Se déplacer

Un homme à vélo en ville, sur la portion de route qui lui est réservée

Contexte

En Pays de la Loire, on estime à près de 500 000 le nombre de véhicules particuliers, utilitaires légers et poids lourds qui composent le parc roulant professionnel, soit 1 véhicule en circulation sur 5. 
77 % de ces véhicules parcourent plus de 10 000 km par an. Chaque année, 40 % des immatriculations de véhicules neufs sont le fait de personnes morales.

L’ADEME promeut la mobilité durable dans les entreprises ligériennes :

Pour optimiser les déplacements au sein de leur structure, les gestionnaires de flotte sont invités à :

Plus d’infos sur la gestion des flottes de véhicules

Actions régionales 

Les véhicules professionnels en Pays de la Loire 

Une étude sur les parcs de véhicules professionnels en Pays de la Loire a été conduite par l’ADEME et la direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (Dreal), en partenariat avec la CARSAT, Nantes Métropole et le département de Loire-Atlantique. Elle a permis d’établir un bilan précis mais aussi d’identifier les bonnes pratiques et de dégager des pistes d’amélioration.

Parcours des entreprises à énergie positive 

Le programme régional Parcours des entreprises à énergie positive (PEPS), financé par l’ADEME Pays de la Loire, aide les entreprises et les collectivités à diminuer leur consommation énergétique de - 5 à - 30 %, y compris en matière de transport et de déplacements. 

Quelques documents de référence