Données régionales

Infographie qui donne la répartition des énergies renouvelables en région ainsi que des chiffres clefs

Contexte

Les Pays de la Loire s’étendent sur une superficie de 32 000 km² et comptent plus de 3,7 millions d’habitants. La population devrait croître encore de 11 % d’ici à 2030.

La consommation électrique annuelle est élevée, mais stable, autour de 25 TWh. La région importe 78 % de l’électricité qu’elle consomme. Les installations de production d’électricité renouvelable représentent 27 % du parc régional (1 221 MW). Elles permettent de couvrir 7,3 % des besoins en Pays de la Loire (contre 19,6 % au niveau national) 4,6 % éolien, 1,6 % solaire, 1 % bioénergies et 0,1 % hydraulique.

La production annuelle d’électricité en Pays de la Loire atteint 6,1 TWh, dont les deux tiers (66 %) par le thermique fossile. Deuxième source, l’éolien compte pour 21 % du mix électrique, suivi du solaire (7 %), des bioénergies (5,5 %) et de l’hydraulique (0,3 %). La part des énergies renouvelables dans la production régionale d’électricité s’élève ainsi à 34 %. La loi sur la transition énergétique vise une proportion de 40 % au niveau national à l’horizon 2030.

► Consultez le Bilan électrique de Réseau de transport d’électricité (RTE)

Ressources

Profil environnemental des Pays de la Loire

Le profil environnemental régional comporte un diagnostic et précise les enjeux environnementaux. Il fournit des indicateurs qui permettent de suivre l’état de l’environnement et diffuse des bonnes pratiques.

Dispositif régional d’observation partagée de l’énergie et du climat (DROPEC)

L’observatoire ligérien de la transition énergétique et écologique (DROPEC) dresse des bilans énergétiques et climatiques en Pays de la Loire.

DREAL

La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (Dreal) met à disposition des données et des cartes thématiques, notamment dans le domaine des énergies renouvelables.

► Consultez le site de la Dreal Pays de la Loire et le site d’information géographique Sigloire.

Air Pays de la Loire

Air Pays de la Loire produit des données sur les consommations d’énergie et la production d’énergies renouvelables dans la région, ainsi que sur les émissions de gaz à effet de serre.