ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Pays de la Loire

Transports

Contexte régional

La transition énergétique, couplant économies d’énergie et basculement vers les énergies renouvelables et non polluantes, est une priorité nationale. Or, le secteur des transports en constitue un chantier majeur : objectif de diviser par deux la consommation d’énergie finale à l'horizon 2050.

Les émissions de CO2 représentent plus de 95% des émissions de GES de l’ensemble du secteur des transports. Ces émissions de CO2 sont-elles mêmes issues à 95% du seul mode routier. Malgré une évolution à la baisse du volume d’émission, le poids relatif du secteur des transports dans les émissions totales de CO2 a toujours tendance à augmenter.

Outre les émissions de GES dont il est responsable à 26% en 2010, le transport est aussi source de polluants locaux qui doivent être réduits dans un objectif de qualité de l'environnement et de santé publique. En France, les principaux polluants mesurés du secteur des transports routiers sont le dioxyde d’azote (NO2), les particules fines (PM10) et très fines (PM2,5) et le monoxyde de carbone (CO).

En région Pays de la Loire, la consommation de carburant du transport routier représente 2,5 millions de tonnes consommées en 2010 (soit 97% de la consommation énergétique des transports). Les émissions de CO2 induites égalent 7,7 millions de tonnes. Les véhicules utilitaires légers (VUL) et les véhicules particuliers (VP) en sont à eux seuls responsables pour 72%.

  Citepa (Secten) 2012 - Données nationales IEEP 2012 - Données Pays de la Loire
Emissions en millions de tonnes de CO2 126,5 8,031
Transports Routes 120 7,762
Autres transports* 6,5 0,269

*Selon définitions de la CCNUCC, les émissions répertoriées hors total ne sont pas incluses, à savoir les émissions maritimes et aériennes internationales, ainsi que les émissions des sources non-anthropiques.

Consulter l'étude régionale énergie effet de serre.l’Inventaire énergétique et des émissions polluantes issues des transports en Pays de la Loire sur le site de la DREAL.

Appréhender les enjeux de la mobilité durable en regardant le "motion design" (film d'animation) réalisé par l’AURAN (Agence d’Urbanisme de la Région Nantaise) :

Dans ces conditions, les enjeux environnementaux sont de taille et des politiques volontaristes sont plus que jamais nécessaires.

L’ADEME, au cœur de ces problématiques, soutient et accompagne les acteurs locaux en faveur d’une mobilité plus durable.

Si les progrès technologiques laissent entrevoir des gains potentiels en termes de consommation de carburant et de niveau d’émissions des véhicules, d’amélioration de la gestion des réseaux de transport ou encore d’intégration de l’information, les effets demeureront insuffisants. Par conséquent, le scénario le plus adapté pour demain repose sur un mix entre :

  • introduction progressive de véhicules plus propres et moins gourmands,
  • maîtrise de la demande de déplacements,
  • développement de l’usage des transports collectifs et des modes actifs (pour les voyageurs) ; ainsi que du fluvial, du ferroviaire et du transport combiné (en marchandises)
  • essor de l’automobile en modes partagés (covoiturage, autopartage).

Continuons d’agir…

…Collectivités : à l’échelle du territoire

…Entreprises : au sein de votre établissement

En savoir + : rendez-vous sur le site national de l’ADEME

Retrouvez les Appels à Manifestation d'Intérêt Investissements d'Avenir sur la page recherche du site national


Zoom sur

Destineo : centrale de mobilité à l'échelle régionale

logo destineo

Retrouvez le calculateur d’itinéraire intermodal, les correspondances et les trajets à pied, à vélo, en bus, train et covoiturage.

Des informations sur l’état du trafic, les lieux touristiques et les autres modes de déplacements (covoiturage, autopartage, vélos, TAD).

Voir aussi

Retrouvez d'autres infos sur le blog des transports du futur :


 

Site de l’Observatoire Régional des Transports (ORT Pays de la Loire) :

Liens utiles