Retour

Manifestations

Assises nationales des déchets 2019

Quand :
02 octobre 2019 (Jour entier) - 03 octobre 2019 (Jour entier)
Où :
Nantes
Public :
entreprises, collectivités, services de l’État et associations
Type d'évènement :
Manifestations
Tarif :
associations et collectivités : 150 euros, tarif normal : 300 euros
Organisateur(s) :
l'ADEME, l’association des Assises nationales des déchets en collaboration avec la Direction régionale de l'environnement, de l’aménagement et du logement Pays de la Loire et le réseau des DREAL, le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer (MEEM), le Conseil régional des Pays de la Loire, Nantes Métropole, Éco-Emballages, EDF, Paprec Recyclage, Séché environnement, Suez R&V France, Total et Veolia

En savoir plus

Présentation

Les Assises des déchets constituent un évènement d’envergure nationale et un point de rencontre recherché entre les industriels, les associations, les collectivités locales, les administrations et organismes publics. La 15e édition se déroulera les 2 et 3 octobre 2019 à Nantes.

« Les Assises souhaitent rester un espace de réflexion et de débat toujours tourné vers l’action. Ce n’est pas une provocation que de questionner l’alternative obligation/incitation : c’est tout simplement le quotidien de tous les acteurs de terrain que de s’y confronter, pour mettre en œuvre concrètement l’économie circulaire que la société appelle de ses vœux ! »  Thierry Meunier, président de l’association Assises nationales des déchets.

La première journée sera consacrée à des ateliers participatifs, nourrissant notamment des propositions faites au gouvernement. Elle se conclura en soirée par la présentation interactive d’innovations sociétales ou techniques de type « speed meeting » avant un cocktail.

La seconde journée s’attachera à débattre et faire le point sur l’état de l’art, les objectifs et les perspectives déclinées au niveau local, national et européen sans oublier une analyse de la conjoncture internationale. Cette journée est habituellement l’occasion pour le ministre de la Transition écologique et solidaire de préciser ses orientations.

La manifestation se terminera enfin par un grand débat, autour d’un sujet d’actualité s’imposant de façon impérieuse. En 2019, comme lors de la 14e édition, il s’agira de se pencher sur les solutions envisageables en matière d’évitement ou de traitement des déchets de la mer.

L’ADEME participera à l’atelier 8 de 16 h 15 à 17 h 45 : REP à tous les étages.

Informations pratiques

Informations et contact

Adresse :
Cité des Congrès de Nantes
5 Rue de Valmy
44000 Nantes

Mots clés :