ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Pays de la Loire

Territoire et villes durables

Contexte régional

L'urbanisme face au défi de l'environnement

Actuellement, en Pays de la Loire, les territoires vivent de profondes mutations qui agissent sur leur organisation : fort développement démographique, métropolisation, périurbanisation, attraction du littoral, développement de la maison individuelle…

Cela n’est pas sans conséquence : consommation d’espace importante, usage de la voiture en augmentation, formes urbaines peu denses et consommatrices d’énergie, recomposition des paysages et fragmentation des habitats naturels, diminution des ressources naturelles et agricoles, augmentation des émissions de gaz à effet de serre

Les déplacements quotidiens en voiture constituent un des premiers émetteurs de gaz à effet de serre et les maisons individuelles consomment 30% d’énergie en plus que les logements collectifs de même superficie.

Tout projet urbain, qu'il s'inscrive dans une démarche de planification ou dans une perspective d'aménagement opérationnel, ne saurait être dissocié des thématiques environnementales sur lesquelles il intervient.

Le Grenelle Environnement a renouvelé le contexte législatif en introduisant dans le code de l’urbanisme la réduction des émissions de gaz à effet de serre,la réduction des consommations d’énergie, l’économie des ressources fossiles et la contribution des collectivités locales dans la lutte contre le changement climatique et l’adaptation à ce changement.

Aussi, l’élaboration des documents de planification (SCOT, PLU…) est l’occasion de construire le projet de territoire au vu des enjeux du développement durable et de le transcrire dans le droit des sols. La planification devient alors un levier en faveur de la lutte contre l’effet de serre, l’utilisation efficiente des ressources et l’adaptation au changement climatique.

La conduite des opérations d’aménagement amène les aménageurs et les collectivités à prendre des décisions en terme d’énergie et d’environnement : conception et traitement des espaces extérieurs et du bâti, réponses aux besoins de mobilité et de déplacement, choix de l’énergie de desserte, techniques de production de chaleur, organisation de la gestion des déchets, et ceci, dès la phase amont de conception jusqu’à la réalisation du projet d’aménagement.

En outre, les interventions liées à la maîtrise de l’énergie, à la réduction des nuisances sonores ou à la qualité de l’air, sont d’autant plus efficaces qu’elles interviennent le plus en amont possible, lorsque les opérations fondamentales telles que la mise en place d’un réseau de chaleur, l’orientation des parcelles ou le tracé des infrastructures de transports peuvent encore être discutées.

Face aux enjeux environnementaux, comment trouver des réponses dans l’élaboration d’un projet urbain ou d’un outil de planification ?
Telles sont les questions auxquelles sont aujourd'hui confrontés les acteurs territoriaux et pour lesquels l’ADEME Pays de la Loire propose un programme d’accompagnement.

Réduire l’impact environnemental des nouveaux projets urbains s’avère être un défi majeur pour les prochaines décennies

En effet, tout développement de l'habitat et des activités professionnelles sur un territoire entraîne obligatoirement des impacts sur l'environnement, tels que l'accroissement des rejets d'eau polluée, des gisements de déchets ou encore des consommations d'énergie. Ces impacts concernent également d'autres facteurs qui influent directement sur le cadre et la qualité de vie des citoyens. Ainsi en est-il du bruit et des déplacements. Ces derniers représentent un facteur de risque majeur pour les populations, ainsi que la principale source de pollution de l'air et de nuisances sonores en milieu urbain.

A toutes les échelles de territoire, l ’aménagement fixe des orientations de développement pour des décennies. Les impacts sur l’environnement de ces décisions sont tout à fait considérables.

Aux côtés des acteurs de la gestion de l ’environnement, les acteurs de l ’aménagement du territoire et donc les collectivités locales, par leur compétence en matière d ’urbanisme, ont donc un rôle essentiel à jouer pour atteindre une gestion durable de l’environnement.

Les questions environnementales devraient être traitées spontanément dans les opérations d ’aménagement. Cependant un certain nombre de raisons historiques font que ce n ’est pas forcément le cas. L ’Approche Environnementale de l'Urbanisme (AEU) vient donc outiller les élus pour reprendre en main ces questions.