Qu'est-ce que l'agroécologie ?

Deux vaches qui mangent du foin

Agriculture et transition énergétique

L’agriculture offre des opportunités en matière de transition énergétique. Elle a la capacité de stocker du carbone dans les sols et la biomasse et peut ainsi compenser, dans une certaine mesure, ses émissions de gaz à effet de serre. Elle est également au cœur du développement des énergies et matières renouvelables : biomasse énergie, méthanisation, biocarburants, solaire photovoltaïque, éolien, produits biosourcés…


► En savoir plus sur l’agriculture et le changement climatique  (PDF - 1.11 Mo)

L'agriculture en Pays de la Loire

Les surfaces agricoles représentent en Pays de la Loire 2,2 millions d’hectares, soit 69 % de l’espace ligérien. Si ce secteur produit 10 % du chiffre d’affaires agricole national, il représente aussi le 3e poste d’émissions de gaz à effet de serre dans la région, notamment à cause du système dominant d'élevage bovin et de production de lait. Le développement de l'agriculture biologique y est soutenu.

L’ADEME Pays de la Loire s’appuie sur la Chambre régionale d’agriculture, la Chambre d’agriculture de la Mayenne, la fédération régionale des Centres d’Initiative pour Valoriser l’Agriculture en Milieu rural (CIVAM) et la Coordination agrobiologique régionale pour promouvoir l’agroécologie auprès des agriculteurs de la région. Elle soutient également des projets de stockage de carbone, notamment par le maintien des haies et des prairies, ainsi que des projets de recherche-action, de la formation et de l'animation sur l'atténuation et l'adaptation de l'agriculture au changement climatique.

Exemples d'actions en faveur de l'agriculture accompagnées par l'ADEME Pays de la Loire

Séchage de fourrage en grange

Pratique encouragée par l’association Segrafo, le séchage en grange offre un fourrage de meilleure qualité. L’ADEME Pays de la Loire finance des études de faisabilité et de dimensionnement des systèmes de fourrage en grange, solaires ou non.

Énergies renouvelables

La direction régionale finance des études visant à développer les énergies renouvelables en agriculture : le biogaz issu de la méthanisation des déjections animales, l’énergie éolienne ou photovoltaïque produite dans les exploitations (panneaux sur les toits des bâtiments d’élevage par exemple).

► En savoir plus sur l’agriculture et les énergies renouvelables (PDF - 876.84 Ko)

Quelques documents de référence