Toute l'actu

10 juillet 2019
Mots clés :

Succès pour la formation formateurs ADEME-VIVEA « Agriculture et changements climatiques en Pays de la Loire »

VIVEA et l’ADEME ont organisé une première formation de formateurs en novembre 2018, 15 formateurs y ont participé. Pour répondre aux nombreuses demandes, une nouvelle journée a été organisée le 2 avril 2019 à Angers.

Étaient au programme :

  • Les enjeux du changement climatique.
  • L’agriculture et le changement climatique : quelle adaptation du secteur agricole ? Quelle contribution à l’atténuation des émissions des gaz à effet de serre ?
  • Les leviers mobilisables par les agriculteurs pour s’adapter, pour contribuer à l’atténuation.
  • Focus sur l’énergie, la pollution de l’air, le stockage du carbone dans les sols.
  • Les outils régionaux pour agir : ORACLE, AgriAccept et ClimA XXI.
  • Les outils de calcul des émissions des gaz à effets de serre.
  • Comment intégrer dans une formation les questions liées au climat.

Ces différents points abordés par des experts de l’ADEME et de la Chambre régionale d’agriculture ont été illustrés par les témoignages d’organismes de développement et de formation qui conduisent des actions vers les agriculteurs (FR Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et milieu rural [CIVAM] et Coordination Agrobiologique [CAB]).

Lire l’article sur la formation dans le rapport d’activité 2018 de VIVEA (PDF - 1,55 Mo)

14 mai 2019
Mots clés :

La 7e saison d’Éco Innovation Factory est lancée

Forts des succès des six premières saisons, Atlanpole et ses partenaires, l’ADEME Pays de la Loire, la Banque populaire Grand Ouest, EDF, Go Capital, ainsi que Demeter, ouvrent ce 13 mai 2019 les candidatures pour la saison 7 d’Éco Innovation Factory.

Destiné aux porteurs de projet ambitieux ou dirigeants d’entreprises de moins de deux ans dans les domaines de l’environnement et des énergies et aux TPE/PME souhaitant accélérer leur développement par l’innovation, ce programme d’accompagnement les aide à construire et valider leur projet d’entreprise et à structurer leur développement futur.

Les porteurs de projet sélectionnés bénéficieront de 6 mois pour booster leur projet et développer sur la planète bleue une économie verte !

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 14 juin 2019.

Plus d’informations sur la 7e saison d’Éco Innovation Factory

24 avril 2019

Territoires d'évènements responsables

Cette 1re journée d’étude est dédiée à aux territoires qui souhaitent promouvoir les événements responsables.

Elle se déroulera le 9 juillet 2019 à Nantes et vise les agents et élus des collectivités territoriales (communes, métropoles, pays, départements, régions…), services climat, culture, sport, vie associative, communication et dialogue citoyen.

Au programme, des retours d’expériences de territoires, un brainstorming et des focus thématiques.

Plus d’informations sur la journée

Inscription

17 avril 2019

7 lauréats pour l'appel à projets « Vélo et territoires » en Pays de la Loire

Afin d’accompagner les territoires dans cette transition vers une mobilité quotidienne plus active, le ministère de la Transition écologique et solidaire et l’ADEME ont annoncé les lauréats de l’appel à projets « Vélo et territoires » le 12 avril 2019.

Les 7 lauréats ligériens sont :

  • Communauté de communes Erdre et Gesvres ;
  • CARENE Saint-Nazaire agglomération ;
  • Commune de la Flèche ;
  • Communauté de communes Pays des Achards ;
  • Communauté de communes du Pays-de-Saint-Gilles-Croix-de-Vie ;
  • Communauté de communes Vendée Grand Littoral ;
  • Communauté de communes du Pays des Herbiers.

Ces territoires bénéficieront d’un accompagnement afin de leur permettre d’anticiper le déploiement du plan vélo en soutenant la définition, l’expérimentation et l’animation de leur politique cyclable.

Consulter la carte des lauréats

Plus d'informations sur l'appel à projets

16 avril 2019
Mots clés :

Appel à projets Économie circulaire

L’ADEME, la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) et la Région lancent un appel à projets Économie circulaire pour soutenir des projets innovants ou exemplaires pour leur émergence ou leur réalisation sur l’ensemble de la boucle de l’économie circulaire.

Plus d’informations sur l’appel à projets

01 avril 2019
Mots clés :

Signature d'une convention pour la réduction des déchets entre l'ADEME et Angers Loire Métropole

Le lundi 1er avril 2019, Christophe Béchu, président d’Angers Loire Métropole et Arnaud Leroy, président de l’ADEME ont signé une convention de financement portant sur un Contrat d’objectifs déchets et économie circulaire (CODEC). Cet accord vise à réduire de 3 % les déchets de l’agglomération angevine d’ici 2021.

La mise en œuvre du CODEC, en partenariat avec les trois chambres consulaires (la Chambre de commerce et d’industrie de Maine-et-Loire, la Chambre des métiers et de l’artisanat de Maine-et-Loire et la Chambre régionale d’agriculture des Pays de la Loire), repose sur :

  • le développement du compostage pour réduire les déchets verts en déchèteries, la diminution de la distribution de courriers non adressés, la lutte contre les pertes et le gaspillage alimentaire et l’incitation au réemploi ;
  • l’amélioration du tri des déchets en déchèteries, le renforcement de la collecte sélective et le développement de nouvelles filières de réemploi et/ou de valorisation matière ;
  • la mise en place d’un dispositif d’accompagnement pour tous les acteurs économiques à travers l’Écologie industrielle et territoriale (EIT), l’écoconception et l’économie de la fonctionnalité ;
  • l’animation d’un réseau d’acteurs engagés dans l’économie circulaire…
22 mars 2019

Contrat d’objectifs territorial énergie climat entre l’Agglomération Saumur Val de Loire et l’ADEME Pays de la Loire

L’Agglomération Saumur Val de Loire et l’ADEME Pays de la Loire ont signé le 22 mars 2019 un Contrat d’objectifs territorial énergie climat (COTEC). 11 actions ont été retenues dans le cadre de ce contrat concernant les thématiques suivantes : énergies renouvelables, mobilité, alimentation durable, écologie industrielle territoriale…
L’ADEME accompagnera pendant 3 ans l’Agglomération, techniquement (diagnostics de bâtiments publics, estimation du potentiel des énergies renouvelables, réalisation d’un schéma directeur vélo…) et par un soutien financier basé sur un montant fixe les années deux 1res années et une part variable pour la 3e année en fonction de la réalisation des objectifs définis pour le territoire.

Sur la photo, de gauche à droite : Franck Dumaitre, directeur régional de l’ADEME Pays de la Loire, Jean-Michel Marchand, président de la Communauté d’agglomération Saumur Val de Loire et Anatole Micheaud, vice-président en charge de l’environnement.

Plus d’informations sur cette signature du contrat d’objectif énergie climat