Intégrer l'environnement dans votre offre

Ecoconception : les principes

L’écoconception est la prise en compte de l’environnement dans la conception d’un produit ou d’un service en s'intéressant à toutes leurs étapes du cycle de vie. À travers son dispositif "Entreprises, donnez du pep’s à vos produits et services", l’ADEME accompagne partout en France les entreprises qui cherchent à améliorer la performance environnementale de leurs produits et services.

Actions régionales

Promouvoir l’écoconception est l’un des axes forts de la stratégie régionale en faveur de l’économie circulaire. Opérant une veille sur la région, l’ADEME incite les entreprises à davantage prendre en compte l’environnement dans le mode de fabrication de leurs produits ou la mise en œuvre de leurs services, et soutient leurs initiatives. Un “parcours vers l’écoconception” a notamment été formalisé pour faciliter la conduite de leurs projets.

ÉcoproDDuire

Portée par les chambres de commerce et d’industrie et cofinancée par l’ADEME Pays de la Loire, l’opération collective ÉcoproDDuire se décline par département. Elle vise à initier une démarche d’écoconception dans les entreprises participantes, qui sont accompagnées par un cabinet spécialisé. Celles-ci forment un pilote en interne puis identifient les solutions à mettre en œuvre pour intégrer la performance environnementale et économique dans la conception de leurs produits ou services et pour promouvoir leur image responsable afin de se démarquer de la concurrence. 

► Découvrir le centre de ressources national

Innoshoe

Avec la charte Innoshoe, les signataires s’engagent à garantir l’innocuité des matériaux utilisés dans la confection des chaussures en peau. Un groupe de travail, animé avec le soutien de l’ADEME Pays de la Loire, était chargé de réfléchir à la prise en compte de l’écoconception et de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) dans le processus de fabrication. La démarche a abouti à l’élaboration d’un référentiel et à la création d’un label.

Natéosanté

Entreprise spécialisée dans la fabrication de purificateurs d’air, Natéosanté s’est engagée sur la voie de l’écoconception dès 2014, après avoir rapatrié sa production de Chine en France. Pour encourager sa démarche, l’ADEME Pays de la Loire a financé 50% du coût de l’étude préalable d’écoconception.

► Découvrez l’initiative de Natéosanté sur le site du Pôle Éco-conception

Economie de la fonctionnalité : définition

L’économie de la fonctionnalité consiste à fournir aux entreprises, collectivités ou particuliers des solutions intégrées de services et de biens reposant sur la vente d’une performance d’usage ou d’un usage et non sur l’unique vente de biens. Cette approche a pour objectif de diminuer la consommation des ressources naturelles, dans une perspective d’économie circulaire.

Contexte régional

En Pays de la Loire, une douzaine d’entreprises ont déjà manifesté leur intérêt pour l’économie de la fonctionnalité. Avec l’appui de l’ADEME et de la Région, le Centre des Jeunes Dirigeants, en collaboration avec la Chambre de commerce et d'industrie, les a accompagnées dans leur réflexion sur leur modèle économique. 

Découvrez les témoignages d’entreprises qui se sont lancées dans l’économie de la fonctionnalité : 

  • Carine Chesneau, présidente du Centre des jeunes dirigeants d’entreprise (CJD) des Pays de la Loire ;
  • Arnaud Bailly, gérant de l'agence de communication Vu par ;
  • Patrice Roul, président de la société Stramatel, spécialisée dans la conception et la fabrication d’afficheurs électroniques pour le sport ;
  • David Le Glanaer, dirigeant de SYD Conseil, société de conseil en systèmes et logiciels informatiques ;
  • Philippe Vallecillo, dirigeant de l’agence Philippe Vallecillo Architecture.

Actions régionales

Le groupe Eram

Le groupe Eram souhaite expérimenter un nouveau modèle de développement fondé sur l’économie de la fonctionnalité. Accompagnée par l’ADEME Pays de la Loire, cette réflexion, toujours en cours, voit sa première concrétisation au travers de "l’atelier Bocage", une offre d’abonnement pour la mise à disposition de chaussures, adossée à un atelier de rénovation de ces chaussures lorsqu’elles sont retournées en magasin.