Planifier ses transports

Un homme à vélo en ville, sur la portion de route qui lui est réservée

Contexte

Les plans de déplacements d’entreprise (PDE) et interentreprises (PDIE) regroupent un ensemble de mesures qui visent à optimiser les déplacements liés aux activités professionnelles (trajets domicile-travail, déplacements professionnels des collaborateurs, livraisons et expéditions) en favorisant l’usage de modes de transport alternatifs à la voiture individuelle.
L’ADEME œuvre aux côtés des collectivités, des autorités organisatrices de transport et des chambres consulaires pour accompagner les employeurs dans l’élaboration de leur PDE ou PDIE.
Des ressources sont également mises à leur disposition :

Depuis le 1er janvier 2018, les entreprises de plus de 100 salariés sur un même établissement situé sur un territoire couvert par un plan de déplacements urbains (PDU) doivent élaborer un plan de mobilité. Celui-ci vise à :

  • optimiser et augmenter l’efficacité des déplacements liés à l’activité de l’entreprise ;
  • diminuer les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques et réduire le trafic routier.

Il s’agit ainsi d’encourager, pour les déplacements liés à l’activité de l’entreprise, les pratiques et les modes alternatifs à la voiture individuelle : aménagement des horaires pour s’accorder avec les transports en commun, incitation au vélo, au covoiturage, à l’autopartage, etc.
L’ADEME Pays de la Loire accompagne les entreprises régionales concernées dans la mise en œuvre de cette démarche.
Consultez la page “Planification de la mobilité”

Actions régionales

Mobilipro 

L’ADEME Pays de la Loire, en collaboration avec l’ADEME Nouvelle-Aquitaine, apporte son expertise aux gestionnaires de flottes publics et privés : Mobilipro est un outil d’analyse et d’optimisation des usages d’une flotte captive de véhicules, à travers un diagnostic suivi d’un plan d’actions.
Découvrez Mobilipro : optimiser les déplacements professionnels sur le site de l’ADEME Nouvelle-Aquitaine.

Approvisionnements et expéditions 

Une démarche d’amélioration et de valorisation de la performance environnementale a été lancée dans le secteur du transport de marchandises et de voyageurs. Élaboré en concertation avec les organisations professionnelles et des entreprises du secteur, Objectif CO2 vise à réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO2), principal gaz à effet de serre responsable du changement climatique, en travaillant sur la maîtrise des consommations (véhicules, carburant, conduite, organisation des flux). Ce dispositif d’engagement volontaire sur trois ans, très concret, est ouvert à toutes les entreprises de transport routier (marchandises ou voyageurs).
Téléchargez le document de présentation et le bilan de la démarche en Pays de la Loire

Le plan de mobilité de Nantes Métropole

Dans le cadre du plan de déplacements urbains de l’agglomération, Nantes Métropole et ses partenaires, dont l’ADEME Pays de la Loire, accompagnent les employeurs qui veulent orienter la mobilité domicile-travail et professionnelle de leurs personnels vers des pratiques plus durables (marche, vélo, transports publics ou covoiturage). Quelque 400 employeurs, représentant plus de 100 000 salariés, ont déjà recours à cette Offre de plan de mobilité.