opération comprenait :

• un temps de formatiion des entreprises sur le thème de l'énergie ;

• un diagnostic accompagné de préconisation ;

• un suivi de la mise en oeuvre des préconisations.

Picto FBP Insudiet

Insudiet diminue son impact environnemental et augmente le confort de ses salariés - 2011  (PDF - 1Mo)

Animés par de fortes convictions environnementales, les responsables et salariés de l’entreprise Insudiet agissent quotidiennement pour la maîtrise énergétique de l’entreprise. La frme, qui propose produits et programmes minceur, est certifée ISO 9001 et ISO 14001 : chauffage par pompe à chaleur géothermique réversible, panneaux solaires thermiques, éclairage naturel par puits de lumière et systèmes d’éclairage zénithal traduisent une conscience environnementale partagée par l’ensemble du personnel.

image FBP united biscuits

United Biscuits : économies d’énergie, même goût pour les biscuits - 2011 (PDF - 1.3Mo)

Une des premières actions réalisée dans le cadre de la politique environnementale du groupe United Biscuits a été de commanditer un diagnostic énergétique de 3 des 6 fours de cuisson, représentant à eux seuls 65 % des besoins en gaz de l’usine. L’objectif était de voir comment optimiser les brûleurs et éviter les déperditions sans que la qualité des biscuits n’en pâtisse.