ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Pays de la Loire

Transports

Exemples à suivre

Management de la mobilité

Nouveaux services à la mobilité

Transport de marchandises et de voyageurs

Management de la mobilité

 

 

 

 

Un Plan de déplacements inter-entreprises (PDIE) à l'échelle d'une zone d'activités (PDF - 231.9Ko) à la Chapelle-sur-Erdre (44)

 

Créée en 2009, l'association des entreprises de la Chapelle-sur-Erdre (ECE) regroupe 70 établissements et près de 2 000 salariés, principalement implantés sur les zones d'activités Erdre Active et Gesvrine.
L'association est née du constat que les entreprises avaient besoin de se regrouper pour être un interlocuteur des collectivités locales et travailler sur des projets liés au développement durable : le bilan carbone et énergétique, les transports, le social ou la gestion des déchets.

 

 

 

 

Un Plan de déplacements inter-entreprises pour fédérer les employeurs du territoire (PDF - 289.4Ko) à la Roche-sur-Yon (85)

 

Depuis 2013, la Ville et l'Agglomération de La Roche-sur-Yon pilotent un plan de déplacements inter-entreprises regroupant 16 entreprises. 8 000 salariés – dont les trois quarts résident dans l’agglomération et utilisent leur voiture individuelle – se voient proposer des solutions de déplacements doux ou collectifs.

 

 

 

 

Co-mobiles 72 accompagne la mise en place d'un plan de déplacements entreprise (PDF - 249Ko)

 

Co-mobiles 72 est un programme collectif pour développer les plans de déplacements entreprise dans le Pays du Mans. En 2011 et 2012, il accompagne un collectif d'entreprises dans la promotion des modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle.

 

 

 

 

Les Co-mobiles 49, une dynamique départementale pour déployer des plans de déplacements entreprise (PDF - 328.5Ko)

 

En Maine-et-Loire, département plutôt rural, la voiture individuelle reste le mode de transport privilégié au quotidien. Les déplacements domicile-travail ou dans le cadre professionnel représentent un fort gisement de trajets qui peuvent être rationalisés dans le sens du développement durable.

Nouveaux services à la mobilité

Recensement de 10 initiatives "modes actifs" (PDF - 242.1Ko) en Pays de la Loire :

 

1. Planifier / Nantes Métropole / Orvault (44)
2. Planifier / La Chapelle-Glain (44)
3. Aménager / Région Pays De La Loire
4. Aménager / Parigné-Sur-Braye (53
5 Aménager / Etival-Les-Le-Mans (72)
6. Communiquer / Segré (49)
7. Communiquer / La Roche Sur Yon (85)
8. Communiquer / Nantes Métropole (44)
9. Développer / Le Mans Métropole /Setram (72)
10. Développer / Place Au Vélo (44)
 

Ce recensement fait partie du Cahier ressources "Développer les modes actifs sur les territoires, étape par étape" (PDF - 2.2Mo).

   
   

Transport de marchandises et de voyageurs

 

 

Témoignage de dix transporteurs routiers de marchandises qui poursuivent la démarche Objectif CO2 pour 3 années supplémentaires (PDF - 8.4Mo)

Objectif CO2, la démarche volontaire de réduction des émissions de CO2 dans le transport routier, continue son expansion. Déployée en région depuis 2009, elle rassemble à ce jour plus de 300 professionnels engagés dans le Grand Ouest. Sur 6 régions, ces engagements couvrent un périmètre de plus de 20 000 camions et représentent un potentiel d’économie de 170 000 t CO2 soit 55 millions de litres de carburant.

   

 


Voir aussi

Accédez aux fiches "exemple à suivre" nationales

Sur le site national de l'ADEME, vous trouverez de nombreux exemples de bonnes pratiques mises en place dans d'autres régions.

 

En savoir + : www.ademe.fr