Planification de la mobilité

Une voiture sur une route et un vélo sur un passage piéton

Les priorités de l'ADEME en matière de transport

L’ADEME intervient pour :

  • soutenir le développement des véhicules moins consommateurs et moins polluants ;
  • contribuer à une organisation durable des systèmes de transport ;
  • modifier les comportements par le renforcement des services à la mobilité, le recours aux modes actifs, aux transports collectifs et aux véhicules propres.

► Plus d’infos sur l’évolution et les enjeux de la mobilité sur le site de l’ADEME

La mobilité en Pays de la Loire

Les transports sont le deuxième secteur le plus consommateur d’énergie dans la région avec 32 % du total, soit 2,5 millions de tep (tonne équivalent pétrole) consommées en 2008. Le mode routier consomme 98 % de l’énergie des transports.

En Pays de la Loire, 63 % des actifs quittent leur commune de résidence pour aller travailler, en moyenne à 18 km. Cependant, 48 % des navettes domicile-travail de moins de 2 km se font en voiture.

Les Pays de la Loire ambitionnent de devenir la première région en termes de motorisation alternative à la voiture.

Collectivités

L’ADEME Pays de la Loire soutient les démarches volontaires de planification de la mobilité à l’échelle intercommunale : Plan de Déplacements Urbains (PDU), Plan Global de Déplacement (PGD), schéma local de transport… Elle encourage également la réalisation de schémas directeurs des modes « actifs », c’est-à-dire qui font appel à l’énergie musculaire. Un cahier ressources à l’usage des collectivités a été édité par l’ADEME Pays de la Loire.

Avec l’Approche Environnementale de l’Urbanisme (AEU®), l’Agence aide également les maîtres d’ouvrage, collectivités locales et acteurs de l’urbanisme à intégrer la question des déplacements dans leur réflexion afin de réduire l’impact environnemental des nouveaux projets urbains. Cet objectif passe notamment par :

  • la préférence donnée au renouvellement des friches urbaines et à l’urbanisation des zones déjà desservies par les transports en commun ;
  • le développement d’espaces publics qui privilégient les modes doux.

► Consultez la page Mettre en œuvre une Approche Environnementale de l’Urbanisme sur le site de l’ADEME.

Entreprises

Depuis le 1er janvier 2018, les entreprises de plus de 100 salariés sur un même établissement situé sur un Plan de Déplacements Urbains (PDU) ont l’obligation d’élaborer un Plan De Mobilité (PDM). Ce document vise à encourager, pour les déplacements liés à l’activité de l’entreprise, les pratiques et les modes alternatifs à la voiture individuelle : aménagement des horaires pour s’accorder avec les transports en commun, incitation au vélo, au covoiturage, à l’autopartage… L’ADEME accompagne les entreprises concernées dans la mise en œuvre de cette démarche.

► Plus d’infos sur le Plan De Mobilité sur le site de l’ADEME.

Collectivités et entreprises

L’ADEME Pays de la Loire, en collaboration avec l’ADEME Nouvelle-Aquitaine, apporte son expertise aux gestionnaires de flottes publics et privés : Mobilipro est un outil d’analyse et d’optimisation des usages d’une flotte captive de véhicules, à travers un diagnostic suivi d’un plan d’actions.

► Découvrez Mobilipro pour optimiser les déplacements professionnels sur le site de l’ADEME Nouvelle Aquitaine.

► Téléchargez la brochure dédiée.

Exemples d'actions régionales

Plan Global de Déplacement

En 2017, soutenue par l’ADEME Pays de la Loire, la communauté de communes d’Erdre et Gesvres a élaboré un Plan Global de Déplacement visant à réduire la place de la voiture dans les trajets individuels.

► Découvrez la démarche exemplaire de la communauté de communes d’Erdre et Gesvres

Vélos électriques

Dans le cadre de son Plan de Déplacements Urbains, La Carène, communauté d’agglomération de Saint-Nazaire, a créé un service public de location de vélos électriques. Baptisé vélYcéo, il est disponible dans les dix communes de son territoire.

► Découvrez l’initiative de La Carène

Pour favoriser le développement du covoiturage, Nantes Métropole et le département de Loire-Atlantique ont mis en place, avec le soutien de l’ADEME Pays de la Loire, une plateforme de mise en relation des usagers ainsi que des aires d’arrêt dites « points stop ».

► Découvrez l’initiative nantaise

Plan de déplacements interentreprises

L’association des entreprises de la zone d’activités de La Chapelle-sur-Erdre (70 établissements, 2 000 salariés), en Loire-Atlantique, a conçu un Plan de Déplacements Interentreprises (PDIE). La démarche, soutenue par l’ADEME Pays de la Loire, incite notamment les salariés à pratiquer le covoiturage et à conduire leurs collègues jusqu’aux arrêts de bus.

► Découvrez le PDIE de La Chapelle-sur-Erdre (PDF - 226.46 Ko)