29 juin 2020

Les Trophées des solutions 2020, pour lutter contre la précarité énergétique et sanitaire

Pour accélérer l’action à chaque niveau de territoire et appeler à une mobilisation d’ampleur autour des solutions et innovations qui ont fait leurs preuves, le collectif STOP Exclusion énergétique lance avec l’ADEME les Trophées 2020.

Toute organisation publique, privée ou associative, qui a développé une solution innovante et qui est en mesure de faire la démonstration de son efficacité opérationnelle peut se porter candidate : associations et autres structures de l’Économie sociale et solidaire (ESS), entreprises petites ou grandes, collectivités territoriales et leurs structures associées. Les solutions et innovations peuvent porter sur les thématiques suivantes :

  • amélioration du logement (isolation, chauffage…) ;
  • qualité de l’air et santé ;
  • outils numériques de mesure et de pilotage (smart building) ;
  • processus d’identification et d’accompagnement des précaires, animation territoriale ;
  • ingénierie financière et accompagnement ;
  • mobilité des précaires ;
  • comportement et faire soi-même.

La finale aura lieu le 30 septembre 2020 à l’Hôtel de Roquelaure à Paris avec un jury national co-présidé par Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire. L’ensemble des finalistes sera également reçu ce même jour à l’Assemblée nationale.

La remise des prix aura lieu le 1er octobre lors de l’événement BPI Inno Génération « BIG » à l’Accor Hôtels Arena. Un accompagnement spécifique pour chaque projet sera mis en place pour les lauréats. Tous les projets retenus depuis les phases régionales seront également mis en valeur dans une publication dédiée et réalisée par Green Touch Energy. Les lauréats seront présents au Salon des Maires et au Forum Convergences 2020.

Candidater en ligne

En savoir plus sur les Trophées