ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Pays de la Loire

Monde de la recherche

Présentation de l'offre

Afin de définir des orientations dans ses expertises : énergies renouvelables, air, bruit, efficacité énergétique, sol, déchets, l'ADEME anime et finance des projets de recherche qui déterminent une vision commune et précisent les modalités d'actions futures.


L’ADEME s’est vu confier par l’Etat, la gestion des Investissements d’Avenir relevant de ses champs de compétences, à savoir :

  • Démonstrateurs et plateformes technologiques en énergies renouvelables et décarbonées et chimie verte
  • Réseaux électriques intelligents
  • Économie circulaire
  • Véhicule du futur

Consulter l'action de l'ADEME en matière de recherche sur le site national.

Appel à candidatures thèses

Le programme Formation par la Recherche de l'ADEME vise à renforcer les capacités de recherche au plan national dans les domaines de la transition énergétique et écologique. Les résultats des travaux de recherche doivent contribuer à l'innovation technologique et à l'expertise nationale et être pleinement valorisés à ce titre.

Ouverture des inscriptions du 1er janvier au 3 avril 2017

Chaque année, une cinquantaine de doctorants bénéficie du « Programme Thèses », co-financé par l’ADEME (à hauteur de 56 % en 2016) en partenariat avec des organismes de recherche, des conseils régionaux et des entreprises. Grâce au crédit d’impôt recherche et à la subvention de l’ADEME, c’est également l’opportunité pour les entreprises de bénéficier, pour un coût réduit, de la capacité d’expertise, d’analyse et d’innovation du doctorant, de son directeur de thèse et de l’ingénieur de l’ADEME référent.

Dépôt des candidatures en ligne sur : www.thesenet.ademe.fr.

La Région des Pays de la Loire peut également cofinancer les doctorants, plus d'information sur www.paysdelaloire.fr.