ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Pays de la Loire

Médiathèque

Outils pédagogiques

La Direction régionale de l'ADEME propose des supports de communication et de sensibilisation. N'hésitez pas à contacter le Centre de gestion documentaire qui vous conseillera sur les supports adaptés à vos projets (le site ne recense qu'une partie des ressources disponibles).

Centre de gestion documentaire de l'ADEME Pays de la loire - Association ECOPOLE

17 rue de Bouillé - 44000 NANTES (Tramway ligne 2 arrêt Motte-Rouge)
Téléphone : 02 40 48 54 54 - Mail : doc.ademe@ecopole.com

Sommaire

Démarches globales de développement durable

Le développement durable, pourquoi ?

  • Auteurs : Ministère de l'Education Nationale de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - le Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable - Goodplanet.org - Yann Arthus-Bertrand
  • Public : tout public
  • Année : 2006
  • Format :

1 affiche de présentation du projet avec une approche de définition de l’expression « Développement durable » et les logos des partenaires de l’opération
21 affiches thématiques présentant chacune une photographie de La Terre vue du Ciel accompagnée d’un texte pédagogique
1 affiche de la Charte de l’Environnement qui rappelle les articles nouvellement inclus dans la Constitution Française
1 document de présentation de l’exposition
1 document d’accompagnement de l’Education Nationale

  • Résumé, description :

"Ces années passées à survoler la Terre, à photographier l'homme et ses traces m'ont transformé. Du haut de l'hélicoptère, je suis souvent pris d'un sentiment d'urgence. Comment faire prendre conscience au plus grand nombre que nous sommes chacun responsables personnellement de notre Terre ?". Yann Arthus-Bertrand :

Le Kit Schtroumpfons la terre !

  • Auteur : Oïkoslogos
  • Public : à partir de 8 ans
  • Année : 1993
  • Format : Boite cartonnée 27 x 27 cm
  • Résumé, description :

Jeu utilisable par les enfants à partir de 8 ans.

  • Contenu du kit :

1 plateau de jeu
4 séries de 100 cartes
6 pions
24 anneaux de couleur
1000 questions réponses sur l'écologie et les gestes qui préservent l'environnement

Image de schtroumpf

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Production et consommation durables

Économise l'énergie avec Théo et Léa

  • Auteur : ADEME Centre, EDF
  • Public : scolaire
  • Année : 2005
  • Format : 6 panneaux souples autoportants 80 x 120 cm
    1 puzzle (0,85 x 0,65 m, 35 pièces) 35 cartes " Quiz " (15 x 21 cm)
    Un guide pédagogique pour l’animateur au format A4
    Un poster restituant l’image et les messages du puzzle pour chacun des enfants de la classe.
  • Résumé, description : L’objectif de l’exposition est de faire découvrir aux enfants les gestes porteurs d’économie, à travers la lecture de messages illustrés clairs et simples qui permettent les échanges entre enfants et enseignants sur les bons et les mauvais comportements.
  • Cinq thèmes sont abordés :

Les économies d’énergie et les appareils électroménagers, mis en scène dans la cuisine.
Les économies d’énergie et l’eau chaude sanitaire mises en scène dans la salle de bains.
Les économies d’énergie et le chauffage mis en scène dans la chambre.
Les économies d’énergie et l’éclairage mis en scène dans le salon.
La découverte des énergies renouvelables, mise en scène dans la véranda.

La maison solaire

  • Auteur : ADEME Pays de la Loire
  • Public : Tout public
  • Année : 2005
  • Format : 1 maquette maison bioclimatique -conception et réalisation au 1/20 (1 m x 0.8 m x 0.4 M ht.) 13 boutons interactifs de présentation en autonomie solaire (capteurs photovoltaïques à l'échelle)
  • Résumé, description :

Maquette présentant une maison fonctionnant à l’énergie solaire.

Énergies et énergies renouvelables

  • Auteur : ADEME
  • Public : scolaire 8-12 ans
  • Année : 2003
  • Format : 15 panneaux souples avec œillets (60 X 80)
  • Résumé, description : L’exposition propose d’explorer le monde de l’énergie à travers 4 thèmes :

• Les énergies (énergie et société, énergies fossiles, énergie nucléaire),
• Les énergies nouvelles et renouvelables(présentation, historique, rôles),
• Exemples d’énergies nouvelles (énergie solaire, énergie éolienne, énergie hydraulique, géothermie, biomasse),
• L’avenir (autres énergies, énergies et société).

L’exposition est accompagnée d’une mallette comprenant : 1 livret pédagogique pour l’enseignant, 1 carnet de route pour l’enfant et 1 cd-rom multimédia.

La famille Gaspitro

  • Auteur : ADEME Ile de France
  • Public : scolaire
  • Année : 2002
  • Format : Pochette plastifiée 21 x 29,7 cm
  • Résumé, description : Ce kit pédagogique permet aux plus jeunes d’apprendre, sous une forme ludique, à économiser l’énergie.
    Spécialistes des économies d’énergie, les joueurs doivent aider la famille Gaspitro à réparer leurs erreurs, afin de faire baisser leur consommation d’énergie. Dans certains endroits du domicile de la famille Gaspitro, de l’énergie est gaspillée, dans d’autres pas. Dans chaque cas, les joueurs doivent indiquer s’il y a ou non gaspillage pour pouvoir y déposer leurs pastilles.
  • Contenu : Ce kit pédagogique est composé de :
    • Un carnet de jeu,
    • Un plateau de jeu,
    • Un sachet contenant : 2 dés, 6 quilles de couleurs différentes, 6 fois 30 pastilles de couleurs différentes.
  • Emprunter l’outil

La malle Rouletaboule

  • Auteur : Réseau Ecole et nature
  • Public : scolaires du primaires cycle 1 et 2
  • Année : 2000
  • Format : malle sur roulettes 65 X 40 X 32 cm
  • Résumé, description : « Pour une meilleure gestion de notre consommation et de nos déchets »

Outil pédagogique modulable de sensibilisation des enfants à la gestion des déchets ménagers centré sur l’individu, l’enfant citoyen, acteur et responsable.

  • La malle contient :

des fiches d’enquête
des fiches d’ateliers de recherche
des ateliers jeux : loto matière, filières, déchet-tri, tri de la poubelle, paysages sept familles, mémory du consommateur
un classeur méthode et ressources avec des explications, des fiches d’activités, des exemples d’actions, des ressources : sites, biblio…

  • Informations complémentaires :

Nécessite la présence d’un animateur ayant une bonne connaissance de l’outil. Un classeur méthodes et ressources est livré avec la malle.

L'Abécédaire du compostage

  • Auteur : Communauté de Communes de la Région de Pouancé - Combrée - ADEME
  • Public : 6-12 ans
  • Année : 2001
  • Format : malle sur roulettes 60 X 40 X 35 cm
  • Résumé, description :

L’abécédaire du compostage est un outil de sensibilisation. Il s’inscrit dans la continuité de la malle Rouletaboule et a été conçu afin de permettre aux enfants :

  • de s’interroger sur le recyclage des déchets verts et de cuisine,
  • de découvrir quels sont les éléments facilement compostables à la maison,
  • de comprendre les gestes essentiels à la réussite d’un bon compost.
  • Contenu de la mallette :

1 manuel pédagogique enseignant/animateur : présentation de la démarche, des outils, réponse aux jeux…
Jeu « le cycle du compost » : 4 panneaux de jeu, 1 panneau réponse, 4 jeux de 7 cartes plastifiées,
Jeu « triez vos déchets » : 32 cartes déchets, 3 mini-conteneurs, 1 mini-benne déchetterie, 1 mini-bac roulant, 1 mini bac à compost, 1 tableau de synthèse sur la destination des déchets
Jeu « les déchets au fil du temps » : 3 jeux de 4 cartes
Jeu « les quatre saisons » : 3 jeux de 4 cartes
1 lombricomposteur

  • Informations complémentaires :

Cet outil doit être utilisé sur un trimestre minimum pour que les enfants puissent assimiler et s’approprier l’ensemble des informations apportées par les jeux. Par ailleurs, il est indispensable de poursuivre les activités proposées par la fabrication et l’utilisation de compost à l’école et ce afin que les enfants appréhendent de manière concrète et active les notions élémentaires du compostage.

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Territoires et villes durables

1 degré de plus

  • Auteur : Les Petits débrouillards, ADEME
  • Public : scolaire à partir de 7 ans
  • Année : 2002
  • Format : Mallette métallique 40 X 30 X 10 cm
  • Résumé : Outil pédagogique qui permet aux enfants de comprendre l’effet de serre. Présentée sous la forme d’un jeu de cartes et de fiches d’expériences, elle permet aux enfants d’explorer tous les aspects liés aux climats, à l’atmosphère, l’activité humaine, les énergies…
  • Contenu :

Ateliers de recherche :

des expériences, des jeux, des recherches, pour s’interroger, échanger et apprendre en s’amusant,
trois thématiques (atmosphère, climat, activités humaines) et des parcours transversaux,
des explications et des applications pour le médiateur.

 

Livret « Pistes pédagogiques » pour utiliser aux mieux les outils de la mallette,
Livret« En savoir plus », pour comprendre le réchauffement climatique et ses enjeux
Un plateau de jeu,
Des posters illustrés.

Informations complémentaires : la malle est livrée lors de la journée de formation/découverte de l’outil organisé par les Petits débrouillards des Pays de la Loire. Coût (formation + mallette) : 150 €
En savoir plus sur le dispositif : http://www.lespetitsdebrouillards.org

Participer à une formation ou commander la mallette : Les Petits débrouillards des Pays de la Loire - Tél : 02 40 46 59 54

image 1 degré de +

Le climat, ma planète... et moi !

  • Auteur : David Wilgenbus,Nathalie Bois-Masson, Alain Chomat - Editions Le Pommier
  • Public : Scolaire Cycle 3
  • Année : 2008
  • Format : 138 p
  • Résumé : Simple et pratique, ne nécessitant aucune connaissance scientifique préalable de la part de l’enseignant, le guide comporte :

Un module pédagogique clé en main :12 séances d’une durée moyenne d’une heure et 8 séances optionnelles
Chaque séance décrit pas à pas les activités menées en classe, les réactions des élèves, les expériences réalisées, les documents étudiés, le matériel nécessaire…

Un éclairage pédagogique pour guider le maître dans la mise en oeuvre du projet

Un éclairage scientifique sur le changement climatique, ses origines, ses mécanismes, ses conséquences...

Des documents A4 en couleur à utiliser en classe : photos, cartes, tableaux, articles de presse…

image couverture le climat ma planète et moi

Kyogami

  • Auteur : Michel Cruciani
  • Public : Scolaires à partir de 10 ans
  • Année : 2008
  • Format : Le coffret comprend un plateau de jeu - des accessoires symbolisant des usines, des forêts, des quotas d'émissions - des cartes d'imprévus - 2 dés - 6 pions et 6 coupelles pour ranger ses quotas - des billets de banque - un fascicule présentant les règles du jeu et des indications à caractère pédagogique.
    La plupart des composants du jeu (plus de 90 % en poids) sont recyclables
  • Résumé : Chaque joueur est un entrepreneur, qui veut développer son activité. Ses usines doivent posséder autant de quotas d'émission que d'unités de gaz à effet de serre rejetés. Dans le jeu, les rejets et les quotas d'émission sont symbolisés par des accessoires simples, faciles à manipuler.

En début de partie, tous les participants démarrent avec un parc d'usines fortement émettrices de gaz à effet de serre. Pour développer son parc, chaque joueur s'efforce de "dépolluer" ses usines, afin de réduire le volume des gaz rejetés, et récupérer les quotas devenus excédentaires. Cependant, le protocole de Kyoto offre aussi des "mécanismes de flexibilité" pour de se procurer des permis d'émission. Ces mécanismes figurent dans Kyogami sous une forme simplifiée :

Le mécanisme de développement propre, l'entrepreneur pouvant construire une usine propre dans un pays en développement.

La mise en œuvre conjointe, l'entrepreneur pouvant moderniser l'usine d'un autre joueur.

L'extension des zones forestières, l'entrepreneur pouvant planter une nouvelle forêt.

L'achat de quotas aux joueurs qui en possèdent plus que nécessaire ou parfois à la "banque".

Les périodes d'engagement du protocole de Kyoto sont symbolisées par le franchissement de la case Départ, amenant une réduction progressive des quotas en circulation et la rémunération des actifs.

Aspects ludiques - L'originalité du jeu consiste à gérer une contrainte collective, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, par des initiatives individuelles. Il s'ensuit que chaque joueur se trouve à la fois en compétition et en partenariat avec les autres. Pour gagner, il faut d'une part saisir les occasions qui se présentent et prendre les bonnes décisions, et d'autre part observer la situation des autres joueurs pour négocier avec eux l'achat ou la vente de quotas et d'usines.

Comme dans tous les jeux, les aléas sont multiples, liés aux coups de dés, à la répartition des cases sur le plateau et aux imprévus. Ceux-ci sont parfois collectifs, parfois individuels : le sort peut avantager ou pénaliser un joueur isolé, mais il peut aussi concerner positivement ou négativement toute la tablée. Ces incertitudes conduisent les participants à choisir une stratégie, risquée pour certains, prudente pour d'autres.

Aspects pédagogiques - Chaque coffret de jeu contient un fascicule d'information, sur le changement climatique et sur le protocole de Kyoto. Après la partie, le joueur intéressé peut le parcourir et y trouver des références de livres ou de sites lui permettant d'approfondir ses connaissances. Les variantes proposées dans ce fascicule aident à tester de manière ludique les différentes approches de la lutte contre le réchauffement climatique. On y trouve également une règle arithmétique simple donnant la réduction totale des émissions et la croissance économique obtenues en fin de partie.

image jeu kyogami

Le Kit MOBILOPOLE

  • Auteur : Angers Loire Metropole, ADEME, Petits Débrouillards
  • Public : scolaires CM1 - CM2
  • Année : 2005
  • Format : Coffret en bois 2,2 kg - L 48,5 cm x l 32 cm x ép. 7,5 cm
  • Résumé, description :

Le mobilopole est un kit pédagogique très complet sur la thématique des déplacements. Il permet aux écoles de trouver des ressources et des outils concrets dans toutes les disciplines. Cet outil a été créé par Angers Loire Metropole, pour l'ensemble des écoles primaires de son périmètre.
Contenu du kit : plusieurs modules

  • le jeu Mobilopole :

le jeu "Coup de chaud sur la terre"
le dvd "Tout le monde y gagne" (7min)
le dvd "Regards d'enfants sur les déplacements"
la pochette "chaque fois ça compte" (9 fiches)
le PDU d'Angers Loire Metropole, version CD
les 20 fiches expériences
les ressources pour l'enseignant
la plaquette "Améliorer les déplacements domicile-école

Informations complémentaires :
Il est possible pour une classe de passer une semaine entière à parler de déplacements dans toutes les matières. Des fiches ressources pour les enseignants sont présentes dans le kit pour leur permettre d'aborder la thématique "Déplacements" sous différents angles.

Les décibels à l'appel

  • Auteurs : ADEME
  • Public : scolaire 8-12 ans
  • Année : 2006
  • Format : 12 affiches en papier 60x80 cm,
    un livret pédagogique,
    10 affiches promotionnelles 40x60 cm,
    un CD Rom,
    une échelle du bruit sous forme de toise 30x180 cm
  • Résumé, description : Éveiller la curiosité des enfants à travers l'apprentissage des phénomènes liés aux bruits : qu'est-ce qu'un bruit ? un son ? un décibel ? comment lutter contre les nuisances sonores ?
  • Emprunter l’outil
image décibles à l'appel