ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Pays de la Loire

Domaines d'intervention

Présentation

L'ADEME participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable.

Elle met ses capacités d'expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public et les aident à financer des projets dans cinq domaines (la gestion des déchets, la préservation des sols, les économies d'énergie et les énergies renouvelables, la qualité de l'air et la lutte contre le bruit) et à progresser dans leurs démarches de développement durable.

Économie circulaire

La consommation croissante des ressources et les impacts environnementaux qu’elle entraîne nécessitent un changement de modèle économique. L’ADEME contribue à la transition vers une économie circulaire. Elle participe au développement de pratiques industrielles plus économes en matières premières. Elle accompagne le changement vers des comportements plus vertueux des consommateurs. Elle généralise une meilleure politique des déchets par le développement de la prévention de leur production et du recyclage.

Production et consommation durables

Collectivités, entreprises, associations, établissements publics, voici les informations liées aux soutiens techniques et/ou financiers pour l’ensemble des domaines de l’économie circulaire. Les sujets abordés concernent également le développement durable et le management environnemental.

Territoire et Villes Durables

Le développement durable de la ville et des territoires implique de mieux appréhender l'urbanisme. L'ADEME participe à la réflexion, tant en matière d'aménagement que de planification, en apportant son expertise et en élaborant des outils d'aide à la décision qui permettent de réaliser un projet urbain durable. Ainsi, l’Agence a élaboré l’AEU2 (Approche environnementale de l'urbanisme) à destination des acteurs et professionnels de l'aménagement, qui repose sur les finalités du développement durable et consacre la participation territoriale et l'évaluation.

Transports

Très consommateur en énergies fossiles, le secteur des transports est une source majeure d'émissions de gaz à effet de serre. Afin de réduire ces pollutions, l'ADEME soutient la R&D sur des solutions propres et économes et aide à leur diffusion. Elle propose des méthodes pour optimiser les déplacements de personnes et de marchandises.

Changement climatique

Suite au Protocole de Kyoto, la France s'est engagée à limiter pour 2010 ses émissions de gaz à effet de serre à leur niveau de 1990. L'ADEME met en œuvre les mesures du Plan climat mentionnées dans la Loi d'orientation sur l'énergie en direction de tous les acteurs concernés.

Bâtiment

Dans le domaine des bâtiments, l'ADEME intervient en premier lieu pour promouvoir la maîtrise de la demande d'énergie et développer l'utilisation des énergies renouvelables. Mais également pour améliorer la connaissance de la qualité de l'air intérieur et réduire les nuisances, notamment le bruit et les déchets de chantier.

Bruit

Le bruit constitue pour plusieurs millions de Français la gêne nº 1 dans leur vie. Afin de lutter contre ces nuisances sonores, l'ADEME soutient la recherche et le développement sur la réduction des émissions sonores, la limitation de la propagation du bruit et l'isolation acoustique des bâtiments.

Sites pollués et sols

L'Agence intervient sur demande de l'État pour assurer des travaux de mise en sécurité et de réhabilitation des sites et sols pollués dont les responsables sont défaillants. Elle participe également à l'amélioration des connaissances sur les polluants et les techniques de traitement tout en développant des méthodes de gestion de ces sites et d'évaluation des enjeux environnementaux et sanitaires.

Energies et matières renouvelables

L'Agence soutient la diversification énergétique en encourageant le développement des énergies et des matières d'origine renouvelable, qui constituent des alternatives stratégiques précieuses dans nos choix énergétiques.

Economies d'énergie

L'ADEME intervient pour favoriser les économies d'énergie en agissant sur les comportements et les technologies dans tous les secteurs : transports, bâtiments, industrie et agriculture.

Déchets

Acteur majeur de la modernisation de la gestion des déchets, l'ADEME agit dans plusieurs directions :
  • la prévention de la production de déchets ;
  • la réduction des impacts environnementaux et sanitaires et la maîtrise des coûts ;
  • l'accompagnement des nouvelles filières pour les produits en fin de vie ;
  • le soutien à l'ouverture des capacités de traitement ou de stockage là où elles risquent de faire défaut ;
  • le développement d'un réseau d'observatoires régionaux.

Air

La lutte contre la pollution de l'air est une priorité à l'échelle de la planète, notamment du fait de son impact sur la santé. L'ADEME contribue à l'élaboration des réglementations, à l'évolution du dispositif national de mesure et de surveillance de la qualité de l'air. Elle encourage la prévention et la réduction des émissions de polluants, des sources fixes et mobiles. Elle participe également aux travaux sur l'amélioration de la qualité de l'air intérieur.