Réussir les transitions : accompagner les changements de comportement, faire évoluer les modes de vie

Changer les comportements pour un mode de vie plus durable

Le comportement individuel résulte de processus complexes qui se jouent à différents niveaux :

  • individuel ;
  • collectif (famille, collègues, voisins, catégories socio-professionnelles…) ;
  • matériels (aménagement du territoire et des infrastructures, technologies…).

L’ADEME propose des ressources pour aider la compréhension et la prise en compte des processus psychologiques, sociologiques et psychosociologiques qui influencent nos comportements et nos pratiques sociales.

Le guide de l’ADEME « Changer les comportements, faire évoluer les pratiques sociales vers plus de durabilité »

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► Changer les comportements, faire évoluer les pratiques sociales vers plus de durabilité

Ce document fournit des bases conceptuelles et pratiques aux acteurs qui travaillent sur le changement de comportement des individus et des ménages dans le domaine de la transition écologique. Il présente :

  • la façon dont différentes disciplines des sciences humaines et sociales (psychologie, économie, sociologie, etc.) abordent cette question, chacune apportant un éclairage particulier et complémentaire des autres sur les déterminants des comportements et de leur évolution ;
  • les outils à disposition des acteurs publics et associatifs inspirés des résultats marquants de chacune de ces disciplines (information et sensibilisation, marketing, nudges, incitations économiques, réglementation, etc.).

Le panorama proposé permet de croiser les approches, les échelles d’action, les types d’outils et les modes d’intervention aux différents échelons territoriaux.

Suivre des formations à distance

Formation « Acquérir les fondamentaux du changement de comportement » :

  • Comprendre le processus de changement de comportement.
  • S’approprier les approches issues des Sciences humaines et sociales.
  • Combiner des actions, menées par différents acteurs et échelles.

Découvrez les quatre leviers d’action qui intègrent des ressources issues de l’économie, la psychologie, la psycho sociologie, la sociologie et l’anthropologie. 

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Les 7 thématiques abordées :

  • Diversifier les approches :
    • Des réalités complexes.
    • Les sciences humaines et sociales.
    • Quelle légitimité pour agir ?
  • Agir sur l’individu :
    • Coûts et bénéfices.
    • Sensibiliser, persuader.
    • Faire faire et engager.
    • Différentes étapes.
  • Agir sur les petits groupes :
    • La coordination.
    • Conformisme et leaders d’opinion.
  • Agir sur l’environnement matériel :
    • Objets, techniques, aménagements.
  • Aider à la rationalité économique :
    • Calculs et signaux qualité.
    • L’offre plutôt que la demande.
  • Agir à l’échelle de la société :
    • La structure sociale.
    • Les normes communes.
    • Le système sociotechnique.
  •  Articuler approches, outils & acteurs :
    • Les approches intégrées.
    • Recommandations pratiques.

Vous inscrire sur le site Formations de l’ADEME

Les autres formations sur le changement de comportement

Un dispositif complet de formation, comprenant des modules sur l’accompagnement du changement de comportement individuel, la cartographie des acteurs d’un territoire et la caractérisation des jeux d’influence, la co-construction pour favoriser l’émergence de solutions partagées, le marketing de services.

Consulter les autres formations proposées sur le site Formations de l’ADEME

Le programme d’action-recherche au service de l’évolution des modes de vie

En région Pays de la Loire, l’ADEME soutient et participe activement au programme d’action-recherche partenarial TES (PDF - 1,6 Mo). Celui-ci repose sur les hypothèses suivantes : pour réussir la transition énergétique et climatique, il est nécessaire de faire évoluer nos modes de vie à l’échelle territoriale, au travers de projets portés par des collectifs de la société civile et articulés avec les politiques publiques.

L’évolution des modes de vie

Le mode de vie est une combinaison complexe regroupant six domaines :

  • les infrastructures ;
  • les objets et systèmes techniques ;
  • l’organisation de la vie sociale et économique ;
  • les institutions ;
  • les valeurs et représentations des citoyens ;
  • les habitudes de la vie quotidienne.

La notion de modes de vie va donc au-delà de celle des comportements individuels ou des comportements de groupes. Dans le programme TES, un groupe travaille à l’élaboration et au test d’une grille d’analyse du potentiel d’évolution des modes de vie contenu dans les projets. Pour chacune des composantes d’un projet (son contexte, ses objectifs stratégiques et opérationnels, les résultats effectivement obtenus), il s’agit de vérifier que les six domaines du mode de vie sont bien pris en compte, et dans le cas contraire, d’identifier où et comment agir pour maximiser cette prise en compte et ainsi donner au projet le plus de chances possible d’entraîner des modifications de modes de vie.

Consulter la vidéo « Il faut changer nos modes de vie ! Oui mais comment ? »

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► Synthèse de 4 pages sur le concept de modes de vie (PDF - 761 ko)
L’articulation entre les projets portés par des collectifs et les politiques publiques

Ce travail, porté par 15 acteurs se déroule sur 4 territoires d’action et d’observation : la Communauté de communes du Pays de Redon, la Communauté de communes d’Erdre et Gesvres, la Communauté de communes de Pouzauges, l’île d’Yeu.
À chaque territoire est associé un groupe qui expérimente de nouvelles manières d’articuler les projets portés par des collectifs et les politiques publiques, au travers de l’exemple des Plans climat air énergie territoriaux. Gouvernance, tiers-lieux, fondations hybrides, écriture de récits territoriaux font partie de nos axes d’expérimentation.

En parallèle, un travail d’appropriation des connaissances sur l’innovation sociale et territoriale a été commencé au début de la deuxième période du programme : travaux du CRISES, retours d’expérience québécois et français (dont Loos en Gohelle et la démarche des villes pairs et territoires pilotes de la transition) sont examinés et confrontés aux expériences de terrain des acteurs.

L’objectif est d’arriver à produire une synthèse des connaissances académiques sur les innovations sociales territoriales, des éléments de méthodologie et des outils pour l’élaboration et l’accompagnement de stratégies territoriales de transition énergétique et sociétales à l’échelle des intercommunalités, des éléments vulgarisés accessibles au plus grand nombre.

Consulter la vidéo « 2044… ou dès maintenant ? Histoire d’une transition locale (réussie) »

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Synthèse de 4 pages sur les stratégies territoriales

Le programme est :

  • coordonné par le Collège des transitions sociétales ;
  • porté par une trentaine d’acteurs de la région qui sont tous impliqués dans des groupes de travail ;
  • accompagné par une coopérative scientifique ;
  • financé par la moitié environ des acteurs : ADEME Pays de la Loire, Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema), Conseil départemental de Loire Atlantique, ENEDIS Pays de la Loire, GRTGaz, Institut CDC pour la recherche, Mairie de l’île d’Yeu, Nantes Métropole, Région des Pays de la Loire, Syndicat départemental d’énergie de Loire-Atlantique (SYDELA), Syndicat d’énergie de la Vendée (SyDEV).

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