Ça suffit le gâchis

Des déchets alimentaires sur une table

Les solutions pour générer moins de déchets

Que faire de mes déchets

Vous vous demandez comment bien trier vos déchets ? Consultez l’outil Que faire de mes déchets proposé par l’ADEME. Il rappelle les consignes de tri et vous oriente vers les points de collecte. Pour chaque produit, le site répond à trois questions : qu’est-ce que j’en fais ? Que va-t-il devenir ? Comment éviter de produire ce déchet ? Vous y trouvez ainsi plein de conseils pour allonger la durée de vie du produit, permettre son réemploi ou favoriser son recyclage ou sa valorisation. 

Ça suffit le gâchis

Le site casuffitlegachis.fr aide les particuliers à réduire leurs déchets en leur fournissant de précieux conseils dans différents domaines du quotidien : préparer sa liste de courses, acheter la juste quantité, limiter les emballages et les impressions papier, trier ses déchets, rapporter ses objets et produits usagés, adopter les bons réflexes au restaurant, faire du compost…

Merci les répar’acteurs

Cordonniers, bijoutiers, ébénistes, tapissiers, réparateurs de vélos, de produits électroménagers, audiovisuels, informatiques, etc. Plus de 2 000 artisans en Pays de la Loire peuvent réparer vos objets cassés et les détourner ainsi de la poubelle. Piloté par la chambre régionale de métiers et de l’artisanat, avec le soutien de l’ADEME Pays de la Loire, ce dispositif permet de réduire les quantités de déchets produits tout en favorisant l’économie circulaire et de proximité.
Un site dédié permet de trouver le répar’acteur dont vous avez besoin près de chez vous… ou de le devenir !

Compostage partagé

La communauté de communes Erdre et Gesvres a mis en place huit points de compostage partagé sur son territoire. Ils visent à développer la pratique auprès des habitants en logements collectifs et ceux qui disposent d’un petit jardin. L’initiative bénéficie du soutien de l’ADEME Pays de la Loire.

► Découvrir l’action sur le site Optigede