Le concept d'économie circulaire

Infographie des 7 piliers de l'économie circulaire

L'économie circulaire : définition

Le modèle linéaire consistant à extraire, produire, consommer et jeter doit aujourd’hui laisser place à un modèle plus sobre, qui réduit les pertes et le gaspillage, et augmente l’efficacité de l’utilisation des ressources tout en diminuant les impacts environnementaux.

Cette « économie circulaire » prend en compte trois domaines, qui reposent sur sept piliers :

  • la production et l’offre de biens et de services ;
  • la consommation par la demande et le comportement des consommateurs (entreprises, particuliers, collectivités) ;
  • la gestion des déchets avec le recours prioritaire au recyclage, qui permet de boucler la boucle.

L’ADEME a pour mission de faciliter et d’accélérer les projets d’économie circulaire. La stratégie et le plan d’actions en matière d’économie circulaire sont donnés par la feuille de route nationale publiée en mai 2018 par le ministère de la Transition écologique et solidaire. L’ADEME Pays de la Loire décline cette feuille de route à l’échelle régionale, dans le cadre du plan d’actions régional pour l’économie circulaire élaboré par le Conseil Régional.

Les enjeux de l'économie circulaire en Pays de la Loire

  • Economiser les ressources et les utiliser de manière aussi efficace que possible, dans un contexte de rareté croissante, d’enjeu sur l’approvisionnement énergétique et de changement climatique.
  • Sortir du modèle classique « linéaire » de production et de consommation.
  • Contribuer à la prévention et au tri des déchets des activités économiques, à la tarification incitative du service public déchets, à l'élaboration des programmes locaux d’actions économie circulaire et au tri à la source des biodéchets.
  • Accompagner l’implantation de recycleries et de ressourceries en favorisant les filières émergentes pour donner une seconde vie aux objets.

Pour qui ?

L'Agence œuvre à réduire la part de déchets produits par habitant et à améliorer leur valorisation, en soutenant les actions des collectivités et des entreprises. L’objectif de l’ADEME Pays de la Loire est d’encourager l’évolution vers des territoires et des modes de vie sobres et résilients, en tirant parti des complémentarités entre territoires urbains et ruraux.

Les actions de l'ADEME Pays de la Loire en matière d'économie circulaire

Signature d'un Contrat d’Objectifs Régional Économie Circulaire

Impliquée historiquement dans le soutien aux collectivités pour la collecte et la gestion des déchets, l’ADEME Pays de la Loire a signé avec la Région un Contrat d’Objectifs Régional Économie Circulaire (CODREC). Ce partenariat vise à élaborer et engager une dynamique collective et coordonnée sur l’ensemble du territoire et à mettre en place un observatoire régional des déchets très prochainement.

Économie sociale et solidaire (ESS)

L’économie sociale et solidaire (ESS) regroupe les structures qui cherchent à concilier utilité sociale, solidarité, performance économique et gouvernance démocratique. Fortement ancrée dans le territoire, elles ont pour ambition de créer des emplois, de développer une plus grande cohésion sociale et de répondre à des besoins d’intérêt général.

L’ADEME Pays de la Loire soutient les initiatives dans les domaines du réemploi, de la réutilisation et du recyclage, souvent portées par des structures de l’ESS.

  • Les entreprises de l’ESS qui se mobilisent pour le développement de l’économie circulaire, la promotion de l’économie du partage…
  • Une économie qui innove, expérimente et porte des solutions concrètes dans les territoires.

Contacts

Éco-conception

L’ADEME Pays de la Loire soutient les démarches d’éco-conception des entreprises, c’est-à-dire la production de services et de produits à l’impact réduit sur l’environnement. Elle peut subventionner les accompagnements et les études réalisés par un consultant. 

► Consulter le guide de l’éco-innovation.

Écologie territoriale

L’ADEME Pays de la Loire encourage les coopérations et synergies entre entreprises d’un même territoire autour de l’écologie industrielle, en soutenant des projets et en animant un réseau d’échanges rassemblant chambres consulaires et collectivités.

Alimentation

L’ADEME Pays de la Loire, aux côtés de la chambre d’agriculture et des groupements en agriculture biologique, contribue à l’évolution du monde agricole vers des modèles moins émetteurs de gaz à effet de serre et plus locaux.

Outils

Deux sites renseignent sur l’économie circulaire : 

  • Optigede fournit des outils pratiques et des exemples concrets ;
  • Sinoé compile les données locales sur les déchets.

Bonnes pratiques

L’ADEME Pays de la Loire anime des réseaux thématiques sur les problématiques liées aux déchets. Elle participe à la capitalisation des bonnes pratiques et des exemples locaux, compilés notamment dans un recueil édité par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal). Elle contribue enfin à l’élaboration du plan régional de prévention et de gestion des déchets.