Appel à projets « Objectif recyclage plastiques »
Cibles : PME
Date limite de dépôt des dossiers : 15 septembre 2022 à 12 heures
► Consulter l’appel à projets « Objectif recyclage plastiques »
Appel à manifestation d’intérêt « Partenariats territoriaux du programme d’actions Fonds Tourisme Durable »
Cibles finales : restauration et hébergements touristiques des territoires ruraux en priorité
Date limite de dépôt des dossiers : 15 janvier 2021 à 16 heures
Appel à projets « Bon diagnostic carbone »
Les organismes éligibles peuvent être publics, associatifs et/ou privés (ex : chambre d’agriculture, coopérative agricole, association de développement agricole, institut technique agricole, syndicat agricole, industrie agro-alimentaire, interprofession, GIEE, CIVAM…).
Cibles finales : agriculteurs nouvellement installés depuis moins de 5 ans, que ce soit dans un cadre individuel ou en société (GAEC, EARL, SCEA, etc.)
Date limite de dépôt des dossiers : 29 janvier 2021 à 16 heures.
► Consulter l’appel à projets « Bon diagnostic carbone »
Appel à projets « Entreprises engagées pour la transition écologique »
Accompagner les entreprises dans l’industrialisation et la commercialisation de nouveaux produits, ou de nouvelles solutions présentant des externalités positives pour l’environnement.
Cible : PME
Date limite de dépôt des dossiers : 15 février 2021 à 16 heures.
► Consulter l’appel à projets « Entreprises engagées pour la transition écologique »
Appel à projets « Travaux de dépollution pour la reconversion de friches »
Reconversion des friches issues d’anciens sites industriels ICPE (Installations classées pour la protection de l’environnement).
Cible : anciens sites industriels ICPE
Date limite de dépôt des dossiers : 25 février 2021 à 18 heures
► Consulter l’appel à projets « Travaux de dépollution pour la reconversion de friches »
► Retrouvez l’ensemble des appels à projets en cours sur la plateforme Agir pour la transition
La Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF), le Conseil régional et l’ADEME des Pays de la Loire ont lancé début juin 2020, un nouvel appel à projets régional pour favoriser l’émergence et encourager la dynamique des Projets alimentaires territoriaux (PAT).
Les projets ont pour objectif de relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires en soutenant l’installation d’agriculteurs, les circuits courts, le renforcement de filières de proximité, la lutte contre le gaspillage alimentaire ou encore les produits de qualité et durables ou bio dans les restaurants collectifs.
Issus de la Loi d’avenir pour l’agriculture qui encourage leur développement depuis 2014, les projets sont élaborés de manière collective à l’initiative des acteurs d’un territoire (collectivités, entreprises agricoles et agroalimentaires, artisans, citoyens, etc.).
Dépôt des dossiers jusqu'au 1er février 2021.
La dernière édition de l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) « France Mobilités – Territoires de nouvelles mobilités durables » [AMI TENMOD] a rencontré un franc succès. 52 projets ont été déposés dont 33 sont soutenus.
L’AMI vise à accompagner les collectivités et les acteurs engagés dans la réalisation de projets destinés à améliorer les mobilités des citoyens en zones périurbaines et peu denses en s’appuyant sur les opportunités de la Loi d’orientation des mobilités (LOM). Cet accompagnement prend la forme d’un soutien financier, mais également d’un appui technique à l’élaboration et mise en œuvre du projet.
11 projets concernent l’élaboration d’une stratégie de mobilité s’inscrivant dans une logique systémique (gestion économe de l’espace et des ressources, nuisances en matière de bruit, de santé ou sur l’écosystème…). Ils se traduisent par la mise en place d’une démarche de planification de la mobilité des biens et des personnes, à savoir réalisation d’un diagnostic, identification des enjeux et des objectifs, élaboration d’un plan d’action. Les 22 autres lauréats sont des projets de services de mobilités, en adéquation avec les enjeux du territoire.
Les 2 lauréats ligériens sont :
Élus et décideurs des intercommunalités des Pays de la Loire, l’ADEME vous propose d’organiser une formation courte sur les démarches territoriales de transition écologique au sein de votre établissement. Candidatez à une session de formation sur la transition écologique de 2h30, gratuite et dispensée par des formateurs professionnels.
2 modules au choix :
Pour bénéficier de cette formation, les candidats doivent remplir un dossier de candidature qui permettra d'adapter la formation à la structure.
Date limite de dépôt des candidatures : vendredi 27 novembre 2020. 20 intercommunalités au maximum.
Contact et candidature : Pierre Chabret
La Région Pays de la Loire et l’ADEME lancent un appel à projets pour soutenir le développement de solutions innovantes relatives à la gestion intelligente des énergies renouvelables.
L’objectif de cet appel à projets est d’agir sur le développement de la production d’énergie renouvelable que sur la façon de l’utiliser, en passant par les « maillons intermédiaires » permettant de passer de l’un à l’autre (transformation, stockage, distribution…), et en intégrant le pilotage intelligent de l’énergie.
Bénéficiaires : associations, établissements supérieurs de recherche, collectivités, entreprises, lycées, centres de formation
1ère vague de sélection des projets : 15 octobre 2020 à 12h ; 2ème vague : 15 janvier 2021 à 12h.
Télécharger le cahier des charges sur www.paysdelaloire.fr/les-aides/appel-projets-energies-renouvelables-innovantes-et-reseaux-energetiques-intelligents
Organisé par Alisée en partenariat avec l'ADEME et le soutien de la Région Pays de la Loire, le Défi Mobilité est avant tout une aventure collective créée pour redécouvrir les usages de la mobilité sur les trajets domicile-travail et domicile-école. Marche, vélo, trottinette, transports en commun ou encore covoiturage, classiques ou originaux, vous n'avez plus qu'à choisir !
Durant cette semaine de défi, les salariés d'entreprises et les scolaires de la région vont se mobiliser ensemble pour se déplacer en mode écomobile.
► Inscription de votre entreprise ou de votre école au Défi Mobilité
La situation sanitaire actuelle bouleverse nos modes de vie : modes de consommation, organisation de travail, modes de déplacement… Depuis quelques semaines, de nombreuses initiatives ont vu le jour : aménagements transitoires, développement de services, réduction des vitesses, élargissements des terrasses… Le Cerema Ouest et l’ADEME Pays de la Loire vous proposent de rejoindre la dynamique en s’associant pour accompagner les collectivités dans des projets visant le développement de l’usage des mobilités actives en période de sortie de crise sanitaire :
Seules les collectivités locales et territoriales des Pays de la Loire (hors communes de plus de 50 000 habitants) sont éligibles.
Dates de dépôt des dossiers candidature :
Pour accélérer l’action à chaque niveau de territoire et appeler à une mobilisation d’ampleur autour des solutions et innovations qui ont fait leurs preuves, le collectif STOP Exclusion énergétique lance avec l’ADEME les Trophées 2020.
Toute organisation publique, privée ou associative, qui a développé une solution innovante et qui est en mesure de faire la démonstration de son efficacité opérationnelle peut se porter candidate : associations et autres structures de l’Économie sociale et solidaire (ESS), entreprises petites ou grandes, collectivités territoriales et leurs structures associées. Les solutions et innovations peuvent porter sur les thématiques suivantes :
La finale aura lieu le 30 septembre 2020 à l’Hôtel de Roquelaure à Paris avec un jury national co-présidé par Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire. L’ensemble des finalistes sera également reçu ce même jour à l’Assemblée nationale.
La remise des prix aura lieu le 1er octobre lors de l’événement BPI Inno Génération « BIG » à l’Accor Hôtels Arena. Un accompagnement spécifique pour chaque projet sera mis en place pour les lauréats. Tous les projets retenus depuis les phases régionales seront également mis en valeur dans une publication dédiée et réalisée par Green Touch Energy. Les lauréats seront présents au Salon des Maires et au Forum Convergences 2020.
Renseignez-vous sur les dispositifs d’aide de l’ADEME et déposez votre demande d’aide en ligne sur la nouvelle plateforme de services de l’ADEME.
Cette première version de la plateforme va s’enrichir au fil des mois à venir, n’hésitez nous pas à nous transmettre vos remarques, en cliquant sur « Contacter l’ADEME » ou en appelant votre contact à la direction régionale.
Dans le cadre de sa stratégie de transition écologique et du Contrat d'objectifs déchets et économie circulaire (CODEC) signé avec l'ADEME en 2019, Angers Loire Métropole a missionné Angers Technopole pour lancer avec ses partenaires, le premier programme d’accélération destiné aux porteurs de projets de l’économie circulaire.
Objectif : accompagner 6 projets autour des thématiques de 3 piliers de l’économie circulaire : éco-conception, économie de la fonctionnalité, écologie industrielle et territoriale.
Les porteurs de projet pourront bénéficier de 3 mois d’accompagnement intensif pour sécuriser leur projet d’entreprise au service de la transition vers une économie circulaire et responsable (ateliers collectifs, coaching personnalisé, board stratégique, learning expedition).
► Déposer une candidature (jusqu'au 13 mars 2020)
► Plus d'informations sur le contenu du dispositif
Qui peut postuler ? Porteur d’un projet de création d’entreprises ou TPE/PME ayant initié une démarche en interne souhaitant aller plus loin. Toutes les innovations (de services, de produits, procédés, organisationnelles,…). Toutefois, une attention particulière sera accordée aux projets en résonance avec les 3 piliers cités précédemment.
À l’occasion des Assises européennes de la Transition énergétique qui se sont déroulées à Bordeaux, l’ADEME a annoncé le 31 janvier 2020, les 59 nouvelles collectivités ayant obtenu ou renouvelé le label Cit’ergie.
Deux nouvelles collectivités ont été reconnues pour leur politique « climat - air – énergie » ambitieuse, Angers (49) et la Communauté urbaine d’Angers Loire Métropole (49).
En savoir plus sur Cit'ergie :
► Télécharger le dossier de presse Cit’ergie
► Retrouvez les témoignages des lauréats en vidéo
► Vous pouvez également lire les fiches de bonnes pratiques des collectivités lauréates