Économies d’énergie et mix énergétique

Illusration de plusieurs personnages qui tiennent chacun dans leurs mains une façon de produire de l’électricité, panneaux solaires, une éolienne etc...

Vers un mix énergétique

Un rééquilibrage du mix énergétique vise les 30 % d’énergies renouvelables d’ici à 2050.

► Découvrez les propositions des acteurs des territoires pour optimiser le mix énergétique local dans la planification et l’aménagement (PDF - 15,8 Mo)

Dans le secteur du transport de marchandises et de voyageurs, un programme d’amélioration et de valorisation de la performance environnementale a été lancé par le ministère de la Transition écologique et solidaire et l’ADEME, en concertation avec les organisations professionnelles et des entreprises du secteur. Ce dispositif d’engagements volontaires, associé à une démarche de labellisation, vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) en travaillant sur la maîtrise des consommations.

► Découvrez la démarche et les ressources mises à disposition sur la plateforme Objectif CO2 ;

► Téléchargez le document de présentation et le bilan de la démarche en Pays de la Loire (PDF - 7.97 Mo)

Des appels à projets visent également à favoriser les mobilités et les carburants moins polluants. 

Le transport routier en Pays de la Loire

En Pays de la Loire, le secteur des transports connaît une dépendance prédominante aux produits pétroliers : 97 % des transports motorisés utilisent l’essence et le diesel. L’ADEME régionale promeut le développement du gaz et de l’hydrogène ainsi que l’énergie électrique, notamment à travers des appels à projets.

Près de 500 000 véhicules professionnels (véhicules utilitaires légers, véhicules particuliers et poids lourds) composent le parc ligérien. Chaque année, 40 % des immatriculations de véhicules neufs sont le fait de personnes morales. Les véhicules utilitaires légers et les véhicules particuliers sont responsables à eux seuls de 72 % de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre.

► Consultez les résultats de l’étude sur les parcs de véhicules professionnels en Pays de la Loire (PDF - 513.14 Ko)  réalisée par l’ADEME et la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (Dreal), en partenariat avec la Caisse d'Assurance Retraite et de Santé Au Travail (CARSAT), Nantes Métropole et le département de Loire-Atlantique.

Les gestionnaires de flotte ont à leur disposition plusieurs leviers pour optimiser les déplacements au sein de leur structure, en particulier :

  • Promouvoir l’écoconduite auprès des utilisateurs. Cette attitude permet, par une évolution du comportement au volant, de réaliser des économies et de contribuer à préserver l’environnement, tout en renforçant la sécurité sur la route ;
  • Privilégier, lors du renouvellement de la flotte, des véhicules plus efficients sur le plan énergétique. Le site Car Labelling ADEME permet de consulter les fiches de plus de 8 000 véhicules pour comparer leurs consommations d’énergie, leurs rejets de CO2 et de polluants, etc. ;
  • Favoriser le report modal vers les transports collectifs ou alternatifs à la voiture individuelle (covoiturage, vélo).

► Plus d’infos sur les flottes de véhicules sur le site de l’ADEME.

Parcours des entreprises à énergie positive

Financé par l’ADEME Pays de la Loire, le programme régional Parcours des entreprises à énergie positive (PEPS) aide les entreprises et les collectivités à diminuer leur consommation énergétique de - 5 à - 30 %, notamment en matière de transport et de déplacements.