Méthanisation

Les actions de l’ADEME pour la méthanisation en Pays de la Loire

Afin de favoriser le développement de la méthanisation en Pays de la Loire, la Direction régionale de l’ADEME a structuré son action autour de 3 axes.

Le premier vise au développement d’un terreau favorable à l’émergence des projets en mobilisant les potentiels porteurs de projets et en les accompagnant dans leurs réflexions. Ainsi, l’ADEME Pays de la Loire :

  • contribue à l’animation interrégionale du Plan Biogaz, depuis 10 ans en partenariat avec les Régions Bretagne et Pays de la Loire et l’Association d’initiatives locales pour l’énergie et l’environnement (AILE) ;
  • coanime le Comité régional méthanisation avec la Région Pays de la Loire depuis 2018. Avec l’ensemble des acteurs de la filière, ce comité vise à ajuster les politiques régionales déployées, créer de l’émulation entre les dynamiques d’animation des territoires et améliorer la collaboration entre les acteurs économiques afin de favoriser l’innovation ;
  • participe à l’animation opérationnelle des démarches départementales comme la charte Coordination opérationnelle pour la méthanisation en Loire-Atlantique (CoOpMétha-44), CapMétha 49… ;
  • anime un groupe de travail sur les modèles économiques.

Le second axe vise au développement de projets de qualité, ancrés dans leur territoire. Ainsi, l’ADEME Pays de la Loire soutient :

  • les études de faisabilité technico-économiques ;
  • les investissements dans le cadre d’un appel à projets annuel intégrant un niveau d’exigence fort.

Au cours des 9 dernières années, l’ADEME Pays de la Loire a soutenu près de 80 projets de méthanisation en mobilisant plus de 32 millions d'euros de subventions.

Enfin, l’ADEME Pays de la Loire contribue à l’expertise collective par exemple en finançant et accompagnant des projets expérimentaux ou innovants.