Écologie industrielle

bennes remplies de déchets industriels

Contexte national

L’écologie industrielle et territoriale (EIT), ou « symbiose industrielle », constitue un mode d’organisation interentreprises par des échanges de flux (matière, énergie, information) ou une mutualisation de besoins. Ces démarches visent à créer des synergies entre les entreprises d’un même territoire. Elles sont le plus souvent initiées par les collectivités, chargées de l’animation et du développement économique de leur territoire.

Contexte régional

Dans la région, une vingtaine de démarches d’écologie industrielle ont été amorcées dans autant de territoires. L’ADEME Pays de la Loire apporte son soutien à ces initiatives, en partenariat avec les structures territoriales, la Région et les chambres consulaires.

Actions régionales

Le réseau EIT Pays de la Loire

En soutien à l’animation des démarches d’écologie industrielle, l’ADEME Pays de la Loire réunit les animateurs au sein d’un réseau, lancé en octobre 2017. Trois fois par an, ceux-ci se rassemblent pour échanger, réfléchir collectivement et partager leurs bonnes pratiques. Des webinaires leur sont également proposés, ainsi qu’une plateforme d’échanges.

Mutualisation

Au travers des démarches d’EIT, L’ADEME et ses partenaires encouragent des actions telles que la mutualisation entre entreprises de salles de réunion, d’achats responsables ou encore de formations conjuguant l’économie circulaire et la transition énergétique, de collecte de déchets en petites quantités, notamment par des acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Gouvernance

Dans le cadre du "Plan d'Action Economie Circulaire", intégré au Plan Régional de Prévention des déchets, la Région des Pays de la Loire, l’ADEME et la CCI des Pays de la Loire sont identifiés comme les pilotes de l'action "Développer les démarches d’EIT dans les territoires". Dans ce cadre, elles œuvrent à la mise en place d’une gouvernance participative favorisant les démarches d’écologie industrielle sur les territoires. Il s’agit de définir une méthodologie d’animation au niveau régional, de recenser et valoriser les initiatives locales et de préciser le rôle des acteurs, parmi lesquels les structures intercommunales, les développeurs économiques, les chambres consulaires, etc.