Solaire thermique

Plusieurs panneaux solaires et un bâtiment qui doit contenir les batteries de stockage d'énergie

L’énergie solaire thermique consiste à produire de la chaleur ou de l’eau chaude sanitaire à partir de capteurs solaires. En 2016, la France comptait 2 millions de m2 de panneaux solaires thermiques. La loi sur la transition énergétique et le plan solaire de juin 2018 visent à doubler cette surface d’ici à 2025.

Des aides existent pour encourager le développement de cette énergie renouvelable :

  • le Fonds Chaleur, géré par l’ADEME, pour les entreprises et les collectivités ;
  • le Crédit d’impôt à la transition énergétique (CITE) pour les particuliers.

Le soutien de l'ADEME en Pays de la Loire

Les installations solaires éligibles sont :

  • les systèmes de production d’eau chaude sanitaire collective ;
  • les systèmes solaires sur réseaux de chaleur et en industrie.

Afin d’optimiser les installations existantes, d’améliorer leur fonctionnement et leur rendement, l’ADEME Pays de la Loire propose la réalisation d’audits, encourage le recours à des bureaux d’étude et soutient la réhabilitation des équipements défaillants.

Notre action vise également à renforcer la qualification des professionnels du secteur, notamment par la formation.

Actions régionales

Atlansun

Dans le cadre d’un partenariat avec l’ADEME Pays de la Loire, Atlansun, le cluster de la filière solaire du Grand Ouest, est chargé d’identifier les enjeux et les acteurs régionaux.

Soutien aux installations existantes

L’ADEME Pays de la Loire propose aux entreprises et aux collectivités un audit des installations dont le fonctionnement n’est pas optimal, dans le but d’améliorer leurs performances. Leur réhabilitation peut ensuite être faire l’objet d’un soutien financier si ces installations n’ont pas été préalablement soutenues par l’ADEME.

Soutien aux études et expertises

L’ADEME Pays de la Loire peut accorder aux entreprises et aux collectivités une aide pour la réalisation des études de faisabilité liées à un projet d’installation solaire thermique. Elle peut également fournir une assistance à maîtrise d’œuvre ou d’ouvrage pour la rédaction du cahier des charges et proposer un bureau d’étude qualifié RGE 20.14 ou équivalent. Plus d’infos sur le site Diagademe.

Aide aux investissements

L’ADEME Pays de la Loire apporte un soutien aux projets d’installations supérieures à 25 m² de capteurs solaires thermiques, portés par les entreprises ou les collectivités.

Pour intégrer des énergies renouvelables et de récupération, consulter le site de l’ADEME.