Le centre de ressources de la construction durable

Expertises en bâtiment

Le centre de ressources de la construction durable : Novabuild

L’ADEME Pays de la Loire contribue au financement du Centre de ressources de la construction durable en Pays de la Loire, Novabuild. Ce dernier poursuit l’objectif de rassembler et renforcer économiquement les acteurs de la construction pour leur permettre d’aborder ensemble, dans les meilleures conditions, la mutation vers l’écoconstruction.

Réunissant 380 adhérents, acteurs du BTP dans la région, Novabuild accompagne les entreprises à travers des animations qui favorisent les rencontres et la diffusion de bonnes pratiques, un soutien à l’innovation et à l’expérimentation, une veille active et une réflexion sur les sujets d’avenir du secteur. Son action porte essentiellement sur la rénovation, la performance environnementale de la construction, l’économie circulaire, les nouveaux usages, le numérique, les bâtiments et villes intelligents.

Novabuild est l’un des 24 membres du Réseau Bâtiment Durable.

Praxibat, la formation aux techniques de l’efficacité énergétique

L’ADEME et la région des Pays de la Loire ont choisi Novabuild pour coordonner Praxibat, l’outil de formation des professionnels à la maîtrise du geste pour des bâtiments sobres, efficaces énergétiquement et durables. Dans ce cadre, plusieurs plateformes d’excellence portées par des établissements de formation proposent des modules pratiques sur les parois opaques, la ventilation et l’éclairage performant.

Une formation au plus près de la réalité professionnelle de l’artisan

Praxibat® est un outil complet de formation aux techniques de l’efficacité énergétique des bâtiments. Le programme vise à faire monter en compétences les artisans, les compagnons, les apprentis en Centres de formation d’apprentis (CFA), les élèves de lycées professionnels, mais aussi les architectes, les demandeurs d’emploi et les formateurs dans le bâtiment.

L’innovation pédagogique de Praxibat® consiste à mettre les stagiaires dans un contexte le plus proche possible de leur activité professionnelle avec deux objectifs essentiels :

  • donner du sens à la qualité de mise en œuvre sur ces chantiers de performance énergétique ;
  • gérer efficacement les interfaces métiers.

Télécharger la plaquette de présentation Praxibat® (PDF - 2,5 Mo)

La situation en Pays de la Loire

Le dispositif partenarial est en place depuis 2014, pour accompagner les enjeux liés à la transition énergétique.

Priorité a été donnée aux techniques liées à l’étanchéité à l’air dans les bâtiments : enveloppe, ventilation et éclairage performants.

Les pilotes L’opérateur
Région Pays de la Loire
0
ADEME Pays de la Loire
0
Novabuild
0
Les partenaires
Académie de Nantes, ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
0
CAPEB
0
Fédération française du bâtiment (FFB) Pays de la Loire
0
Fédération SCOP BTP Ouest
0

La région compte 16 plateaux techniques opérationnels, répartis dans tous les départements.

Carte Praxibat® en Pays de la Loire. Voir descriptif détaillé ci-après

0

Descriptif détaillé de la carte (PDF - 157.83 Ko)

Consulter la cartographie nationale des plateaux PRAXIBAT

Permanence téléphonique sur la rénovation énergétique

Dans le cadre de la promotion de la rénovation énergétique des bâtiments, Novabuild a été mandaté par l’ADEME Pays de la Loire pour assurer une permanence téléphonique en direction des professionnels du BTP, engagés notamment dans une démarche de qualification « Reconnu garant de l’environnement (RGE) ».