Bois énergie

Une main qui contient plusieurs copeaux de bois

Le bois énergie : 1ère source d’énergie renouvelable

Issu de plusieurs sources (sous-produits des industries de première ou seconde transformation du bois, déchets des centres de tri ou produits de l’entretien des haies et des forêts), il se décline en bûches de chauffage, granulés et plaquettes selon le type de chaudière. Créé en 2009, le Fonds Chaleur soutient le recours au bois énergie par les collectivités et les entreprises.

Le bois énergie en Pays de la Loire

Avec 11 % seulement de surfaces boisées, la région des Pays de la Loire dispose d’une ressource limitée en forêts. Le gisement de bois reste pourtant suffisamment abondant pour alimenter de nombreux réseaux de chaleur et chaudières. Le nombre de chaufferies collectives pourrait ainsi doubler à moyen terme, sans risquer de mettre en péril la ressource.

Chaufferies biomasse

L’ADEME Pays de la Loire a apporté son concours à la commune de Saint-Denis-d’Anjou, en Mayenne, pour la création d’une chaufferie biomasse. Complétée par un réseau de 350 mètres, l’installation d’une puissance de 240 kW chauffe la salle des fêtes, l’école maternelle et la maison de retraite.

Sur la métropole nantaise, l’ADEME Pays de la Loire soutient également le projet de chaufferie alimentée par trois sources d’énergie : le gaz, le bois énergie et la chaleur produite par l’usine d’incinération des déchets de Couëron. Le réseau de chaleur s’étend sur 33 km pour desservir 82 abonnés, principalement des logements mais aussi des groupes scolaires et des bâtiments publics.

Sensibilisation

Au sein d’Atlanbois, de l’interprofession régionale de la filière bois, des Coopératives d'Utilisation de Matériel Agricole (CUMA), des CIVAM ou de Mission Bocage au niveau des départements de la région, des animateurs sont chargés d’aller à la rencontre des collectivités et des entreprises pour leur présenter les avantages du bois énergie, notamment en termes de développement durable et de potentiel de développement économique. Ces postes bénéficient du soutien du Conseil Régional et de l’ADEME Pays de la Loire, qui diffuse également des documents d’information, des guides pratiques et des retours d’expérience pour promouvoir le bois énergie.

Soutien financier

L’ADEME Pays de la Loire propose des subventions aux investissements et aux études dans le cadre du Fonds Chaleur, qui permettent de soutenir les projets, quelles que soient leur taille et leur localisation dans la région.