Bois énergie

Une main qui contient plusieurs copeaux de bois

Le bois énergie : 1re source d’énergie renouvelable

Issu de plusieurs sources (sous-produits des industries de première ou seconde transformation du bois, déchets des centres de tri ou produits de l’entretien des haies et des forêts), il se décline en bûches de chauffage, granulés et plaquettes selon le type de chaudière. Créé en 2009, le Fonds Chaleur soutient le recours au bois énergie par les collectivités et les entreprises.

Plus d’informations sur le bois énergie

Le bois énergie en Pays de la Loire

Ressources disponibles

Avec 11 % seulement de surfaces boisées, la région des Pays de la Loire dispose d’une ressource limitée en forêts, en comparaison des autres régions françaises. Pourtant, le gisement de bois reste pourtant suffisamment abondant pour alimenter de nombreux réseaux de chaleur et chaudières. Le nombre de chaufferies collectives pourrait ainsi doubler à moyen terme, sans risquer de mettre en péril la ressource. Ce potentiel, validé par l’ensemble des acteurs de la filière (propriétaires forestiers, fournisseurs de bois énergie et exploitants, associations environnementales et institutions), est confirmé dans les objectifs du Schéma régional biomasse (SRB).

L’organisation de l’approvisionnement reste un élément majeur du développement de la filière biomasse. Le défi : mobiliser tout en assurant la gestion durable de la ressource, le respect de la hiérarchisation des usages et l’équilibre des filières (source : site national de l’ADEME).

Pour en savoir plus :

Chaufferies biomasse

Les chaufferies qui consomment de la biomasse ont des tailles, des technologies et des applications très diverses : du chauffage pour les particuliers aux réseaux de chauffage urbain, de quelques dizaines à plusieurs milliers de kW, pour la production d’eau chaude ou de vapeur… Le parc actuel de chaufferies collectives et industrielles recensées en Pays de la Loire est d’environ 300 installations et 10 % de ce parc couvrent 80 % environ des consommations de combustibles (estimées à environ 570 000 tonnes en 2019, source Atlanbois).

Deux exemples de projets soutenus par l’ADEME Pays de la Loire :

  • l’ADEME Pays de la Loire a apporté son concours à la commune de Saint-Denis-d’Anjou, en Mayenne, pour la création d’une chaufferie biomasse. Complétée par un réseau de 350 mètres, l’installation d’une puissance de 240 kW chauffe la salle des fêtes, l’école maternelle et la maison de retraite ;
  • sur la métropole nantaise, l’ADEME Pays de la Loire soutient également le projet de chaufferie alimentée par trois sources d’énergie : le gaz, le bois énergie et la chaleur produite par l’usine d’incinération des déchets de Couëron. Le réseau de chaleur s’étend sur 33 km pour desservir 82 abonnés, principalement des logements, mais aussi des groupes scolaires et des bâtiments publics.

Plus d’informations sur les chaufferies biomasse

Sensibilisation

Au sein d’Atlanbois, interprofession régionale de la filière bois, des Coopératives d’utilisation de matériel agricole (CUMA), des Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural (CIVAM) ou de Mission Bocage au niveau des départements de la région, des animateurs sont chargés d’aller à la rencontre des collectivités et des entreprises pour leur présenter les avantages du bois énergie, notamment en termes de développement durable et de potentiel de développement économique. Ces postes bénéficient du soutien du Conseil régional et de l’ADEME Pays de la Loire, qui diffuse également des documents d’information, des guides pratiques et des retours d’expérience pour promouvoir le bois énergie.

Quelques exemples :

Soutien financier

L’ADEME Pays de la Loire propose des subventions aux investissements et aux études dans le cadre du Fonds Chaleur, qui permettent de soutenir les projets, quelles que soient leur taille et leur localisation dans la région (hors chauffage domestique).

Le soutien de l’ADEME se traduit également par le conseil et l’accompagnement technique des projets : retours d’expérience, outils de suivi des opérations, et soutien au dispositif des animateurs « bois énergie » dans les départements. Ces animateurs, compétents et reconnus, apportent tout au long du projet un conseil et un regard d’expert neutre et indépendant.

Pour en savoir plus :

Retours d’expérience sur le bois énergie en Pays de la Loire :

Commune d’Olonne-sur-Mer

Conseil régional des Pays de la Loire

Commune du Grand-Lucé

Centre hospitalier de Saint-Nazaire