Recherche et innovation

Illustration avec au centre une ampoule et autour plusieurs dessins qui ressemblent à un enchaînement d'idées

Contexte national

L’ADEME participe à l’orientation, la programmation et l’animation de la recherche dans ses domaines de compétences : énergie et climat ; consommation, matières et déchets ; aménagement et milieux (sols, air). Elle apporte un soutien financier aux actions de recherche qui visent à :

  • construire des réponses aux attentes sociétales ;
  • accompagner l’émergence et la mise en œuvre d’une offre nationale de technologies et de services répondant aux enjeux énergétiques et environnementaux en vue d’atteindre ou d’approcher l’objectif d’une société bas-carbone adaptée au changement climatique.

L’ADEME s’est dotée d’une stratégie Recherche, Développement, Innovation pour la période 2014-2020.

Les Investissements d’avenir à l’ADEME

Le Programme d’investissements d’avenir (PIA) vise à accélérer la croissance verte et l’emploi en France. L’ADEME participe à la mise en œuvre du PIA. Elle est chargée d’expertiser et de financer les innovations écoefficientes dans le domaine de la transition énergétique et environnementale : énergies renouvelables et décarbonées et chimie verte, réseaux électriques intelligents, économie circulaire, véhicule du futur. Environ 4 milliards d’euros de crédits sur la période 2010-2020 sont confiés à l’ADEME pour financer des projets innovants et développer les filières industrielles de demain.

Dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir, l’ADEME élabore des feuilles de route stratégiques, en coproduction avec des experts issus de l’industrie, des organismes de recherche, du monde institutionnel, de collectivités, et de bureaux d’études et d’associations. Ces feuilles de route, en cohérence avec la stratégie recherche de l’ADEME, recouvrent trois thématiques : transports et mobilité, énergies décarbonées et bioressources, forêts, économie circulaire et sols pollués. Cette démarche permet d’éclairer les enjeux industriels, technologiques, environnementaux et sociétaux et de définir les priorités de recherche et les besoins de démonstrateurs, plateformes et expérimentations.

Contexte régional

Au niveau régional, la stratégie Recherche, Développement, Innovation de l’ADEME pour la période 2014-2020 entre en cohérence et en complémentarité avec :

En complément de l’aspect technologique, la direction régionale de l’ADEME privilégie également les innovations en faveur de la transition écologique dans le champ des sciences humaines et sociales ainsi que dans le domaine de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).

Actions régionales

Partenariats

L’ADEME Pays de la Loire facilite l’émergence de projets entrepreneuriaux, académiques, individuels ou collectifs, technologiques ou non. Pour cela, elle entretient des relations avec les instituts de recherche, les pôles de compétitivité, les chargés de développement économique… L’ADEME Pays de la Loire a conclu des partenariats avec :

  • le Conseil Régional des Pays de la Loire ;
  • atlanpole, technopole du bassin économique et universitaire de Nantes Saint-Nazaire et La Roche-sur-Yon ;
  • les Ecossolies, réseau qui vise à promouvoir et développer l’entrepreneuriat en économie sociale et solidaire, labellisé Pôle territorial de coopération économique (PTCE) ;
  • ESS Nantes Factory, dispositif d’accompagnement et de financement des projets d’économie sociale et solidaire, porté par Nantes Métropole ;
  • la chaire partenariale Transition Énergétique et Sociétale (TES), sur les conditions d’émergence et de développement de projets portés par des collectifs d’entreprises, d’agriculteurs ou d’associations, avec l’énergie comme entrée et l’évolution des modes de vie comme visée.

Appels à projets

L’ADEME porte ou participe à des appels à projets de recherche et des concours d’innovation avec la région Pays de la Loire (Résolutions, Premiers pas, Territoires d’innovation etc.) et la Banque Publique d’Investissement Bpifrance.

Il est fortement conseillé aux porteurs de projet de contacter l’ADEME Pays de la Loire avant de déposer un dossier en réponse à un appel à projets. En coordination avec ses partenaires, l’ADEME Pays de la Loire peut orienter les porteurs et les conseiller dans la réponse aux appels à projets, en coordination avec ses partenaires.

Les créateurs d’écoactivités peuvent soumettre leurs candidatures à l’Eco Innovation Factory d’Atlanpole. Un appel à candidatures a lieu chaque printemps.

Une thèse avec l’ADEME

L’ADEME accompagne les doctorants dans leurs projets de thèse, dans le but de :

  • renforcer les capacités humaines de R&D en faveur de la protection de l’environnement et la maîtrise de l’énergie ;
  • favoriser la production de connaissances nouvelles scientifiques ou technologiques, dans une optique de valorisation des résultats ;
  • au début de chaque année, l’ADEME lance un appel à candidatures pour soutenir une cinquantaine de thèses.