Toute l'actu

20 mai 2020
Mots clés :

Trophées nationaux de la mode circulaire : première édition

La mode textile et habillement fait partie des secteurs les plus impactants en consommation de ressources et en émissions de CO2. Les acteurs de la filière textile ont tout leur rôle à jouer dans cet effort collectif, et nombre d’entre eux expérimentent déjà et mettent en place des solutions pour optimiser l'utilisation de ressources et réduire le gâchis de matières. Afin de mieux faire connaître les différentes initiatives engagées auprès des professionnels et du grand public, et partager les bonnes pratiques à l’échelle nationale, l’ADEME s’associe à la Métropole européenne de Lille (MEL) et à la Région Hauts-de-France, en collaboration avec la dynamique collective REV3 et l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, pour lancer Les Trophées de la mode circulaire.

Il récompense les produits, services et process qui réduisent l’impact de la filière sur l’environnement. En jeu : 7 trophées jusqu’à 10 000 € par prix et une visibilité inédite sur cette thématique.

Ce concours est ouvert à tous les projets sur le territoire national et eurométropolitain (Lille-Kortrijk-Tournai) et à toutes les entreprises et créateurs français qui innovent pour réduire l'impact écologique de la filière. Les candidatures sont ouvertes du 14 mai 2020 au 26 juin 2020.

Les trophées, dont un grand prix décerné par le public, se concluront par une remise des prix le vendredi 16 octobre 2020 à Roubaix, en partenariat avec Lille Métropole 2020 Capitale Mondiale du design.

Plus d'informations sur le site du concours

18 mai 2020

Eco Innovation Factory saison 8 : appel à candidature

Atlanpole et ses partenaires, l’ADEME Pays de la Loire, la Banque Populaire Grand Ouest, EDF, l’IFREMER, GO CAPITAL ainsi que Demeter, lancent l’ouverture des candidatures pour la saison 8 d’Eco-innovation Factory. Ce programme accompagne les porteurs de projet ambitieux, TPE/PME ou dirigeants d’entreprises de moins de deux ans à construire et valider leur projet d’entreprise et à structurer leur développement futur. Les domaines concernés sont l’environnement, la mer et les énergies.

Ce dispositif est un accélérateur pour les aider à formaliser leur projet innovant et faciliter la mise en réseaux avec d’autres acteurs du secteur.

Dépôt des dossiers en ligne entre le 15 mai et le 18 juin 2020 sur le site dédié

08 avril 2020

Vous avez un projet ? L’ADEME vous accompagne

Renseignez-vous sur les dispositifs d’aide de l’ADEME et déposez votre demande d’aide en ligne sur la nouvelle plateforme de services de l’ADEME.

Cette première version de la plateforme va s’enrichir au fil des mois à venir, n’hésitez nous pas à nous transmettre vos remarques, en cliquant sur « Contacter l’ADEME » ou en appelant votre contact à la direction régionale.

Découvrir la plateforme

13 février 2020

Accélérez vos projets en économie circulaire !

Dans le cadre de sa stratégie de transition écologique et du Contrat d'objectifs déchets et économie circulaire (CODEC) signé avec l'ADEME en 2019, Angers Loire Métropole a missionné Angers Technopole pour lancer avec ses partenaires, le premier programme d’accélération destiné aux porteurs de projets de l’économie circulaire.

Objectif : accompagner 6 projets autour des thématiques de 3 piliers de l’économie circulaire : éco-conception, économie de la fonctionnalité, écologie industrielle et territoriale.

Les porteurs de projet pourront bénéficier de 3 mois d’accompagnement intensif pour sécuriser leur projet d’entreprise au service de la transition vers une économie circulaire et responsable (ateliers collectifs, coaching personnalisé, board stratégique, learning expedition).

Déposer une candidature (jusqu'au 13 mars 2020)
Plus d'informations sur le contenu du dispositif

Qui peut postuler ? Porteur d’un projet de création d’entreprises ou TPE/PME ayant initié une démarche en interne souhaitant aller plus loin. Toutes les innovations (de services, de produits, procédés, organisationnelles,…). Toutefois, une attention particulière sera accordée aux projets en résonance avec les 3 piliers cités précédemment.

05 février 2020

Angers et Communauté urbaine d’Angers Loire Métropole labellisées Citergie

À l’occasion des Assises européennes de la Transition énergétique qui se sont déroulées à Bordeaux, l’ADEME a annoncé le 31 janvier 2020, les 59 nouvelles collectivités ayant obtenu ou renouvelé le label Cit’ergie.

Deux nouvelles collectivités ont été reconnues pour leur politique « climat - air – énergie » ambitieuse, Angers (49) et la Communauté urbaine d’Angers Loire Métropole (49).

En savoir plus sur Cit'ergie :
► Télécharger le dossier de presse Cit’ergie
► Retrouvez les témoignages des lauréats en vidéo
► Vous pouvez également lire les fiches de bonnes pratiques des collectivités lauréates