Écoconception

Affiche : écoconception

Contexte national

L’écoconception est la prise en compte de l’environnement dans la conception d’un produit ou d’un service. La démarche implique de s’intéresser à toutes leurs étapes du cycle de vie.

À travers son dispositif "Entreprises, donnez du pep’s à vos produits et services", l’ADEME accompagne partout en France les entreprises qui cherchent à améliorer la performance environnementale de leurs produits et services.

Contexte régional

Promouvoir l’écoconception est l’un des axes forts de la stratégie régionale en faveur de l’économie circulaire. Opérant une veille sur la région, l’ADEME incite les entreprises à davantage prendre en compte l’environnement dans le mode de fabrication de leurs produits ou la mise en œuvre de leurs services, et soutient leurs initiatives. Un “parcours vers l’écoconception” a notamment été formalisé pour faciliter la conduite de leurs projets.

Actions régionales

ÉcoproDDuire

Portée par les chambres de commerce et d’industrie et cofinancée par l’ADEME Pays de la Loire, l’opération collective ÉcoproDDuire se décline par département. Elle vise à initier une démarche d’écoconception dans les entreprises participantes, qui sont accompagnées par un cabinet spécialisé. Celles-ci forment un pilote en interne puis identifient les solutions à mettre en œuvre pour intégrer la performance environnementale et économique dans la conception de leurs produits ou services et pour promouvoir leur image responsable afin de se démarquer de la concurrence.

Innoshoe

Avec la charte Innoshoe, les signataires s’engagent à garantir l’innocuité des matériaux utilisés dans la confection des chaussures en peau. Un groupe de travail, animé avec le soutien de l’ADEME Pays de la Loire, était chargé de réfléchir à la prise en compte de l’écoconception et de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) dans le processus de fabrication. La démarche a abouti à l’élaboration d’un référentiel et à la création d’un label.

Natéosanté

Entreprise spécialisée dans la fabrication de purificateurs d’air, Natéosanté s’est engagée sur la voie de l’écoconception dès 2014, après avoir rapatrié sa production de Chine en France. Pour encourager sa démarche, l’ADEME Pays de la Loire a financé 50 % du coût de l’étude préalable d’écoconception.

► Découvrez l’initiative de Natéosanté sur le site du Pôle Éco-conception