Se lancer dans une politique énergie-climat

Un pont au dessus d'un fleuve

Le Plan climat air énergie territorial  : stratégique et opérationnel

Les PCAET sont obligatoires pour les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre de plus de 20 000 habitants existants au 1er janvier 2017. Les EPCI de moins de 20 000 habitants peuvent élaborer un plan climat air énergie territorial s’ils le souhaitent.

À la fois stratégique et opérationnel, les plans prennent en compte l’ensemble de la problématique climat-air-énergie autour de plusieurs axes d’action :

  • la réduction des émissions de GES ;
  • l’adaptation au changement climatique ;
  • la sobriété énergétique ;
  • la qualité de l’air ;
  • le développement des énergies renouvelables.

Le PCAET comprend un diagnostic, une stratégie territoriale, un plan d’action et un dispositif de suivi et d’évaluation. Coordonné par l’EPCI, il s’applique à l’échelle du territoire intercommunal et implique tous les acteurs (entreprises, associations, citoyens, etc.). Il doit être révisé tous les 6 ans.

► En savoir plus sur les PCAET

Ressources

L’ADEME accompagne les collectivités dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur plan climat air énergie territorial. L’Agence leur propose des documents de référence, des méthodes et des outils, notamment :

Territoires & Climat

Un site créé et animé par l’ADEME est dédié aux PCAET : territoires-climat.ademe.fr. Il fournit un grand nombre de ressources sur la politique climat-air-énergie et les PCAET. Il permet également de déposer son projet de PCAET et découvrir des démarches et actions des collectivités.

Les données énergie-climat en Pays de la Loire

L’Observatoire ligérien de la transition énergétique et écologique (TEO) est issu du Dispositif régional d’observation partagée de l’énergie et du climat. Dressant un état des lieux des Pays de la Loire sur les plans énergétique et climatique, il fournit aux collectivités des données essentielles pour la réalisation du diagnostic préalable à l’élaboration de leur PCAET.

Actions

Le réseau TEC-PDL

L’ADEME anime le réseau des Territoires exemplaires énergie-climat en Pays de la Loire (TEC-PDL).

Le label Cit’ergie

Ce label mis en œuvre par l’ADEME récompense les communes et intercommunalités qui s’engagent dans une amélioration continue de leur politique énergie durable, suivant des objectifs climatiques ambitieux.

Le Contrat d’Objectifs Territorial Énergie Climat (COTEC)

L’agence apporte un soutien méthodologique aux chargés de mission concernés par la lutte contre le changement climatique et l’adaptation du territoire, au travers de formations. Elle propose également aux collectivités un Contrat d’Objectifs Territorial Énergie Climat (COTEC) qui leur permet de bénéficier de moyens d’animation, d’études et d’un accompagnement pour la mise en œuvre de leur plan climat.

Des rencontres thématiques

L’ADEME Pays de la Loire organise des rencontres territoriales sur la politique climat air énergie des collectivités : comment en parler avec les élus ? Comment sensibiliser le grand public ? Quelle méthode adopter pour choisir sa propre stratégie ?

Le conseil en mobilité

L’ADEME peut accompagner les collectivités dans la création d’un service de conseil en mobilité chargé d’aider les acteurs locaux, employeurs, administrations, commerces, établissements d’enseignement, de soins ou de loisirs, à réduire l’utilisation quotidienne de l’automobile.