ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Pays de la Loire

Agriculture

Présentation de l'offre

L’ADEME accompagne le secteur agricole vers la transition écologique

Alors que la France s’engage sur la voie de la transition écologique et énergétique, le secteur de l’agriculture prend depuis plusieurs années la mesure de enjeux environnementaux de ses activités et des défis à relever pour assurer une alimentation saine des populations, tout en protégeant l’environnement et en contribuant à l’aménagement durable des territoires. Pour accompagner le monde agricole dans cette mutation, l’ADEME développe des outils permettant de réaliser des diagnostics précis et d’identifier des leviers d’action à court terme :

• neuf pratiques agricoles passées au crible ;

• Clim’Agri®, un outil au service des territoires.

En savoir plus

Quelle contribution de l’agriculture française à la réduction des émissions de gaz à effet de serre ?

L’agriculture française contribue pour près d’un cinquième aux émissions de gaz à effet de serre (GES). En même temps, elle représente un potentiel de stockage du carbone. L’ADEME et les ministères chargés de l’Agriculture et de l’Environnement ont sollicité l’Inra pour réaliser une étude de l’agriculture française pour déterminer et analyser une dizaine d’actions portant sur des pratiques agricoles et susceptibles de favoriser le stockage de carbone par l’agriculture ou de réduire ses émissions de GES.

Télécharger la synthèse de l'étude

Outil GEEP

Outil d'évaluation environnementale en élevage porcin élaboré par l'IFIP avec l'accompagnement de l'ADEME et la collaboration de la filière porcine présenté lors du SPACE 2013 le jeudi 12 septembre 2013 matin.

Télécharger la note de présentation (PDF - 913.9Ko)

Gaz à effet de serre : un enjeu pour les productions bovines de Pays de la Loire

La contribution de l’agriculture en matière d’émission de gaz à effet de serre est régulièrement pointée du doigt dans les différentes études d’inventaires menées à l’échelon national ou régional.

La dernière étude menée pour la région des Pays de la Loire par le bureau d’études Explicit estime à 50 % la part d’émission provenant du secteur agricole.

Cette contribution, en grande partie liée à la présence de ruminants sur le territoire, a été affinée et approfondie en tenant compte du stockage du carbone inhérent à la production bovine, les prairies notamment.

Télécharger la synthèse de cette étude (PDF - 1.8Mo)

Traitement statistique de la base de données DIA’TERRE® et valorisation des références

Après plus de deux années de diffusion de l'outil Dia'terre et la centralisation de plus de 1150 diagnostics en début d'année 2013, l'ADEME et Solagro avec l'appui de l'APCA, l'Institut de l'élevage et le RAD ont réalisé un  traitement de la base des diagnostics Dia'terre, en vue d'en sortir des premiers points de repère Dia'terre, par production ou par région.

Vous pouvez télécharger les documents issus de ce travail :

rapport final du traitement de la base (PDF - 738.2Ko) ;

fiche de présentation générale (PDF - 46.3Ko) des fiches « Références Dia'terre » ;

• 6 fiches « Références Dia'terre » spécifiques par production ou par région :

Bovin lait (PDF - 167.8Ko),

Volailles (PDF - 155.7Ko),

Porcin (PDF - 104.1Ko),

Grandes cultures (PDF - 154Ko),

Pays de la Loire (PDF - 267.5Ko),

Champagne-Ardenne (PDF - 432.4Ko).

Le choix des productions et des régions s'est basé sur la disponibilité en nombre des diagnostics présents dans la base au moment de son traitement. Ces fiches sont des exemples de valorisation de données qu'il est possible de faire avec la base de données Dia'terre. Les références pourront être enrichies et affinées avec l'augmentation du nombre de diagnostics centralisés dans la base Dia'terre. Prochainement, les points de repère par production obtenus par ce travail seront intégrés dans le référentiel Dia'terre.

Analyse qualitative des diagnostics énergie et effet de serre réalisés dans le cadre du Plan de Performance énergétique des exploitations agricoles en Pays de la Loire

Fin 2011, la DR Pays de la Loire a confié à AILE et SOLAGRO la mission de réaliser une « Analyse qualitative des diagnostics énergie et effet de serre réalisés dans le cadre du Plan de Performance énergétique des exploitations agricoles en Pays de la Loire ». Les conclusions des travaux se sont traduits par une fiche de préconisations personnalisée à destination des 10 principaux auditeurs présents régionalement et d'une fiche générale de préconisation.

Télécharger la synthèse (PDF - 6.2Mo)


Le saviez-vous ?

Dia'terre

Télécharger la plaquette (PDF - 646.7Ko)

Liens utiles