Énergies marines

Les différentes énergies marines

On distingue :

  • l’énergie marémotrice ;
  • l’énergie du vent (éolien), sur fondations fixes ou flottantes ;
  • l’énergie houlomotrice ;
  • l’énergie des courants de marées et océaniques (hydrolien) ;
  • l’énergie thermique des mers, tirée des différences de température ;
  • l’énergie osmotique, liée au gradient de salinité ;
  • la biomasse marine.

En savoir plus sur le site Énergies de la mer

L’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) estime que les énergies marines pourraient produire de 3 à 5 % de notre électricité en 2030. L’objectif national est d’atteindre une puissance de 6 000 MW en 2020, soit une production de 16 TWh représentant environ 3 % de la consommation d’électricité nationale.

► Lire la synthèse de l’étude prospective de l’Ifremer 

Des appels d’offres nationaux permettent de sélectionner et de soutenir les meilleurs projets d’éolien en mer, la technologie sur fondations fixes étant la plus mature.

► Lire la feuille de route de l’ADEME sur les énergies renouvelables marines

Les parcs éoliens en mer de la région

La préfecture des Pays de la Loire et la préfecture maritime ont mené une large concertation pour définir les zones propices au développement dans la région de parcs éoliens en mer. Deux zones ont été identifiées : l’une au large de Saint-Nazaire, l’autre au large des îles de Noirmoutier et d’Yeu. Les acteurs économiques et institutionnels de la région se mobilisent pour permettre la concrétisation de ces projets. La mise en service de ces deux parcs éoliens marins est annoncée pour 2022.

► Découvrir le site des Énergies Marines en Pays de la Loire

Les soutiens de l’ADEME aux projets régionaux

Floatgen

L’éolienne sur fondation flottante Floatgen, installée à 22 km au large du Croisic (Loire-Atlantique), est entrée en production en septembre 2018. C’est la première éolienne en mer en France.

SEM-REV

L’école Centrale Nantes a développé un site d’essais en mer multitechnologies dédié aux énergies marines renouvelables. S’étendant sur 1 km², SEM-REV offre les installations et les services nécessaires à l’expérimentation et au développement de ces technologies.