Optimiser vos flux matières et énergie

Contexte

L’ADEME Pays de la Loire sensibilise les entreprises sur leurs consommations et leurs rejets. Des aides leur sont proposées pour la réalisation d’études de faisabilité en lien avec des projets autour de l’énergie et de la gestion des déchets.
L’Agence met également en œuvre des approches collectives visant à optimiser les flux de matières ou d’énergie dans le cadre de l’écologie industrielle et territoriale.

Actions régionales

TPE & PME gagnantes sur tous les coûts !

L’ADEME Pays de la Loire propose un accompagnement personnalisé, sur 12 mois, aux établissements de moins de 250 salariés dans les secteurs de l’industrie, la distribution, la restauration et l’artisanat. À partir d’un bilan des flux d’énergie, de matières et de déchets, le programme “Gagnantes sur tous les coûts” conduit à la définition d’un plan d’action permettant de les réduire. L’entreprise valide le plan d’actions proposé ; le temps de retour de ces actions doit être inférieur à 1 an. L’objectif est triple : réaliser des économies, gagner en rentabilité et réduire l’impact environnemental de l’entreprise.

Parcours des entreprises à énergie positive

L’ADEME Pays de la Loire finance le programme régional Parcours des entreprises à énergie positive (PEPS). Le PEPS a été conçu pour permettre aux entreprises de diminuer leur consommation énergétique de - 5 à - 30 %. Après la formation d’un référent énergie et l’évaluation de la situation de l’entreprise, des actions prioritaires sont identifiées et mises en place avec l’appui d’un conseiller.

Au sein du dispositif PEPS, l’action collective Loir’Énergie permet de réduire sa facture d’énergie tout en améliorant sa performance industrielle, grâce au management de l’énergie. Elle est mise en œuvre par le Comité de Développement des industries Mécaniques matériaux (CDM) et cofinancée par l’ADEME et la Région.

Lutte contre le gaspillage alimentaire

Soutenues par l’ADEME, des opérations de réduction des pertes et du gaspillage alimentaire sont menées par des partenaires comme la CCI du Maine et Loire.

Éco-défis des artisans

La marque Éco-Défis® opérée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat valorise les entreprises qui mettent en place des actions concrètes en faveur de l’environnement autour de 7 thématiques : déchets, emballages, énergie, transport, eau, produits et sociétal-durable. Ce dispositif, cofinancé par l’ADEME, a déjà labellisé 75 entreprises artisanales dans la région. Rejoignez-les !