Publications

Changement climatique

0

S’adapter au changement climatique en Pays de la Loire

Face à des évolutions du climat d’ores et déjà constatées, l’ADEME Pays de la Loire a initié en 2017 un dispositif pour accompagner et accélérer l’adaptation au changement climatique d’une dizaine de territoires. Ce document constitue une synthèse des retours d’expérience de cet accompagnement. Il contient une présentation des démarches de quelques territoires, des zooms sur des réalisations, et une présentation synthétique d’outils et de méthodes travaillés ou développés au cours de l’accompagnement.

0

Changements climatiques en Pays de la Loire : quels impacts présents et futurs sur le territoire ?

Les impacts des changements climatiques dans les Pays de la Loire sont déjà visibles. Des étés, des printemps et des automnes de plus en plus chauds et des hivers moins rigoureux. Une évolution peu marquée des précipitations. Les secteurs forestiers et agricoles sont déjà concernés et les milieux aquatiques sont sensibles. D’ores et déjà les impacts socio-économiques sont à considérer.

Écoconception

0

Écofaire l’outil

Ce guide conçu pour favoriser et faciliter l’intégration de l’écoconception dans les PME-PMI de tout secteur d’activité s’adresse aux concepteurs et en particulier aux designers.
Il a pour but de faciliter l’intégration du paramètre « environnement » dans l’ensemble des phases de conception et de développement d’un produit, et ce, quel que soit l’objectif du projet de l’entreprise : évaluation d’un produit existant en vue d’une amélioration continue, conception d’un nouveau produit ou innovation radicale.

Énergie renouvelable

0

Synthèse de 30 audits de chaufferies bois gérées en régie en Pays de la Loire (PDF - 1.16 Mo) (octobre 2016)

L’étude dresse un bilan du fonctionnement de chaque installation et propose des pistes d’optimisations. Les principaux enseignements concernant :

  • les maîtres d’ouvrages : 80 % des maîtres d’ouvrage sont satisfaits de leur chaufferie bois. Les 20 % moins satisfaits ont connu (ou connaissent encore) des problèmes techniques pas encore résolus. Plus de 50 % d’entre eux estiment que le bon fonctionnement de la chaufferie est fortement lié à la motivation et la montée en compétence des chauffeurs ;
  • les chauffeurs : 80 % des chauffeurs sont satisfaits du fonctionnement de leur chaufferie bois ;
  • la réception et mise au point : les réceptions des installations ne suivent généralement pas les règles de bonnes pratiques ;
  • les pathologies récurrentes : les ⅔ des sites ont connu des problèmes de qualité du combustible, en inadéquation avec la chaudière, résolus ou en cours de résolution. Environ 20 % des sites audités n’ont pas mis en place de cahier de chaufferie. Pour ceux qui en possèdent un, l’ensemble des informations importantes liées à la conduite/maintenance de la chaufferie ne sont pas toujours indiquées (date des pannes importantes, modifications des réglages, etc.).
  • la synthèse des bilans énergétiques : seulement la moitié des chaufferies est équipée de compteurs d’énergie permettant de définir et de suivre l’énergie utile sortie chaudière bois et ⅓ d’entre eux sont non fonctionnels ou non relevés (ex  : sonde de température manquante).

Mobilités

0

► Mobilipro : optimisez vos déplacements

Ce document présente les entreprises, les collectivités et administrations engagées dans la démarche Mobili’Pro depuis son lancement fin 2016.
Expérimenté par la communauté d’agglomération du Grand Angoulême puis en Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire, le dispositif Mobili’Pro permet aux organisations d’optimiser la gestion de leurs déplacements professionnels.
Les enjeux des déplacements professionnels sont à la fois économiques, énergétiques et environnementaux, sans oublier les impacts sur la qualité de l’air.
Les exigences réglementaires en matière d’environnement se durcissant, les organisations publiques et privées peuvent saisir cette opportunité pour agir sur la réduction du coût de fonctionnement de leur flotte de véhicules.

Mobili’Pro permet à toutes les structures d’adopter une stratégie globale planifiée sur plusieurs années tout en expérimentant de nouvelles pratiques émergentes.

Comment rationaliser une flotte de véhicules professionnels ? Quelles énergies alternatives choisir pour réduire la consommation de carburant, les émissions de gaz à effet de serre et de polluants ? Quelles autres solutions de mobilité mettre en œuvre ?

0

► Développer les modes actifs sur les territoires, étape par étape

Ce cahier ressources a vocation à apporter des éclairages et des retours d’expérience afin d’aider les décideurs publics à mettre en œuvre une politique de développement des modes actifs sur leur territoire. Il est accompagné d’une exposition de sensibilisation sur le même sujet, disponible en prêt auprès de notre centre de gestion documentaire.