Mobilité et changement de comportement

Infographie sur l'aménagement du territoire; un homme à vélo sur une route et également un parking à vélo

Se déplacer autrement

L’ADEME encourage le changement de comportement en matière de déplacements : utilisation des transports collectifs, promotion des modes de déplacements actifs, conseil et soutien à l’achat de véhicules peu polluants, diffusion des bonnes pratiques de l’écoconduite, etc.

Un outil a également été développé en collaboration avec l’ADEME : un test pour faire le point et optimiser ses déplacements. 

► Testez l’impact de vos déplacements

Pour accompagner le changement en Pays de la Loire, l’ADEME régionale s’appuie sur des événements, des dispositifs et des partenaires qui incitent à adopter de nouveaux comportements. Il s’agit de se déplacer moins, autrement et mieux.

Destinéo

Service d’information multimodale sur les transports en Pays de la Loire piloté par le Conseil régional, le site Destinéo facilite les déplacements dans la région : en fonction des points de départ et d’arrivée saisis dans l’outil en ligne, il propose un itinéraire combinant tous les modes de transport en service sur ce trajet (bus, car et train).

Challenge de la mobilité

Depuis 2018, les Pays de la Loire participent au challenge de la mobilité initié par l’ADEME Nouvelle-Aquitaine : durant une semaine en septembre, les entreprises, les administrations et les associations participantes incitent leurs collaborateurs à utiliser des alternatives à la voiture individuelle pour se rendre au travail.