Pour participer à la prochaine édition de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), connectez-vous sur le site de la SERD et inscrivez vos actions.
Votre labellisation vous permet d’apporter de la visibilité à votre mobilisation, de disposer d’outils de communication gratuits et utiles. En participant, vous renforcez la dynamique de votre organisation en matière de prévention des déchets et vous pouvez bénéficier d’une reconnaissance de votre engagement, grâce aux Trophées français et européens de la SERD.
Pour vous accompagner dans votre démarche de labellisation, consultez le guide du porteur de projet ou écrivez à l’adresse serd@ademe.fr
L'édition 2022 se déroulera du 19 au 27 novembre sur le thème du Textile !
La Semaine européenne de la réduction des déchets explorera pour sa campagne 2022, l'impact que le secteur textile a sur notre planète. Elle incitera non seulement les citoyens en tant que consommateurs à agir, par exemple en changeant leur façon d'utiliser ou de consommer des vêtements, mais aussi les pouvoirs publics, les entreprises et les associations à être les acteurs de la transition vers une industrie textile plus responsable qui cherche à promouvoir, soutenir et innover en faveur de nouvelles solutions de fabrication, de production, de réutilisation et de recyclage des textiles.
Réduire, faire le tri et prolonger la durée de vie, prendre conscience de ce que l’on possède, mesurer les impacts induits et s’interroger sur ce qui est vraiment utile, c’est un premier pas vers un modèle de consommation plus sobre et écologique.
Le thème du textile est mis en lumière cette année, mais la participation reste ouverte dans tous les champs thématiques habituels de la SERD :
► Retrouvez plus d’information sur le thème de cette nouvelle édition 2022 ou des idées d'animation
Pour clôturer la saison 9 d'Eco Innovation factory, Atlanpole a organisé, le 27 juin 2022, une soirée sur le thème « Comment rendre la transition écologique enthousiasmante ? » dans les locaux de BPGO, partenaire de la première heure.
Cette soirée a été rythmée par les pitchs des lauréats qui ont pu présenter leur projet au public. Ce fut aussi, l’occasion pour tous de mesurer le chemin parcouru depuis le jury de sélection.
Les lauréats :
L’Union Nationale des Associations de Tourisme des Pays de la Loire (UNAT) est lauréate des Trophées Horizons 2022. Ce prix récompense les initiatives les plus remarquables, inspirantes, innovantes, duplicables, en matière de tourisme durable.
Dans la catégorie « Tourisme pour tous », c’est le projet Group’AVélo qui a été retenu, un réseau d'hébergements associatifs, investis dans le tourisme social et solidaire.
En savoir plus :
Lauréate de l’appel à projets Économie circulaire 2021, l’association Disco-Bol ouvre tous les mercredis à partir du 27 avril 2022 une cuisine anti-gaspi et solidaire.
L’objectif est de proposer à tous des repas gourmands à partir d’invendus et à des tarifs solidaires.
Rendez-vous tous les mercredis de 12 heures à 14 heures et au goûter un mercredi sur deux jusqu'au mois de juin.
Adresse :
La Générale,
Caserne Mellinet
Bus C1 arrêt Saint-Donatien
31 rue Gabrielle Le Pan de Ligny
44000 Nantes
Depuis 30 ans, l’ADEME se mobilise, s’engage et agit pour la transition écologique. Sous la forme d’un magazine, l’Agence présente son rapport annuel 2021 en donnant la parole aux collaborateurs de l’ADEME, ceux qui font l’action et le rayonnement de l’Agence. Ce sont donc les « Adémiennes et les Adémiens » qui racontent 52 histoires, comme les 52 semaines de l’année. Ces histoires présentent les actions de l’Agence et les bénéfices de la transition écologique pour les citoyens, les entreprises et les territoires.
Emmanuelle Wargon, ministre déléguée en charge du Logement, Bérangère Abba, secrétaire d’État chargée de la biodiversité a dévoilé avec Arnaud Leroy, président de l’ADEME, mi-mars les Territoires « Zéro artificialisation nette » (T ZAN), lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt Objectif ZAN :
► Plus d'informations sur les territoires en marche pour atteindre l'objectif ZAN
À l’occasion de ses 30 ans, l’ADEME a lancé la première édition du « Grand Défi Écologique Étudiants » dont les résultats ont été annoncés le dimanche 27 mars à Angers. Cet évènement a permis à 10 équipes de présenter leur projet de transition écologique.
Lancé en octobre 2021, cet appel à projets donnait la possibilité à un étudiant ou un groupe d’étudiants d’enseignement supérieur, de plus de 16 ans et de l’agglomération angevine de voir son projet de transition écologique financé (2 000 euros pour le premier prix). Les étudiants sélectionnés ont été invités à venir présenter en 5 minutes leur projet devant un jury de professionnel présidé par Fred Courant.
Les gagnants sont :
Lauréat 1er prix : Blue and Green
Blue & Green (B&G) est un projet d’éco-lieu fondé sur l’humain et sa capacité d’adaptation à la crise environnementale grâce à une technique de production alimentaire circulaire : l’aquaponie à la Chapelle-Basse-Mer (44)
Lauréat 2e prix : GeeBang
Service clé en main d’emballages réutilisables pour que les restaurateurs angevins n’aient pas à gérer les inconvénients des emballages réutilisables (collecte, nettoyage, mise à disposition).
Lauréat 3e prix : Made in Clémence
Made in Clémence est un site internet de vente de produits responsables (éponges lavables, serviettes, tote bags, etc.) pour les particuliers et les professionnels.
► Plus d’informations sur les lauréats du Grand Défi Écologique Étudiants
L’ADEME Pays de la Loire a organisé le 5 avril 2022 un webinaire spécial entreprises sur les scénarios de l’ADEME Transition(s) 2050.
Retrouvez :
► Consulter le site dédié de l’ADEME dédié à l’ensemble des travaux réalisés
Vous êtes intéressés pour poursuivre la réflexion autour des scénarios au niveau de la région Pays de la Loire ? Si oui, sur quel(s) volet(s) plus particulièrement et avec quel objectif ?
Faites vos retours à Marie-Laure NAULEAU en charge de la Prospective et de l’Observation au sein de l’ADEME Pays de la Loire.
Éric Prud’homme a été nommé directeur régional de l’ADEME Pays de la Loire ce 1er mars 2022. Il sera à la tête d’une équipe d’une trentaine de personnes et secondé par Benoît Lacroix, directeur adjoint.
Le Pacte pour la transition écologique et industrielle de la centrale de Cordemais et de l’Estuaire de la Loire vise à répondre aux nécessaires transitions économique, énergétique, écologique et sociale des territoires impactés par la future fermeture de la centrale thermique de Cordemais, à savoir la Communauté de communes d’Estuaire et Sillon (CCES), Nantes Métropole et la Communauté d’agglomération de la région Nazairienne et de l’Estuaire (CARENE).
La Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) de Loire-Atlantique et l’ADEME Pays de la Loire ont souhaité porter une action sur l’emploi et la transition énergétique dans ce cadre. Le premier volet a consisté à quantifier les impacts sur l’emploi de différents scénarios de transition énergétique à l’échelle du Pacte de Cordemais aux horizons 2030 et 2050.
Cette étude, pilotée par l’ADEME Pays de la Loire, a considéré les impacts sur l’emploi liés, d’une part, aux politiques de transition énergétique menées au niveau local, et d’autre part, au développement de certaines filières considérées comme stratégiques pour le territoire, à savoir disposant de capacités productives importantes et dont le marché dépasse largement le marché local. Les domaines étudiés sont la production d’énergie renouvelable et la maîtrise de l’énergie dans les secteurs du bâtiment et des transports. À l’issue de cette étude, la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) des Pays de la Loire lancera un Contrat d’étude prospective visant à définir et mettre en œuvre les mesures d’accompagnement des emplois et des compétences.
Les résultats montrent que la transition énergétique est une opportunité de création et de maintien de l’emploi, mais aussi que la disponibilité de l’emploi (en quantité et en compétences) est un prérequis indispensable à l’atteinte des objectifs énergie-climat des territoires.