Médiathèque

Publications

Changements climatiques en Pays de la Loire : quels impacts présents et futurs sur le territoire ?

0

Les impacts des changements climatiques dans les Pays de la Loire sont déjà visibles. Des étés, des printemps et des automnes de plus en plus chauds et des hivers moins rigoureux. Une évolution peu marquée des précipitations. Les secteurs forestiers et agricoles sont déjà concernés et les milieux aquatiques sont sensibles. D’ores et déjà les impacts socio-économiques sont à considérer.

Consulter la fiche technique

L’outil Écofaire

0

Ce guide conçu pour favoriser et faciliter l’intégration de l’écoconception dans les PME-PMI de tout secteur d’activité s’adresse aux concepteurs et en particulier aux designers.
Il a pour but de faciliter l’intégration du paramètre « environnement » dans l’ensemble des phases de conception et de développement d’un produit, et ce, quel que soit l’objectif du projet de l’entreprise : évaluation d’un produit existant en vue d’une amélioration continue, conception d’un nouveau produit ou innovation radicale.

Consulter le guide

Synthèse de 30 audits de chaufferies bois gérées en régie en Pays de la Loire (octobre 2016)

0

L’étude dresse un bilan du fonctionnement de chaque installation et propose des pistes d’optimisations. Les principaux enseignements concernant :

  • les maîtres d’ouvrages : 80 % des maîtres d’ouvrage sont satisfaits de leur chaufferie bois. Les 20 % moins satisfaits ont connu (ou connaissent encore) des problèmes techniques pas encore résolus. Plus de 50 % d’entre eux estiment que le bon fonctionnement de la chaufferie est fortement lié à la motivation et la montée en compétence des chauffeurs ;
  • les chauffeurs : 80 % des chauffeurs sont satisfaits du fonctionnement de leur chaufferie bois ;
  • la réception et mise au point : les réceptions des installations ne suivent généralement pas les règles de bonnes pratiques ;
  • les pathologies récurrentes : les ⅔ des sites ont connu des problèmes de qualité du combustible, en inadéquation avec la chaudière, résolus ou en cours de résolution. Environ 20 % des sites audités n’ont pas mis en place de cahier de chaufferie. Pour ceux qui en possèdent un, l’ensemble des informations importantes liées à la conduite/maintenance de la chaufferie ne sont pas toujours indiquées (date des pannes importantes, modifications des réglages, etc.).
  • la synthèse des bilans énergétiques : seulement la moitié des chaufferies est équipée de compteurs d’énergie permettant de définir et de suivre l’énergie utile sortie chaudière bois et ⅓ d’entre eux sont non fonctionnels ou non relevés (ex  : sonde de température manquante).

Télécharger la synthèse (PDF - 1.16 Mo)

Développer les modes actifs sur les territoires, étape par étape

0

Ce cahier ressources a vocation à apporter des éclairages et des retours d’expérience afin d’aider les décideurs publics à mettre en œuvre une politique de développement des modes actifs sur leur territoire. Il est accompagné d’une exposition de sensibilisation sur le même sujet, disponible en prêt auprès de notre centre de gestion documentaire.

Consulter le cahier de ressources

Expositions

Le revers de mon look

0

Une exposition sur l’industrie de la mode pour sensibiliser les ados aux enjeux du développement durable.

Auteur : Universal Love
Public : jeune public
Année : 2013
Format : 12 panneaux 180 x 100 cm autoportants et classés au feu M1, imprimés recto/verso. Ame en polystyrène extrudé entre deux plaques de PVC expansé.

Télécharger la fiche de présentation (PDF - 273.67 Ko)

Découvrir le contenu de chaque panneau (PDF - 11.92 Mo)

Découvrir des exemples de croisements avec les programmes scolaires (PDF - 58.8 Ko)

Télécharger quizz et glossaire (PDF - 32.36 Ko)

Développer les modes actifs sur les territoires, étape par étape

0

Exposition de sensibilisation au développement des modes actifs (vélo, marche…), par thématique :

  1. Comprendre les enjeux pour prendre une longueur d’avance.
  2. Planifier pour (re)donner une place aux modes actifs.
  3. Aménager pour faciliter la pratique des modes actifs.
  4. Communiquer pour aider les usagers à franchir le pas.
  5. Développer des services pour passer à la vitesse supérieure.

Auteur : ADEME
Public : tout public
Année : 2015
Format : 5 panneaux 80 x 200 cm autoportants et classés au feu M1

Télécharger la plaquette de promotion (PDF - 3.39 Mo)

Télécharger le cahier ressources (PDF - 2.14 Mo)