Bâtiment à Énergie Positive et Réduction Carbone

Ecpérimentation E+C-

Le référentiel Bâtiment à Énergie Positive et Réduction Carbone (E+ C-)

L’expérimentation E+ C- menée depuis 2016 encourage la construction de bâtiments exemplaires : des bâtiments à énergie positive (E+), qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment, et à faible empreinte carbone (C-), c’est-à-dire qui réduisent les émissions de carbone tout au long de leur cycle de vie, de leur conception jusqu’à leur démolition.

Le référentiel E+ C- est délivré sur la base d’une évaluation du bâtiment à la fois énergétique et environnementale.

L’ADEME accompagne cette expérimentation à travers le programme Objectif bâtiment énergie-carbone (OBEC). Mis en place en 2017, ce programme apporte un soutien financier à la réalisation, suivant le référentiel Énergie-Carbone, des études d’évaluation des impacts environnementaux des bâtiments neufs et permet de capitaliser les résultats obtenus.

L'expérimentation E+ C- en Pays de la Loire

En Pays de la Loire, l'expérimentation réalisée en étroite relation entre l’ADEME et la direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) a permis de sélectionner dans la région une trentaine d'opérations, en phase de conception ou de réception, susceptibles d’intégrer le programme OBEC et d’alimenter l’expérimentation E+ C-. Cette expérimentation vise à tester les méthodes de calcul sur des cas pratiques et à apprécier la soutenabilité économique des objectifs fixés pour une construction durable. Elle permettra d’élaborerà l’horizon 2020 la future réglementation environnementale des bâtiments neufs (RE 2020), sur la base des retours d’expérience et d’une large concertation.

Les opérations lauréates bénéficiant d’un accompagnement financier de l’ADEME et d’un appui technique de deux bureaux d’études (Tribu Énergie et le Cerema Ouest) missionnés par l’ADEME. :

La Roche-sur-Yon agglomération, le comité des Floralies (Nantes), Mauges sur Loire, ADAPEI (Ancenis), EPHAD Saint George sur Loire, Galeo (Saint-Herblain, Nantes), Conseil régional des Pays de la Loire (Carquefou, Nort sur Erdre), Conseil départemental de la Loire-Atlantique (Nantes, Pontchateau), Fondation George Coulon (Saint Saturnin), Chemillé-en-Anjou, Roitelière Immo (le Pallet), ATARAXIA (Nantes), Maisdon-sur-Sèvre, Louplande, Le Landreau, Nantes Métropole (Nantes), Cougnaud (Mouilleron le Captif), Mairie de Bouzillé, EPHAD Mer et Pins (Saint Brevin les Pins), Espace Domicile (Pornic), Vilogia (Orvault), Monnières.

Retrouvez toutes les étapes de l'expérimentation sur le site de la DREAL.