Changement de comportement

Infographie sur l'aménagement du territoire; un homme à vélo sur une route et également un parking à vélo

Les Français et l'environnment

Une prise de conscience environnementale est en train de s’opérer, aux niveaux individuel et collectif. Les Français sont ainsi de plus en plus nombreux à faire le choix d’une consommation plus responsable : consommer moins, mais surtout consommer autrement, en privilégiant les produits labellisés, certifiés éthiques, locaux et moins polluants.

L'ADEME développe des outils pour informer les citoyens et les aider à devenir des éco-citoyens. Les sciences sociales sont également mises à contribution pour promouvoir ces changements. Ces disciplines aident à éclairer les comportements et à définir les outils à mobiliser pour les faire évoluer. Une étude a été publiée en 2016 : Changer les comportements, faire évoluer les pratiques sociales vers plus de durabilité.

Le Collège des transitions sociétales

L’ADEME Pays de la Loire soutient un programme-action partenarial qui vise à modifier significativement les modes de vie dans la région. Le Collège des transitions sociétales entend promouvoir sur le territoire une culture partagée des enjeux sociétaux et favoriser l’engagement d’actions de transition chez les acteurs institutionnels, socioéconomiques, associatifs et plus largement au sein de la société civile, en lien avec les politiques publiques engagées.

Transition énergétique et sociétale

Une recherche-action sur la transition énergétique et sociétale a été engagée en 2012. Coordonnée par le Collège des transitions sociétales, elle vise à :

  • faire émerger des préconisations citoyennes partagées en réponse à ces enjeux (première phase jusqu’en septembre 2014) ;
  • élaborer un dispositif territorialisé et opérationnel pour la mise en œuvre de ces préconisations (deuxième phase jusqu’en 2021).

L’ADEME Pays de la Loire participe à ce programme partenarial qui implique les entreprises, le monde agricole, les collectivités, les associations et les citoyens.

Comprendre et agir

L’Agence régionale a édité un document didactique sur les changements climatiques qui invite à l’action. Intitulé Les changements climatiques en Pays de la Loire : quels impacts présents et futurs sur le territoire ? (PDF - 703 Ko), il a paru dans la collection Clés pour agir.

Formation

L’ADEME délivre des formations spécifiquement orientées vers le changement de comportement. Ce programme est destiné aux conseillers info énergie, aux conseillers en énergie partagée, aux chargés de mission sur les Plans Climat-Air-Énergie Territoriaux (PCAET), ainsi qu’à tous ceux qui œuvrent dans le domaine de la rénovation, de la mobilité, du bois-énergie…